Qu'est ce qu'un bon professeur?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
MyoRel

Qu'est ce qu'un bon professeur?

Message par MyoRel » 14 juin 2008 05:03

Je commencerai par cette citation de Gustave Choquet :

« J’ai compris que chaque enseignant doit constamment lutter contre la tentation toujours renouvelée de se satisfaire d’un cours limpide et rigoureux, mais sans tenir compte des acquis des élèves ni de leurs réactions ou de leurs incompréhensions [...] L’important n’est pas la somme de travail et d’ingéniosité fournie par le professeur, mais celle fournie par étudiant. Autrement dit, l’essentiel n’est pas le cours, mais le travail personnel de l’étudiant. Il faut donc que, d’une façon ou d’une autre, le professeur provoque cet effort personnel. »


Quelles sont les qualités d'un bon professeur? La réussite de l'élève est-t-elle en corrélation avec la qualité du professeur?
Quelles sont les méthodes du bon professeur?

Professeurs : Vous considerez vous comme bon professeur? Sur quoi vous appuyez vous pour répondre?

Eleves : Vos professeurs vous semblent ils bons? Sur quoi fondez vous votre réponse?

heavenhel

Message par heavenhel » 14 juin 2008 10:28

a
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:01, modifié 1 fois.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 juin 2008 10:36

Très difficile de répondre.

La citation n'est pas mal du tout à savoir que l'effort principal doit venir de l'élève et que c'est au prof de "provoquer" cette volonté. Alors :
:arrow: comment la provoquer ?
:arrow: et après ?

Comment la provoquer ? Certains aiment les professeurs autoritaires, d'autres plus cool, certains aiment les professeurs gentils, certains aiment les professeurs compréhensifs, proches des élèves, d'autres trouvent ça déplacés et ne désirent que des profs derrière des bureaux sur des estrades avec toute leur aura professorale. Certains comprennent qu'ils travaillent pour eux, d'autres travaille pour faire plaisir au prof ...

Et après ? Il est indéniable que des cours sont intrinsèquement moins bien que d'autres. Mais c'est très rare. En revanche, il y a de très nombreux cours qui sont TOUS différents et qui peuvent parfaitement s'adapter à vous ... ou pas. Alors, même avec un prof qui vous donne envie de travailler, vous aurez du mal à progresser car son cours ne s'adapte pas à votre logique.

Le meilleur prof c'est un précepteur personnel. Quelqu'un qui adapte son cours et sa façon d'être à vous personnellement. Tout ce qui est enseignement de masse entraînera forcément qu'un même prof dans une même classe soit considéré comme bon ou comme mauvais.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par -L-C- » 14 juin 2008 10:40

D'accord avec ses critères. Mais pour moi, déjà cela dépend des disciplines. Pour les matières scientifiques (surtout Physique Chimie et SVT) le prof doit être intéressant, et t'apprendre pas mal de choses. En Maths, difficile d'être passionnant comme pour les autres matières. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Je pense que celui qui n'aime pas n'aimera jamais les maths, peu importe le prof. Après à lui de ne pas dégouter les élèves qui aiment.

Dans les matières littéraires, pour moi la principale qualité est de transmettre sa passion. L'an dernier j'avais un prof d'Histoire tout à fait étonnant, un des meilleurs prof que j'ai jamais eu. Je prenais plaisir à apprendre cette matière.

Un bon prof de langue doit te faire travailler un peu régulièrement. L'an dernier toujours, j'avais une prof sévère, mais j'avais 10x plus de vocabulaire que cette année.

Enfin, un bon prof doit te préparer à ce que tu veux faire, c'est à dire au bac pour le lycée, aux concours pour les études sup.

cerise

Message par cerise » 14 juin 2008 11:10

Je ne pense pas que ça dépende autant des disciplines que tu le dis, en particulier, je ne suis pas d'accord pour les maths : je ne crois pas que celui qui n'aime pas les maths ne les aimera jamais. Et on peut avoir des profs passionnants en maths.
J'ai trouvé mon prof de maths de sup passionnant, parce que régulièrement, il faisait un petit cours de "culture mathématique" sans rapport avec le programme (par exemple, un cours sur le plan projectif ; un sur les fractales et la dimension d'une fractale ; des choses comme ça, plus des exposés de "vulgarisation" que des cours). Je trouvais ça tout à fait intéressant. Mais c'est vrai que j'aimais déjà les maths :-)
Cela dit, à niveau inférieur, genre collège ou lycée, je crois qu'il est réellement possible à un prof de maths de faire aimer les maths à un élève qui ne les aimait pas avant. Il "suffit" de trouver le bon angle pour les expliquer à l'élève, pour qu'il ait le déclic.

Mais la principale difficulté là-dedans, c'est, comme l'a dit CBP, le fait d'enseigner dans des classes où nécessairement les élèves sont différents, et donc le "bon angle" n'est pas le même pour chacun.

Lamerz

Message par Lamerz » 14 juin 2008 11:17

Le bon prof ? C'est celui où tu vas à son cours et où tu regardes pas ta montre 10 minutes après le début du cours en te disant "pas possible, y a un trou noir pas loin, le temps n'avance pas !".

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par -L-C- » 14 juin 2008 11:20

cerise a écrit :Je ne pense pas que ça dépende autant des disciplines que tu le dis, en particulier, je ne suis pas d'accord pour les maths : je ne crois pas que celui qui n'aime pas les maths ne les aimera jamais. Et on peut avoir des profs passionnants en maths.
J'ai trouvé mon prof de maths de sup passionnant, parce que régulièrement, il faisait un petit cours de "culture mathématique" sans rapport avec le programme (par exemple, un cours sur le plan projectif ; un sur les fractales et la dimension d'une fractale ; des choses comme ça, plus des exposés de "vulgarisation" que des cours). Je trouvais ça tout à fait intéressant. Mais c'est vrai que j'aimais déjà les maths :-)
Cela dit, à niveau inférieur, genre collège ou lycée, je crois qu'il est réellement possible à un prof de maths de faire aimer les maths à un élève qui ne les aimait pas avant. Il "suffit" de trouver le bon angle pour les expliquer à l'élève, pour qu'il ait le déclic.

Mais la principale difficulté là-dedans, c'est, comme l'a dit CBP, le fait d'enseigner dans des classes où nécessairement les élèves sont différents, et donc le "bon angle" n'est pas le même pour chacun.
En fait pour les maths j'ai failli rajouter : à un niveau un petit peu plus difficile (seconde-première, quand certains qui se débrouillaient en maths avant se prennent des cartons). Effectivement certains peuvent s'intéresser à l'histoire des mathématiques, à quelques petits trucs mathématiques. Mais un prof de maths doit faire le programme également, et des que cela devient plus compliqué, certains ne vont pas aimer. Même si le prof est bon, intéressant.

J'affirme (bouh le petit présomptueux :P ) qu'un esprit scientifique, aimant essentiellement les sciences, peut aimer les lettres, la philosophie, l'histoire, à haut niveau si le prof transmet sa passion.

Est ce qu'un esprit littéraire peut aimer les maths à haut niveau ?

Darunia

Message par Darunia » 14 juin 2008 11:42

je ne crois pas que celui qui n'aime pas les maths ne les aimera jamais. Et on peut avoir des profs passionnants en maths.
J'approuve ! Je n'aimais pas trop les maths jusqu'a la spé.

Un bon prof est un prof qui fait un bon cours, qui te donne les elements pour réussir (dm, ds bien choisis), qui ne t'enguele pas quand tu poses des questions et qui ne se trompe pas a chaque correction d'exos. S'il remplit ces critères, c'est a toi de faire le reste.

Ediwen

Message par Ediwen » 14 juin 2008 11:50

Même si on l'a dit les attentes de chacun sont différentes, il me parrait essentiel qu'un prof amusant, passioné, et sympathique contribue a faire aimer sa matiere.

Tout simplement parce qu'une personne sympathique et drole attire, et donc on a envie de s'interesser à la personne et ce qu'elle fait ...

Contrairement a ce qu'a dit CBP, il ne me semble pas que beaucoup de personne aime les professeur autoritaires .. Qui aime se faire crier dessus ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 juin 2008 12:00

Ediwen a écrit :Même si on l'a dit les attentes de chacun sont différentes, il me parrait essentiel qu'un prof amusant, passioné, et sympathique contribue a faire aimer sa matiere.

Tout simplement parce qu'une personne sympathique et drole attire, et donc on a envie de s'interesser à la personne et ce qu'elle fait ...

Contrairement a ce qu'a dit CBP, il ne me semble pas que beaucoup de personne aime les professeur autoritaires .. Qui aime se faire crier dessus ?
Qui a parler de crier pour être autoritaire ? :shock:

Quant au fait qu'un bon prof soit celui pour lequel on ne regarde pas sa montre, non, pas d'accord car ça voudrait dire que le "clown" est un bon prof. Or il ne motive pas forcément à bosser chez soi, ni ne fait aimer la matière et enfin n'explique pas forcément bien.

Qu'il y ait un peu de théâtre dans la façon de faire le cours, oui, mais UN PEU.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre