
J'ai abusé du "je" dans mon message, désolé

De ce que j'ai observé dans une prépa top 10, une grande majorité n'avait pas besoin d'être tenue par la main pour faire un break/autre chose que travailler quand ils le pouvaient.Saint Germain a écrit : ↑14 avr. 2019 12:28Parce le problème des étudiants qui préparent des concours (CPGE ou autres) c'est le non-respect de leur temps de loisirs/détente parce qu'ils culpabilisent sur le fait de ne pas travailler en assimilant de manière fausse et insidieuse ce temps de repos à une perte de temps.
Tu dis "que ceux qui veulent faire du sport peuvent le faire" oui en théorie c'est joli mais combien le font en pratique ?
"Sur-protéger" : en quoi ? Il ne faut pas exagérer quand même. Mais on dirait que les remarques que je lis dans ce post viennent avant tout de non-sportifs à mon avis (ce qui renforce un peu le cliché de l'élève en prépa pas très sportif). Les arguments avancés ne me semblent pas très pertinents.
Alors c est sympathique de qualifier les gens de non sportifs quand on ne les connaît pas.Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 14:07"Sur-protéger" : en quoi ? Il ne faut pas exagérer quand même. Mais on dirait que les remarques que je lis dans ce post viennent avant tout de non-sportifs à mon avis (ce qui renforce un peu le cliché de l'élève en prépa pas très sportif). Les arguments avancés ne me semblent pas très pertinents.
Personnellement je n'ai pas aimé tous les sports pratiqués loin de là durant ma scolarité (d'ailleurs personne n'aime tous les sports) mais j'étais quand même très heureux quand venait l'heure du sport et de ce que j'ai observé la très très grande majorité des élèves l'était aussi. Pourquoi ? Parce que ça permettait entre autres de se défouler, de s'aérer et de souffler. Faire croire que le sport a été ou est une contrainte relève quand même de la mauvaise foi ou d'une très grande exagération.
Quand je vois le profil de certains élèves de CPGE je pense que ça ne leur ferait pas trop de mal d'avoir une activité sportive d'oû mon propos.
On varie suffisamment de sport dans l'année pour satisfaire à peu près tous les goûts. Par ailleurs pratiquer d'autres sports que ceux qu'on aime c'est aussi s'ouvrir l'esprit.
Encore une fois le terme de contrainte est clairement exagéré. La gym ne me passionne pas plus que ça (encore que il y a différents sports dans la gym) mais j'y suis toujours allé avec plaisir comme la plupart de mes camarades ou en tous cas personne ne l'a vu comme une contrainte ça c'est certain.
Il y a plusieurs lycées qui disposent d'infrastructures sportives (ou à proximité). Ce n'est pas une question de public ou de privé. Il n'y a pas que Ginette dans la vie.
Oui tu l'as très bien dit "socialisation" c'est l'un des nombreux effets bénéfiques du sport.
Rien à voir avec de la "grossophobie" ou de la "folie" , encore de l'exagération...J'ai dit ça parce qu'une partie des élèves de prépa sont très stressés (et notamment parmi les non-sportifs), et pratiquer une activité sportive ne pourrait leur faire que du bien...Nabuco a écrit : ↑15 avr. 2019 15:15Et encore une fois j ai l impression qu on exagere encore grandement la part de personne ne prenant pas assez de repos, je pense qu au moins 90% de ma promo prenait largement 2 heures par semaine pour décompresser, surtout vu la dernière phrase qui a priori semble soit grossophobe soit considérant qu en prepa il y a pas mal de fous travaillant h24...
Alors ça ça dépend beaucoup de la formule adoptée et des capacités. Typiquement si ça reste dans une mentalité type lycée ça ne marche pas, si c'est dans une mentalité préparer le sport à l'X idem (ce qui est quand même un objectif pour certains). Le "s'ouvrir l'esprit" me semble un peu inadapté ici (ce n'est pas jouer au foot pour la je ne sais combien-t-ième fois qui va plus m'ouvrir l'esprit ou me le faire aimer si c'est un sport que je n'aime pas spécialement). Si c'est pour retrouver les 10 mêmes sports qu'au lycée à 10 semaines d'intervalles (football, basketball, athlétisme, handball, volleyball, ping pong, badminton). Je suis d'accord que s'il y avait une vraie diversité, la possibilité de faire des sports inédits pour beaucoup (escalade, escrime, même certains sports de combat) ton argument tiendrait, mais pour une partie des lycées malheureusement ce n'est pas possible.Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 17:19On varie suffisamment de sport dans l'année pour satisfaire à peu près tous les goûts. Par ailleurs pratiquer d'autres sports que ceux qu'on aime c'est aussi s'ouvrir l'esprit.
La gym (en tout cas ce que j'en ai vécu) consiste à sur les deux heures dédiées ne rien faire ou parler ou faire n'importe quoi d'autre pendant 1h30 et essayer deux trois trucs le reste du temps. Je caricature un peu mais c'est globalement ce que j'ai vécu tout le lycée et je doute être une exception. C'est objectivement 2 heures que la majorité des élèves auraient probablement échangé avec un foot ou un truc qui les motive plus. Après si tu ne considères pas que faire quelque chose qui ne te motive pas et pendant lequel tu pourrais si tu avais le droit faire des choses que tu préfèrerai largement est de la contrainte, je ne peux pas contredire. Peut être la gym est caricaturale, mais chacun a des sports qu'il n'aime pas spécialement qui sont sa gym (le rugby pour les gens qui n'ont pas la carure souvent peut être mal vécu, le ping-pong n'est parfois pas considéré comme un sport).Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 17:19Encore une fois le terme de contrainte est clairement exagéré. La gym ne me passionne pas plus que ça (encore que il y a différents sports dans la gym) mais j'y suis toujours allé avec plaisir comme la plupart de mes camarades ou en tous cas personne ne l'a vu comme une contrainte ça c'est certain.
Le fait est qu'il faut les effectifs et les infrastructures. Typiquement le lycée ou j'étais (et certains autre lycées publics parisiens) n'avaient pas les infrastructures pour faire un certain nombre de sport, et donc les possibilités étaient assez limitées. Et pour les infrastructures à proximité il faut que le lycée y ait les droits.Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 17:19Il y a plusieurs lycées qui disposent d'infrastructures sportives (ou à proximité). Ce n'est pas une question de public ou de privé. Il n'y a pas que Ginette dans la vie.
Effet bénéfique qui à priori ne nécessite pas le sport mais peut être trouvé dans tout autre moyen de distraction à plusieurs.Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 17:19Oui tu l'as très bien dit "socialisation" c'est l'un des nombreux effets bénéfiques du sport.
J'ai vraiment beaucoup de mal à voir la corrélation ne pas faire du sport et être très stressé, et encore une fois la partie évoquée était moins de 10% de la promo pour ma part. Certes le sport permet de décompresser mais y a pleins d'autres choses qui permettent de décompresser, il faut juste s'accorder un peu de temps.Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 17:19Rien à voir avec de la "grossophobie" ou de la "folie" , encore de l'exagération...J'ai dit ça parce qu'une partie des élèves de prépa sont très stressés (et notamment parmi les non-sportifs), et pratiquer une activité sportive ne pourrait leur faire que du bien...
C'est une interprétation infantile de la définition.MinAloye a écrit : ↑15 avr. 2019 20:26Je suis totalement d'accord avec Nabuco, et je rajouterai juste que non, le terme de contrainte n'est pas exagéré :
Dans le Larousse, le sens qui peut s'appliquer ici est "Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc"
Tu ne vois vraiment pas le lien avec ce que tu proposes ?
À un moment on ne peut pas débattre d une définition à la rigueur on peut se rendre compte d un désaccord sur le sens donné au mot par chacun.Saint Germain a écrit : ↑15 avr. 2019 20:30C'est une interprétation infantile de la définition.MinAloye a écrit : ↑15 avr. 2019 20:26Je suis totalement d'accord avec Nabuco, et je rajouterai juste que non, le terme de contrainte n'est pas exagéré :
Dans le Larousse, le sens qui peut s'appliquer ici est "Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc"
Tu ne vois vraiment pas le lien avec ce que tu proposes ?
Aller en cours de maths ou physique c'est une contrainte aussi pour toi ?
Quand une mère contraint son enfant à manger des légumes parce que c'est bon pour la santé est-ce un mal ou une mauvaise contrainte ?
Un peu de recul stp...