[FAQ] La vie en et à côté de la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Verrouillé
Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9600
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

[FAQ] La vie en et à côté de la prépa

Message par Quetzalcoatl » jeu. août 09, 2007 6:44 pm

Qu'est-ce que l'esprit concours ?

Le but d'un concours n'est pas d'être bon mais d'être meilleur que les autres. On dit que quelqu'un a l'esprit concours lorsqu'il cherche à faire en sorte que les autres soient moins bons que lui. Cela revient au même mais l'esprit est différent. Ainsi quelqu'un qui a l'esprit concours :
:arrow: n'aide pas ou peu les autres (explications, prêts de livres / cours, ...)
:arrow: n'hésite pas à accaparer le prof en TD ou TP pour lui tout seul
:arrow: est sans cesse en train de regarder ses résultats et ceux des autres

Dans une classe préparant un concours, il est possible de rencontrer des personnes ayant l'esprit concours.


Y a-t-il une bonne ambiance dans une classe prépa ?

Comme dans les autres classes : la plupart du temps, OUI. La classe prépa reste une classe normale avec des lycéens normaux. Ils ont tous (sauf exception) deux points communs : un certain goût pour les sciences et l'amusement. Et même si vous ne pourrez pas vous entendre avec tout le monde, il y a de très grandes chances pour que vous trouviez un groupe d'amis.


Est-ce que le rythme est important en prépa ?

Oui et Non. C'est une réponse pas claire, j'en conviens, et pourtant ... Le rythme n'est pas élevé en soi. D'ailleurs si vous avez été admis en classe prépa, c'est que vous avez été jugé capable de le suivre. Pourtant, si le rythme n'est pas élevé, il peut être difficile à suivre parce qu'il ne s'arrête jamais. C'est un peu comme l'histoire du lièvre et de la tortue. La prépa est une tortue : arrêtez-vous et quand vous vous rendrez compte que vous vous êtes arrêté vous ne pourrez plus la rattraper.


A-t-on beaucoup de travail en prépa ?

Oui et Non. Toujours une réponse pas claire ... Alors, tout d'abord, oui, il y a beaucoup de travail. Tous les soirs, il est bon de relire son cours du jour et le cours de la fois précédente pour le lendemain. Ca ne paraît pas grand chose (voire ça paraît inutile) et pourtant c'est du point de vue rapport efficacité / fatigue le travail le plus rentable. Il y aura :
:arrow: des DS (devoir surveillé) à réviser (en moyenne un par semaine)
:arrow: des DM (devoir à la maison) à préparer (dans plusieurs matières, parfois deux par semaine)
:arrow: des khôlles (interrogations orales) à réviser (deux par semaine)
:arrow: des TD (travaux dirigés) à préparer
:arrow: quelques extras de temps en temps (préparer des ADS -- Analyse de Documents Scientifiques -- ou son TIPE -- Travaux d'Intérêt Personnel Encadré, khôlle de français)

Bref, il y a toujours quelque chose à faire en prépa et ceux capables de faire TOUT ce qui est demandé sont des exceptions qui n'ont pas besoin de conseils pour travailler.

Pourquoi dire, alors qu'il n'y a pas tant de travail que cela ? Parce que ce qui vous est demandé reste humain et largement faisable. A condition de bien savoir s'organiser, de ne pas perdre de temps, et de s'y mettre quand on décide de s'y mettre. L'énorme majorité de ceux qui sont débordés sont ceux qui ne travaillent pas "bien" au sens où ils travaillent en regardant la télé, avec MSN à côté ou par tranches de 10 minutes espacées de pauses de 30 minutes. 2 heures de travail sérieux, 100 % rentable par soir est largement suffisant !

C'est sûr, ce n'est plus le lycée, mais c'est loin d'être le bagne !


Peut-on sortir le soir en prépa ?

Oui et Non. Encore cette réponse ? Oui on peut sortir un peu le soir de temps en temps à condition de préparer sa sortie, comprendre "en travaillant un peu plus les soirs précédents". Mais attention ! Cette "sortie" doit permettre d'être en forme le lendemain pour suivre à 100 % les cours. Il y a une trentaine d'heures de cours par semaine, n'être qu'à 50 % de ses moyens pendant une semaine fait perdre 15 heures de cours qui seront, dès lors, difficiles à rattraper. Si vous voulez des sorties plus festives, du genre de celles où on a du mal à se rappeler tout ce qui s'est passé (parce qu'elle a été longue et / ou arrosée), mieux vaut oublier. Elles ne peuvent qu'influencer (en négatif) les résultats. Ceci dit, pendant les vacances ou juste avant les vacances, cela ne pose aucun souci, mais en pleine période scolaire, cela devrait rester de l'ordre de l'exceptionnel car même le week-end vous aurez du travail.


Ne fait-on que travailler en prépa ?

Non ! Cette fois la réponse est claire. Si on ne fait que travailler, on risque à un moment ou à un autre de craquer. Il est absolument nécessaire d'avoir un truc pour s'aérer la tête, quelque chose qui fait oublier la prépa. Il y a bien sûr le sport, mais il y a aussi tant d'autres activités :
:arrow: soirée TV avec les copains
:arrow: supporter une équipe de sport
:arrow: être dans un club de jeu
:arrow: faire des balades en forêt
:arrow: faire du bricolage
:arrow: jouer à l'ordinateur
:arrow: ...

Et pour ceux qui désespéreraient, qu'ils se rassurent. De (très) nombreux couples durables se sont formés en prépa.

NB : même aux accrocs de sport, il est déconseillé d'en faire (même et surtout pour se défouler) les deux mois précédant les concours, il serait vraiment trop bête de se casser quelque chose et de ne pas pouvoir passer les épreuves. Ca arrive tous les ans.



Pour les remarques sur les FAQ, c'est ici.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités