Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Gladstone

Message par Gladstone » 06 juil. 2008 19:42

Je pense surtout que les frères et soeur ne reçoivent pas la même éducation... il suffit de regarder dans n'importe quelle famille, le cadet aura ça en plus, ou en moins que l'ainé, on lui autorisera ça, ou non, plus tôt que l'ainé...

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:43

ils peuvent en avoir de très différents!!!
(à chaque fois une chance sur deux etc....voire cours de bio de TS)

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:45

J'ai pas fait de bio depuis la 1ere, si on peut appeler ca faire de la bio, néanmoins si les deux parents ont réussis, comment l'un des deux enfants ne pourrait pas avoir selon ta théorie les "gènes" de la réussite? (ca me fais froid dans le dos d'écrire de tels mots)

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:50

je n'ai jamais parlé de gène de la réussite. Je pense juste que nos qualités intellectuelles et logiques sont en grande partie déterminées par notre patrimoine génétique, par des millions de gènes qui conduisent à tous les types de profils possibles, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit

Tortue

Message par Tortue » 06 juil. 2008 19:50

Globalement, j'aurais tendence à rejoindre Vincent.
Il y a des différences génétiques entre les individus, c'est certain! (OUF, encore heureux, nous ne sommes pas tous pareil!).
Mais l'éducation des parents joue un rôle plus que fondamental et détermine beaucoup de choses derrière. Des enfants stimulés auront beaucoup plus de chances de faire de brillantes études par la suite que des enfants qui n'ont pas eu cette chance. C'est extrêmement visible, dès la maternelle, malheureusement.

carrieres

Message par carrieres » 06 juil. 2008 19:53

koala (h4pc*) a écrit :Je pense que les parcours très différents de frères et soeurs (donc ayant reçus la meme éducation mais n'ayant pas le même patrimoine génétique (de loin)) tend à prouver que l'éducation n'est pas l'étape déterminante
Et la différence de caractère entre deux enfants ne pourraient pas expliquer les différences de parcours ? L'un peut avoir l'envie de travailler, l'autre pas, et même si les parents donnent la même éducation aux deux enfants, il y en a forcément un qui "réussira" mieux que l'autre.

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:53

Autant pour moi.

Néanmoins, Bourdieu affirme que l'école conduit à la reproduction sociale car elle propose une unique culture (la culture dominante) à des élèves qui n'en ont pas même la notion, d'où un rejet et l'échec.

En quoi ce phénomène provient il des gènes?


Loin de moi la volonté de critiquer la filière S, mais je trouve que ce genre d'enseignement aurait sa place dans votre section comme dans toute les autres par son importance sur des sujets aussi important sur l'Homme.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:54

et s'ils ont reçu la même éducation , d'où vient le fait que l'un manifeste l'envie de travailler et l'autre pas?

Anvistaze

Message par Anvistaze » 06 juil. 2008 19:57

Gladstone a écrit :Je pense surtout que les frères et soeur ne reçoivent pas la même éducation... il suffit de regarder dans n'importe quelle famille, le cadet aura ça en plus, ou en moins que l'ainé, on lui autorisera ça, ou non, plus tôt que l'ainé...
Dans ce cas là tous les ainés ou tous les cadets auront les mêmes qualités en plus que leurs frères ou soeurs ??
Dernière modification par Anvistaze le 06 juil. 2008 19:57, modifié 1 fois.

carrieres

Message par carrieres » 06 juil. 2008 19:57

koala (h4pc*) a écrit :et s'ils ont reçu la même éducation , d'où vient le fait que l'un manifeste l'envie de travailler et l'autre pas?
Du caractère de chacun des enfants, qui à mon avis est complètement indépendant de l'éducation des parents.

Répondre