Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:23

Le système francais ne permet pas une mobilité parfaite. En outre la mobilité structurelle, il suffit de regarder les tables de mobilités pour se rendre compte qu'il y a reproduction sociale et que la mobilité nette n'est que trop faible.

L'idéal méritocratique est certes désirable mais il est loin d'être réalisé...

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 19:24

Je viens de trouver un article intéressant et facile à lire qui aborde ce sujet ( bien que ce ne soit pas la problématique centrale ). Vous pourrez le trouver ici :http://www.inegalites.fr/spip.php?article235

Si vous êtes fainéant, j'essaierai d'en faire un petit résumé.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:26

non mais on s'en approche relativement bien avec le système des prépas (beaucoup mieux qu'avec les facs qui nous accusent pourtant d'être inégalitaires et , oh terrible forfait, sélectives)
Les prépas sont sélectives mais sélectionnent sur les résultats scolaires, au contraire de la fac qui sélectionne de facto ceux qui peuvent payer leurs études sans avoir à travailler cinq heures par jour au macdo!

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:26

Tout le monde n'a certes pas des capacités identiques à la naissance, mais ces différences sont infimes à l'égard de la socialisation primaire qui elle détermine jusqu'à l'intégration de l'individu à la société et à la culture dominante.

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:28

koala (h4pc*) a écrit :non mais on s'en approche relativement bien avec le système des prépas (beaucoup mieux qu'avec les facs qui nous accusent pourtant d'être inégalitaires et , oh terrible forfait, sélectives)
Les prépas sont sélectives mais sélectionnent sur les résultats scolaires, au contraire de la fac qui sélectionne de facto ceux qui peuvent payer leurs études sans avoir à travailler cinq heures par jour au macdo!

Je ne vois pas comment un élève qui doit travailler chez mac do pour financer ces études à la fac pourrait mieux réussir en CPGE grâce à la sélection :o (Malgré que je ne critique pas la sélection)
Dernière modification par VincentD2 le 06 juil. 2008 19:29, modifié 1 fois.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:28

infimes, vraiment?
je dirais plutôt, au risque d'en choquer certains, qu'elles jouent un rôle majeur et décisif, et déterminent le déroulement de la période dont tu parles jusqu'à l'age de six ans

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:33

Si la réussite résidait dans les gènes, cela expliquerait la reproduction sociale puisque les fils de doués vont être génétiquement doués eux aussi, c'est ca que tu veux dire?

LightVador

Message par LightVador » 06 juil. 2008 19:35

Ma réponse au sujet de ce topic est oui.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:35

Je pense que les parcours très différents de frères et soeurs (donc ayant reçus la meme éducation mais n'ayant pas le même patrimoine génétique (de loin)) tend à prouver que l'éducation n'est pas l'étape déterminante

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:40

Les frère et soeur n'ont ils pas sensiblement le même patrimoine génétique puisqu'ils ont les même parents ?

Répondre