Le syndicalisme en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 05 juil. 2008 15:55

koala (h4pc*) a écrit :
CBP a écrit :Quant aux problèmes que vivent les ingénieurs c'est plus des problèmes de vie : "qu'est-ce que je fais là ? pourquoi ? quel est le sens de ma vie ?" qui conduisent le plus souvent à un abandon de l'école ou (pire) à l'alcoolisme chronique.
Les jeunes ingénieurs sont-ils si nombreux à souffrir de ce genre de problèmes?
Je n'ai jamais eu connaissance de chiffres, mais il y en a suffisamment pour que je connaisse par un seul intermédiaire des personnes ayant abandonné leur école par non-motivation chronique (et pourtant il en fallait pour décrocher une Centrale) et que je connaisse par deux intermédiaires des gens souffrant de problèmes liés à l'alcool.

D'ailleurs ces problèmes liés à l'alcool doivent être non négligeables puisqu'une loi est passé récemment sur les galas et autres manifestations étudiantes.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

dieppeman

Message par dieppeman » 05 juil. 2008 17:28

HS : De quel loi parlez-vous CBP ??

Sinon, les bourses sont suffisantes. C'est en effet le plafond minimum nécessaire pour en bénéficier qui est trop élevé. Pour cela, je trouve que les syndicats étudiants se sont fait berner lorsqu'ils ont obtenu la création d'un sixième échelon boursier. Ils croyaient avoir gagner la bataille. Ceux qui ont des revenus plus que limités auront un peu plus de bourse. Bien. Mais je crois que la bourse de cinquième échelon est suffisante dans la plupart des cas. Et à coté de cela, beaucoup d'étudiants venant des classes moyennes ont bien moins par mois pour vivre.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 05 juil. 2008 20:34

dieppeman a écrit :HS : De quel loi parlez-vous CBP ??
Je ne sais pas si légalement parlant ça s'appelle une "loi", mais toujours est-il que maintenant (depuis un an ou deux) les marques d'alcool n'ont plus le droit de sponsoriser les manisfestations étudiantes et qu'il est interdit de servir de l'alcool gratuitement (donc les open bar sont désormais sans alcool).
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

dieppeman

Message par dieppeman » 05 juil. 2008 23:48

D'accord. Pourtant les open-bars existent toujours...

Autant je trouve normal d'interdire le sponsoring de soirée par des marques d'alcool, autant je trouve que interdire les open-bar alcoolisé, c'est peu être un peu trop. Enfin bon on ne va pas entrer dans le débat.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 06 juil. 2008 08:25

dieppeman a écrit :D'accord. Pourtant les open-bars existent toujours...
Normalement, c'est condamnable.
Autant je trouve normal d'interdire le sponsoring de soirée par des marques d'alcool, autant je trouve que interdire les open-bar alcoolisé, c'est peu être un peu trop. Enfin bon on ne va pas entrer dans le débat.
Hum ... Effectivement, ne rentrons pas dans le débat.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 13:38

CBP a écrit :
Autant je trouve normal d'interdire le sponsoring de soirée par des marques d'alcool, autant je trouve que interdire les open-bar alcoolisé, c'est peu être un peu trop. Enfin bon on ne va pas entrer dans le débat.
Hum ... Effectivement, ne rentrons pas dans le débat.
Dommage, je sentais que certains avaient des choses très intéressantes à dire.

dieppeman

Message par dieppeman » 06 juil. 2008 13:55

Oui mais on tomberait très vite dans le débat Boire / Pas boire lors d'une soirée, que l'on peut s'amuser sans alcool, etc...
Et je ne pense pas que les modos comme CBP veulent s'occuper de ce genre de débat qui a déjà mainte fois eu lieu.

StHeaven

Message par StHeaven » 06 juil. 2008 15:45

Faudra signaler cette loi à la liqueur de chartreuse... ^^

Je voudrais spécialement intervenir sur un message au début du topic ( oui je viens de me taper les 4 pages ) qui disait en gros que le type en fac n'avait que ce qu'il méritait puisqu'il militait contre la prépa parce qu'il n'y a pas été accepté. 2 choses : l'acceptation en prépa et les résultats au bac sont peu corrélés au travail mais plutôt aux capacités, je pense que je suis bien placé pour le dire. Par contre, un truc clair, c'est que plus c'est facile, plus on travaille, quelqu'un qui en chie pour avoir 5 points de moyenne en dessous de toi, ben non il ne travaillera pas et n'aura pas de prépa mais une fac, et c'est légitime. Ensuite, il existe une multitude de gens qui ne vont pas en prépa par convictions ou parce qu'ils ne veulent pas arrêter une activité, ou parce que c'est des glandeurs et que beaucoup d'ingénieurs ont un master et pas un diplome d'une école.

Ensuite je suis assez d'accord pour dire que les bourses suffisent mais qu'il faut réhausser un peu le pallier pour les avoir pour éviter de mettre les classes moyennes dans la mouise... Mais le 6ème échelon était aussi nécessaire ( je vois pas trop ou j'en serais sinon )

Maintenant, comme je ne suis pas en prépa je ne peux pas répondre sur la question du temps, je peux dire qu'on doit tout de même garder ses propres convictions.

CoTOR

Message par CoTOR » 08 juil. 2008 15:46

Il y a un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand vous dites que ceux qui sont à la fac l'ont mérité. On sait très bien qu'un élève qui vient d'une banlieue a beaucoup moins de chance d’être pris dans une bonne prépa. Dans mon lycée une infime minorité vient de milieu ouvrier, peut-être un par classe. Lorsqu’on vit dans un milieu cultivé on a plus de chance de réussir. La plupart des personnes des prépas du Parc (pour les khâgnes, en tout cas) sont des fils de patrons ou de profs…
Et puis je ne dis pas que la prépa n’est pas un bon enseignement au contraire. Mais les universités vont mal et il faudrait partager l’argent qui va aux prépas pour créer de bonnes universités pour tous, sans pour autant augmenter les prix d’inscriptions.
Beaucoup souhaiteraient profiter de l’encadrement des prépas et échapper aux amphis. Malheureusement tous ne peuvent pas en profiter.
De plus il existe des filières ou on est presque obligé de passer par la fac. Au lycée, seuls 4 ou 5 par classe intègrent l’ENS dans les classes littéraires, que font les autres ? Ils vont à la fac et ne sont pas pour autant des glandeurs.
Enfin une question : l’un d’entre vous qui est en prépa est-il syndiqué ?

lamenace

Message par lamenace » 08 juil. 2008 15:55

+1 cotor En plus je trouve ca un peu irrespectueux de dire que ceux qui vont a la fac l ont bien mérité. Ca fait un peu sous estimé ceux qui vont a la fac. La fac c est pas le bagne c est pas un truc de merde et c est pas des sous études et ceux qui y sont ne sont pas "inférieur". Quand j entends "ils l ont bien mérité ils avaient qu a bosse" ca fait un peu ca. On peux tres bien choisir une fac et il y a bocoup de personnes qui y vont qui avaient largement le niveau pour allez en prépa mais qui ont choisit la fac par choix.

Verrouillé