Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 20:12

Dydo a écrit :Raison de plus pour admettre que certaines choses, échappant à l'entendement soit par essence soit par manque de connaissances scientifiques, sont peut être liées dans une certaine mesure au patrimoine génétique et dans une autre à ce qui est de l'environnement.

Tout justifier par la patrimoine génétique est un peu fataliste comme idée, d'ailleurs il est clair que l'entraînement y est pour beaucoup dans le résultat, quelque soit le domaine considéré, confirmant bien la part (peut-être prépondérante) d'acquis...

Le déterminisme social est tout aussi fataliste ;)

Ne négligez pas la sociologie, la science n'a pas créée la société qui nous amène a nous poser ces questions là ;)

niklas

Message par niklas » 06 juil. 2008 20:15

Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?
:shock: ...tu penses vraiment qu'il y a un rapport?? (merci pour les enfants d'ouvriers du baptiment au chômage)

En tout cas, c'est dangereux de tant croire au déterminisme génétique. Des capacités, ça se travaille, ça s'acquiert à tout âge.
Pour parler de la prepa : j'ai été étonné cette année de voir des 5/2 être admissibles partout alors qu'ils n'avaient rien de plus que les ccp l'année derniere. J'aimerai bien comprendre, je dirai qu'ils ont travaillé régulierement, appris à mieux cerner le cour et qu'ils se sont assez entraînés pour ne pas être surpris par des situations nouvelles.
J'aurai bcp de mal à croire qu'ils avaient des potentialités génétiques inexploitées qui se sont révélées pdt l'été où que l'influence de l'éducation reçue avant 6 ans les a fait briller tout d'un coup.

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 20:17

Non niklas je ne crois pas au déterminisme génétique moi si tu me relis bien.

niklas

Message par niklas » 06 juil. 2008 20:19

d'accord, j'ai mal interprété cette phrase alors :wink: ? qu'est-ce que tu veux dire?

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 20:21

Je disais que la mobilité sociale n'étant pas parfaite, il est impossible que nous soyons déterminés génétiquement par le biais du hasard ^^

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 20:24

niklas a écrit :
Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?
:shock: ...tu penses vraiment qu'il y a un rapport?? (merci pour les enfants d'ouvriers du baptiment au chômage)

En tout cas, c'est dangereux de tant croire au déterminisme génétique. Des capacités, ça se travaille, ça s'acquiert à tout âge.
Pour parler de la prepa : j'ai été étonné cette année de voir des 5/2 être admissibles partout alors qu'ils n'avaient rien de plus que les ccp l'année derniere. J'aimerai bien comprendre, je dirai qu'ils ont travaillé régulierement, appris à mieux cerner le cour et qu'ils se sont assez entraînés pour ne pas être surpris par des situations nouvelles.
J'aurai bcp de mal à croire qu'ils avaient des potentialités génétiques inexploitées qui se sont révélées pdt l'été où que l'influence de l'éducation reçue avant 6 ans les a fait briller tout d'un coup.
partout? X et Ulm inclus?Là ça deviendrait vraiment étonnant
Pour ce qui est de centrale et des mines, j'ai indiqué plus haut que je pensais qu'il suffisait de travailler sérieusement son cours, donc je ne vois pas la contradiction. On n'a jamais dis qu'il fallait avoir des potentialités génétiques pour être bons en prépa. Le débat portait sur le fait de savoir si, oui ou non, les gens bons en maths l'étaient de manière innée, ce qui est mon avis. Quand je dis bon en maths, je ne parle pas de gens capables de faire un sujet de centrale correctement!!!

BS

Message par BS » 06 juil. 2008 20:35

VincentD2 a écrit : Je suis nul en anglais et je sais pourquoi, la 1ere prof que j'ai eu m'a dégouté de la matière. Ca ne vient donc pas de mon patrimoine génétique.
Qu'est-ce que tu en sais ? Peut-être qu'avec un autre patrimoine génétique la même prof ne t'aurait pas dégoûté ... Est-ce que tous les élèves de cette prof sont nuls en anglais ?

Dydo

Message par Dydo » 06 juil. 2008 20:44

Probablement pas, mais qui dit que s'il n'avait pas eu cette prof il n'aurait pas mieux réussit ? ;)

Evidemment on avancerait pas mal si seulement on pouvait essayer avec la même personne dans le même état différentes voies de formation... mais bon, on n'en est pas encore là ^^

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 06 juil. 2008 20:49

Je pense que le gros de la réussite en prépa se joue sur la concentration. Je m'explique: certains n'arrivent pas à travailler longtemps. Celui qui fait des maths pendant 5h d'affillé sans en avoir marre et en restant concentré sera avantagé.
Après, d'où vient la concentration? Il y a peut être une part de génétique, de volonté, de motivation...

Il y a aussi le rôle de la confiance en soi: quelqu'un qui s'est déjà pris des taules ira plus lentement et sera moins efficace en DS que celui qui majore à tous les coups (par exemple). C'est un cercle vicieux pour certain, vertueux pour d'autres. C'est un peu le problème en prépa, on est tellement submergé de boulot qu'on a du mal à redresser la barre une fois qu'on a dévié.

Une autre chose qui semble capitale, c'est les méthodes de travail. Et ça il y a toujours moyen de l'améliorer, à tout moment. Quel que soit le patrimoine génétique, il suffit de le vouloir.

De toute façon, à mon avis il est impossible de généraliser sur la réussite scolaire. La meilleure chose à faire semble donc de mettre toutes les chances de son côté, et de travailler à fond. Alors, qu'on réussisse ou pas, on sait qu'on a fait le maximum, et qu'on n'a rien à regretter.

stephkoch

Message par stephkoch » 06 juil. 2008 20:51

Raphaelle :arrow: +1

Répondre