Le succès est il conditionné par le seul travail?
Ton argument ne me convainc pas tellement, si je puis me permettre.
Ce n'est pas parceque l'on peut être bon dans différentes matières, que celles-ci sont liées. En l'occurence, ton amie a beau être excellente dans toutes les matières, celà ne prouve pas réellement que les maths sont une matière comme les autres.
On peut être doué en Physique Nucléaire, et en Historiologie des Civilisations Pré-Colombiennes, celà ne voudra pas dire pour autant que ces deux domaines sont proches, si ?
Ce n'est pas parceque l'on peut être bon dans différentes matières, que celles-ci sont liées. En l'occurence, ton amie a beau être excellente dans toutes les matières, celà ne prouve pas réellement que les maths sont une matière comme les autres.
On peut être doué en Physique Nucléaire, et en Historiologie des Civilisations Pré-Colombiennes, celà ne voudra pas dire pour autant que ces deux domaines sont proches, si ?
OMG.
Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.
EDIT : Ce que je cherche à dire, c'est que lorsque vous parlez d'un inné mathématique, il faut bien voir où ça va. Ca sous-entend l'existence d'un mécanisme naturel qui accorde une faculté de compréhension à certains plutôt qu'à d'autres. L'enjeu politique derrière est de taille.
Or, les études sociologiques effectuées depuis une bonne cinquantaine d'années sur des échantillons sans cesse différents d'élèves montrent que les " facilités " des élèves sont le fruit de modes de compréhensions inculqués depuis le plus jeune âge, ce que vous appelez " talent " ou " intuition ", et ce de la même manière pour les mathématiques que pour les matières littéraires. ( ce qui a pu pousser des types comme Bourdieu à dire que " à 8 ans, tout est joué " ). Cela dit, les sociologues eux-mêmes sont revenus sur ce déterminisme, en évoquant de très nombreux contre-exemples d'individus qui ont développé des " facilités " bien plus tard.
Je ne serai pas le premier à vous dire à quel point le raisonnement, qui s'apparente à une spécificité mathématique, est indispensable dans les matières dites " littéraires ", ce qui pourrait expliquer le succès de ma camarade. La clairvoyance, disons. Mais il y a bien derrière un travail, conscient ou non, mais en aucun cas de l'inné. Et c'est exactement la même chose, en plus visible, en art.
Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.
EDIT : Ce que je cherche à dire, c'est que lorsque vous parlez d'un inné mathématique, il faut bien voir où ça va. Ca sous-entend l'existence d'un mécanisme naturel qui accorde une faculté de compréhension à certains plutôt qu'à d'autres. L'enjeu politique derrière est de taille.
Or, les études sociologiques effectuées depuis une bonne cinquantaine d'années sur des échantillons sans cesse différents d'élèves montrent que les " facilités " des élèves sont le fruit de modes de compréhensions inculqués depuis le plus jeune âge, ce que vous appelez " talent " ou " intuition ", et ce de la même manière pour les mathématiques que pour les matières littéraires. ( ce qui a pu pousser des types comme Bourdieu à dire que " à 8 ans, tout est joué " ). Cela dit, les sociologues eux-mêmes sont revenus sur ce déterminisme, en évoquant de très nombreux contre-exemples d'individus qui ont développé des " facilités " bien plus tard.
Je ne serai pas le premier à vous dire à quel point le raisonnement, qui s'apparente à une spécificité mathématique, est indispensable dans les matières dites " littéraires ", ce qui pourrait expliquer le succès de ma camarade. La clairvoyance, disons. Mais il y a bien derrière un travail, conscient ou non, mais en aucun cas de l'inné. Et c'est exactement la même chose, en plus visible, en art.
Dernière modification par Blinis le 06 juil. 2008 18:54, modifié 3 fois.
koala (h4pc*) a écrit :je ne tombe pas d'accord avec toi là dessus, et de nombreuses connaissances personnelles semblent le prouver, les maths c'est 90% de don.
Franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Blinis essaie justement de dire que le don, ou "l'inné", on appelle ça comme on veut, n'est en fait que l'acquis de nos premières années. (pour résumer très grossièrement).
Et tu ne peux pas t'appuyer sur tes connaissances puisque tu n'a pas suivi leur éducation et tout ce qui a fait qu'elles sont justement "douées" en maths !
Cela apparait comme du "don" car pour beaucoup il n'est plus possible de faire quoi que ça soit pour augmenter ses capacités en prépa.koala (h4pc*) a écrit :je ne tombe pas d'accord avec toi là dessus, et de nombreuses connaissances personnelles semblent le prouver, les maths c'est 90% de don.
Mais c'est bien le résultat de l'éveil pendant les premières années de la vie (les 6 premières si je me souviens bien) et ceci s'explique biologiquement par le fait que les liaisons entre neurones (synapses) se forment jusqu'à l'âge de 6 ans à peu près. Et donc l'environnement dans lequel on est, les jeux qu'on nous propose, etc. influent grandement sur ce qui apparaitra plus tard comme une intelligence innée.
Mais en gros, pour ce qui nous concerne (i.e les 2 années de prépa), tout le monde est d'accord : tout est joué avant l'entrée en prépa au niveau des capacités. Reste le travail, la motivation, la chance, les méthodes de travail pour faire la différence. Car dans n'importe classe les élèves ayant des capacités sont nombreux (même dans un petit lycée de province comme le mien), seulement très peu ont appris à les exploiter plus tôt.
Dernière modification par QuentinL le 06 juil. 2008 19:03, modifié 1 fois.
Je suis contre l'utilisation de % usés n'importe comment mais je suis d'accord avec l'idée de koala.
Les capacités en maths sont plutot innés car les mathematiques demandent relativement peu d'experience par rapport par exemple a la physique.
Je ne me permets pas de faire de jugement sur les matieres littéraires vu que mon niveau est tres bas.
Les capacités en maths sont plutot innés car les mathematiques demandent relativement peu d'experience par rapport par exemple a la physique.
Je ne me permets pas de faire de jugement sur les matieres littéraires vu que mon niveau est tres bas.