Le syndicalisme en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Da_warrior

Message par Da_warrior » 10 juil. 2008 20:34

HyneX a écrit :Je suis peut-être dans l'erreur la plus totale
Non, mais trop catégorique: des jeunes ayant pris des engagement syndicaux savent à quoi s'en tenir. Tout le monde ne veut pas intentionnellement "faire chier" pour rien!

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 10 juil. 2008 22:06

lamenace a écrit :Si vous revenez aux racines des greves des ouvriers dans les usines ils faisaient greves pour bloquer la production et pouvoir faire pression sur le patron. Comment voulez vous faire pression si il y en a la moitié qui continuent de bosser ou bien alors si ils font venir d autres ouvriers pour les remplacer et que la production continue... Eh ben a notre époque c est la meme chose.
La grève n'est pas fait pour faire suer les gens mais pour montrer un désacord. A une époque, le fait d'arrêter de bosser embêtait les patrons car ils perdaient de l'argent. Maintenant, ce n'est plus le cas : les patrons sont éloignés de leurs employés, qu'ils fassent grève s'ils veulent, au moins ils n'auront pas à payer des jours de travail. Le problème c'est que le rapport de force a changé : avant c'était équilibré, plus maintenant.

Est-ce pour cela qu'il faut arrêter les grèves ? Non. Est-ce pour cela qu'il faut faire suer les gens ? Certainement pas.

Personnellement, j'adore le concept de la grève du zèle où on fait TOUT ce qu'on doit faire. Le manque de moyen (humain en général) est généralement tel que cela prend un temps fou.


Mais c'est clair que faire la grève et empêcher les autres de bosser c'est n'importe quoi et va à l'encontre même du principe des syndicats.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

lamenace

Message par lamenace » 10 juil. 2008 23:08

Alors dans ce cas la greve devient totalement inefficace et vous signer la la fin du droit de greve donc que ca soit volontaire ou non votre point de vue est une atteinte au droit de greve. Si la greve devient inefficace elle finira par disparaitre...

cezxjo

Message par cezxjo » 10 juil. 2008 23:31

la grève et le droit de grève ne disparaîtront jamais dans le cas des employés : une grève de salariés est efficace puisque l'employeur perd de l'argent.

Une grève d'étudiants n'est pas efficace puisque ça ne gêne personne, sauf celui qui fait grève, puisque le but de la fac, c'est d'apprendre des choses à cet étudiant qui fait grève. Ca ne peut pas être efficace, donc c'est absurde.

Très déçus, les étudiants grévistes ne veulent pas s'arréter là, et ils inventent un nouveau truc : le droit d'empêcher les autres étudiants de travailler. C'est forcément plus efficace puisque, cette fois-ci, ça gêne du monde. Mais ça n'a rien à voir avec le droit de grève...

lamenace

Message par lamenace » 10 juil. 2008 23:34

Le droit de greve encore heureux qu il ne disparaitra jamais!! C est un droit fondamental. Mais par contre des greves efficacent qui aboutissent malheuresement oui si on raisonne comme vous.

Nailuree

Message par Nailuree » 10 juil. 2008 23:40

Helas, triste vie, triste fin pour les grevistes.

cezxjo

Message par cezxjo » 10 juil. 2008 23:40

Ce que tu appelles des "grèves efficaces", d'étudiants j'imagine, ce ne sont PAS des grèves.

Ils bloquent des lycées ou des facs, en empêchant d'autres étudiants de travailler. Ca n'a rien à voir, ce ne sont PAS des grèves.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 11 juil. 2008 08:36

cezxjo a écrit :Ce que tu appelles des "grèves efficaces", d'étudiants j'imagine, ce ne sont PAS des grèves.

Ils bloquent des lycées ou des facs, en empêchant d'autres étudiants de travailler. Ca n'a rien à voir, ce ne sont PAS des grèves.
+1

As-tu pensé à des actions tout aussi voyante mais sans gêner les autres ? Les manif en est une. C'est voyant.

Que le but d'une grève soit de gêner les autres me choque. Vraiment. Surtout de la part de quelqu'un qui a des revendications.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

StHeaven

Message par StHeaven » 11 juil. 2008 09:32

Malheureusement c'est rare que personne ne bouge si il n'y a pas du grabuge, ce serait assez hypocrite de dire le contraire je pense. Je répond qu'à cette partie des messages précédents parce que je finie par me dire qu'on ne peut pas changer tout le monde, et certains continueront dans les préjugés sur les étudiants en fac.

Juste : tous les gens exerçant des métiers hauts placés ne viennent pas de prépa...

edp

Message par edp » 11 juil. 2008 12:35

Pour être dans une fac réputée "rouge", je puis te dire que les bloqueurs sont quasiment toujours dans l'une des deux catégories :

1. les glandeurs
2. les "bourgeois"

Notre fillière mi-maths mi-éco dans une fac de sciences humaines le ressent très bien. J'ai fait dans mon amphi de seconde année un vote à bulletins secrets pour savoir si les étudiants souhaitaient faire grève (ce qui déjà n'est pas un blocage). En général les présents en cours sont les plus motivés. Résultat des courses : 2% le souhaitaient. Des votes faits dans des filières plus "vacances" et "bourgeoises" ont donné des taux plus élevés, montant jusqu'à 20%

Verrouillé