Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Palain13

Message par Palain13 » 06 juil. 2008 16:11

StHeaven a écrit :Ca dépend ou tu places le seuil de réussite.

Certains sont fiers d'avoir le bac et c'est un gage de réussite, pourtant beaucoup ici l'ont sans rien faire.

Pour réussir en prépa c'est autre chose j'imagine.
Le seuil de réussite est le même pour tout le monde je pense à quelques "détails" près.
En effet pour moi la réussite serait de réaliser deux années de prépa dans de bonnes conditions et ensuite intégrer de mon choix !
Alors bien sur chacun à des ambitions différentes, des écoles différentes... Mais sur le fond c'est la même chose non ? :wink:
HyneX a écrit :Cela dépend de l'objectif et de la personne.
C'est exactement comme en sport :
-Tout le monde peut devenir un excellent sportif en s'entrainant et faire de bons temps / avoir de bonnes performances dans n'importe quel sport, à condition de s'entrainer suffisamment.
-La plupart ne pourront jamais ne serait-ce que participer aux jeux olympiques, peu importe l'entrainement fourni et la volonté...

Conclusion : si tu parlais de la prépa; un minimum de travail est nécessaire mais même un travail astronomique n'est pas forcément suffisant pour tout le monde.
Tu as certainement raison, mais de toute manière le travail est nécessaire non ? Car pour une personne lambda (moi 8)) un minimum de travail pour m'en sortir me semble utopique, je me place plus dans l'optique du maximum ! :lol: :wink:

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 16:18

Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:

Palain13

Message par Palain13 » 06 juil. 2008 16:20

VincentD2 a écrit :Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:
J'ai toujours entendu parler d'un rythme effréné en prépa, alors peut-être qu'écrire de phrases complètes sera impossible par manque de temps.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 06 juil. 2008 16:23

VincentD2 a écrit :Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:
Ca dépend si t'es en prépa littéraire ou scientifique. En scientifique, les profs écrivent généralement au tableau des belles phrases rédigées (enfin bon en maths c'est un peu différent), donc pas de soucis.

edit: Pour la question initiale, je dirais qu'il faut non seulement travailler mais aussi travailler régulièrement, c'est à dire du 2 septembre au 2 juillet, ne surtout pas prendre de retard.
Mais bon, certains réussissent en travaillant moins, certains travaillent tout le temps et n'y arrivent quand même pas. Donc ça dépend :wink:
Dernière modification par Raphaëlle le 06 juil. 2008 16:26, modifié 1 fois.

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 16:25

Raphaëlle a écrit :Ca dépend si t'es en prépa littéraire ou scientifique. En scientifique, les profs écrivent généralement au tableau des belles phrases rédigées (enfin bon en maths c'est un peu différent), donc pas de soucis.
A vrai dire je serais plutôt en économique même si les maths sont omniprésentes en prépa Cachan D2

Error

Message par Error » 06 juil. 2008 16:31

Raphaëlle a écrit :En scientifique, les profs écrivent généralement au tableau des belles phrases rédigées (enfin bon en maths c'est un peu différent), donc pas de soucis.
Chez nous, les belles phrases c'est plutôt en maths. Du moins, c'était ...
MyoRel a écrit :Le succès est il conditionné par le seul travail ?
De mon expérience, non. Le succès de l'un dépend parfois d'autres personnes, qui prennent des décisions pour nous.

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 16:31

VincentD2 a écrit : Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:
Ca dépend des profs, et ça dépend surtout des élèves. On ne forme pas les élèves à prendre des notes, donc tu trouveras une méthode qui te conviendra au bout d'un trimestre.

Ca se fait sur le tas, don't worry.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 16:38

VincentD2 a écrit :Des facilités (je privilégie le terme facilité a celui de génie qui me parait largement plus prétentieux) on en a a priori tous puisqu'on a été admis en prépa. Certains en ont sans doutes par la suite plus que d'autres, mais le travail devrait permettre de compenser les écarts comme il l'a fait jusqu'au BAC...

Au passage, vous pourriez répondre a ma question quelques messages plus haut ? :wink:

Le travail peut permettre de compenser les écarts sauf en ce qui concerne quelques cas particuliers. Mais il faut envisager le travail de manière qualitative et non quantitative...c'est la qualité des méthodes de travail et l'hygiène de vie qui comptent le plus, puis les qualités naturelles, et enfin, si tous ces paramètres sont égaux, la quantité de travail.
Beaucoup de gens qui travaillent 5 h par soir réussissent moins que des gens qui ne bossent qu'une h et demi, soit parce qu'ils ne profitent pas de leurs cours à 100 % (fatigue, déconcentration...), soit parce qu'ils ont de mauvaises méthodes de travail.L'idéal est de comprendre pendant le cours et ainsi de pratiquement déjà le connaître en sortant. Ceux qui ne suivent pas cette règle ou qui n'y arrivent pas ne s'en sortent pas en général, quelle que soit la quantité de travail fournie.

Palain13

Message par Palain13 » 06 juil. 2008 16:44

Tous ces posts sont très rassurants... :?

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 16:50

cela n'est pas négatif. Je veux juste dire que ta réussite sera en grande partie non pas conditionnée par la quantité de travail que tu vas fournir (ce qui serait rassurant car tout le monde peut travailler pendant des heures) mais par la qualité des méthodes que tu vas acquérir en cours de sup. A toi de faire l'effort d'être toujours à 100 % pendant les cours, frais dispos, et de travailler intelligemment et pas brutalement. Ceci n'est pas du tout impossible à réaliser, si on prend un peu de recul en se rappelant que l'on travaille pour le concours et pas pour la colle du lendemain, si on relit son cours tous les soirs pour pouvoir suivre le lendemain, si on commence ses dm dès qu'on les reçoit etc.....
CBP a déjà posté de nombreux conseils très intéressants à ce sujet dans d'autres topics.
enfin, il est évident que tes capacités comptent, mais je pense que tout le monde est capable d'intégrer une bonne centrale ou une mines-pont sans capacités particulières mais avec juste une bonne hygiène de vie et une bonne organisation, ce qui est plutôt rassurant non? :D

Répondre