Le succès est il conditionné par le seul travail?
Globalement, j'aurais tendence à rejoindre Vincent.
Il y a des différences génétiques entre les individus, c'est certain! (OUF, encore heureux, nous ne sommes pas tous pareil!).
Mais l'éducation des parents joue un rôle plus que fondamental et détermine beaucoup de choses derrière. Des enfants stimulés auront beaucoup plus de chances de faire de brillantes études par la suite que des enfants qui n'ont pas eu cette chance. C'est extrêmement visible, dès la maternelle, malheureusement.
Il y a des différences génétiques entre les individus, c'est certain! (OUF, encore heureux, nous ne sommes pas tous pareil!).
Mais l'éducation des parents joue un rôle plus que fondamental et détermine beaucoup de choses derrière. Des enfants stimulés auront beaucoup plus de chances de faire de brillantes études par la suite que des enfants qui n'ont pas eu cette chance. C'est extrêmement visible, dès la maternelle, malheureusement.
Et la différence de caractère entre deux enfants ne pourraient pas expliquer les différences de parcours ? L'un peut avoir l'envie de travailler, l'autre pas, et même si les parents donnent la même éducation aux deux enfants, il y en a forcément un qui "réussira" mieux que l'autre.koala (h4pc*) a écrit :Je pense que les parcours très différents de frères et soeurs (donc ayant reçus la meme éducation mais n'ayant pas le même patrimoine génétique (de loin)) tend à prouver que l'éducation n'est pas l'étape déterminante
Autant pour moi.
Néanmoins, Bourdieu affirme que l'école conduit à la reproduction sociale car elle propose une unique culture (la culture dominante) à des élèves qui n'en ont pas même la notion, d'où un rejet et l'échec.
En quoi ce phénomène provient il des gènes?
Loin de moi la volonté de critiquer la filière S, mais je trouve que ce genre d'enseignement aurait sa place dans votre section comme dans toute les autres par son importance sur des sujets aussi important sur l'Homme.
Néanmoins, Bourdieu affirme que l'école conduit à la reproduction sociale car elle propose une unique culture (la culture dominante) à des élèves qui n'en ont pas même la notion, d'où un rejet et l'échec.
En quoi ce phénomène provient il des gènes?
Loin de moi la volonté de critiquer la filière S, mais je trouve que ce genre d'enseignement aurait sa place dans votre section comme dans toute les autres par son importance sur des sujets aussi important sur l'Homme.
Dans ce cas là tous les ainés ou tous les cadets auront les mêmes qualités en plus que leurs frères ou soeurs ??Gladstone a écrit :Je pense surtout que les frères et soeur ne reçoivent pas la même éducation... il suffit de regarder dans n'importe quelle famille, le cadet aura ça en plus, ou en moins que l'ainé, on lui autorisera ça, ou non, plus tôt que l'ainé...
Dernière modification par Anvistaze le 06 juil. 2008 19:57, modifié 1 fois.