Lacunes en physique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lacunes en physique

Message par mehdiiu » 13 août 2019 15:59

Bonjour,
Je serai dans une prepa pcsi top 100, il reste 20 jours pour la rentrée et je viens de me rendre compte qu’il fallait travailler pendant les vacances.
J’ai des lacunes en physique et français (et j’ai pas lu les œuvres)
Je fait quoi pour réduire ces lacunes ?
Ps: j’ai des lacunes en mécanique (je comprend rien)
2018-2019 : Terminale Sc Math B (Maroc)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par Saint Germain » 13 août 2019 16:08

Lis tes oeuvres c'est très important.
Revois ton programme de Terminale et corrige tes lacunes.
Et si tu as vraiment le temps tu peux jeter un coup d'oeil à ce poly : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=70764

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par Doraemon » 13 août 2019 17:20

Il faut absolument que tu lises les oeuvres, c'est le minimum que tu puisses faire. Ensuite pour ce qui est de la physique les polys via le topic que te propose Saint Germain song exellents: je les ai bien entamés et je peux te dire que c'est super de 1 pour revoir les bases et de 2 pour s'entraîner à ce qui nous attend à la rentrée
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux MOOC qui proposent des cours en Physique ET en Maths et dont les inscriptions sont bientôt terminées (le 16 août il me semble ) !
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par FT15 » 13 août 2019 17:35

Top 100? T’es en prépa quoi...

Clairement, tu ne t’es pas renseigné avant aujourd’hui sur la prépa, c’est bien dommage! Je te conseille de stopper tes vacances et bosser pour les trois semaines à venir : lire les œuvres et travailler intensément la physique sinon tu risques de ne pas voir le jour...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par mehdiiu » 13 août 2019 17:55

Doraemon a écrit :
13 août 2019 17:20
Il faut absolument que tu lises les oeuvres, c'est le minimum que tu puisses faire. Ensuite pour ce qui est de la physique les polys via le topic que te propose Saint Germain song exellents: je les ai bien entamés et je peux te dire que c'est super de 1 pour revoir les bases et de 2 pour s'entraîner à ce qui nous attend à la rentrée
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux MOOC qui proposent des cours en Physique ET en Maths et dont les inscriptions sont bientôt terminées (le 16 août il me semble ) !
MOOC c’est gratuit ?
FT15 a écrit :
13 août 2019 17:35
Top 100? T’es en prépa quoi...

Clairement, tu ne t’es pas renseigné avant aujourd’hui sur la prépa, c’est bien dommage! Je te conseille de stopper tes vacances et bosser pour les trois semaines à venir : lire les œuvres et travailler intensément la physique sinon tu risques de ne pas voir le jour...
Je suis en prepa jacques amyot pcsi
A propos des œuvres je me suis dit que si je les lis maintenant je vais forcément oublier au debut de l’année, sinon il faut combien de temps pour les lire et faire des résumés (pour ne pas oublier)?
Saint Germain a écrit :
13 août 2019 16:08
Lis tes oeuvres c'est très important.
Revois ton programme de Terminale et corrige tes lacunes.
Et si tu as vraiment le temps tu peux jeter un coup d'oeil à ce poly : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=70764
Je dois pas faire le programme de prepa pcsi de physique a ton avis?
2018-2019 : Terminale Sc Math B (Maroc)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par FT15 » 13 août 2019 18:02

mehdiiu a écrit :
13 août 2019 17:55
Doraemon a écrit :
13 août 2019 17:20
Il faut absolument que tu lises les oeuvres, c'est le minimum que tu puisses faire. Ensuite pour ce qui est de la physique les polys via le topic que te propose Saint Germain song exellents: je les ai bien entamés et je peux te dire que c'est super de 1 pour revoir les bases et de 2 pour s'entraîner à ce qui nous attend à la rentrée
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux MOOC qui proposent des cours en Physique ET en Maths et dont les inscriptions sont bientôt terminées (le 16 août il me semble ) !
MOOC c’est gratuit ?
FT15 a écrit :
13 août 2019 17:35
Top 100? T’es en prépa quoi...

Clairement, tu ne t’es pas renseigné avant aujourd’hui sur la prépa, c’est bien dommage! Je te conseille de stopper tes vacances et bosser pour les trois semaines à venir : lire les œuvres et travailler intensément la physique sinon tu risques de ne pas voir le jour...
Je suis en prepa jacques amyot pcsi
A propos des œuvres je me suis dit que si je les lis maintenant je vais forcément oublier au debut de l’année, sinon il faut combien de temps pour les lire et faire des résumés (pour ne pas oublier)?
Saint Germain a écrit :
13 août 2019 16:08
Lis tes oeuvres c'est très important.
Revois ton programme de Terminale et corrige tes lacunes.
Et si tu as vraiment le temps tu peux jeter un coup d'oeil à ce poly : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=70764
Je dois pas faire le programme de prepa pcsi de physique a ton avis?
Mieux vaut bien lire, pas besoin de résumé, vous pouvez par contre noter des idées propre à chacune d’elles, un fil conducteur...

Ne commencez surtout pas le programme de sup; par contre, il faut tout consolider sur celui de terminale, pas de lacune à la rentrée !!!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par Saint Germain » 13 août 2019 18:04

Non c'est inutile. Par ailleurs on ne s'avance pas quand on a des lacunes on essaye de les combler.
Si tu maîtrises parfaitement le programme de Terminale plus si tu as le temps de faire le poly d'Henri IV tu seras prêt pour la rentrée.
En maths : revoir aussi le programme de Terminale et commencer à faire le poly de transition de Louis-Le-Grand.
Et lis très sérieusement tes livres et fais des fiches si tu peux.

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par Doraemon » 13 août 2019 21:33

Les MOOC sont gratuits, par contre le Mooc de Physique est fermé mais ceux de Maths et Chimie encore ouvert: https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/a ... e=1&rpp=50

Faire le programme de PCSI maintenant c'est largement inefficace et ça ne sert à rien, assure toi plutôt de maîtriser parfaitement le programme de term et, s'il te reste du temps commence les polys presentés ci-dessus

J'ai pas fait de résumé mais "le complot contre l'Amérique" ~ 1,5 semaines, "les Cavaliers" 2 jours et "l'Assemblée des femmes" 2 jours (en étant sur d'avoir tout compris)
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes en physique

Message par hamzabel » 15 août 2019 20:28

Les lacunes en physique se corrigent généralement par une compréhension approfondie des phénomènes et équations étudies .
Une lecture approfondie du Tout en un en physique couvre une grande partie des interprétations physiques nécessaires

Répondre