Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 19:08

Maximator le Brutal a écrit : il existerait donc une recette pour faire de son enfant un génie ?
Oui. Encore faut-il l'avoir. ( cf post précédent )
Dernière modification par Blinis le 06 juil. 2008 19:09, modifié 1 fois.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:08

je ne sais pas. Malgrè tout, je refuse de tomber dans un égalitarisme bien français qui tendrait à vouloir dire que l'on naît tous avec le même cerveau. Il ne me paraît pas choquant de penser que certains seront plus doués dès la naissance pour la littérature, d'autres pour la musique, d'autres pour la logique mathématique etc....
Dernière modification par koala (h4pc*) le 06 juil. 2008 19:10, modifié 1 fois.

QuentinL

Message par QuentinL » 06 juil. 2008 19:09

Maximator le Brutal a écrit :
QuentinL a écrit :
Cela apparait comme du "don" car pour beaucoup il n'est plus possible de faire quoi que ça soit pour augmenter ses capacités en prépa.
Mais c'est bien le résultat de l'éveil pendant les premières années de la vie (les 6 premières si je me souviens bien) et ceci s'explique biologiquement par le fait que les liaisons entre neurones (synapses) se forment jusqu'à l'âge de 6 ans à peu près. Et donc l'environnement dans lequel on est, les jeux qu'on nous propose, etc. influent grandement sur ce qui apparaitra plus tard comme une intelligence innée.
il existerait donc une recette pour faire de son enfant un génie ?
Les méthodes d'apprentissage modernes pratiquées dans les écoles à 15k USD l'année aux USA semblent le confirmer puisqu'une part phénoménale des élèves intègrera une des meilleures universités (et ce n'est pas qu'une affaire de moyens).
Faire un génie après j'en doute vraiment, en tous cas faire un excellent élève c'est certain!

VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 19:13

On sait de quoi dépend la réussite scolaire...

Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?

Dawww

Message par Dawww » 06 juil. 2008 19:13

VincentD2 a écrit :
Dawww a écrit :L'attention en cours (prendre des notes supplémentaire, ne pas bavarder...), rien de plus important pour moi, et ça fait gagner des heures de travail!
Sommes nous contraints de prendre des notes en prépa ou pouvons nous suivre en rédigeant des phrases complètes ?

Je n'arrive pas a apprendre quand il y a sur mon cahier des bouts de phrase reliés par des flèches à l'orientation douteuse. J'ai pris l'habitude au lycée de prendre le temps d'écouter le prof, de bien repérer les idées du cours et de les retranscrire ensuite (ou en même temps quand s'était possible) en phrases parfaitement conçues, pourrais je toujours le faire en prépa ?

Sinon je ne sais pas comment je vais pouvoir apprendre mes cours par la suite :s
en maths pour moi c'était possible, en français: prise de note, il fallait être rapide, en physique (j'avais des cours sur polies à trous) et le prof allez très vite (un peu trop, on a du finir le programme fin mai), en chimie il allez très très vite, il fallait prendre des notes.

QuentinL

Message par QuentinL » 06 juil. 2008 19:16

VincentD2 a écrit :On sait de quoi dépend la réussite scolaire...

Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?
Non, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (soutien des parents après l'âge de 10 ans, moyens financiers (les bouquins c'est cher, les vacances ça détend), environnement de travail,...). Ceux ci pourraient expliquer que même avec une attribution "au pif" des capacités les fils de riches réussissent mieux.
Dernière modification par QuentinL le 06 juil. 2008 19:17, modifié 1 fois.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:17

VincentD2 a écrit :On sait de quoi dépend la réussite scolaire...

Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?
tout le monde n'a pas des capacités égales à la naissance, et l'environnement et l'argent ne suffisent pas à assurer la réussite scolaire, comme à l'empécher.
Beaucoup d'élèves des classes prépas sont boursiers. Certains rentrent à l'X , l'ens, ou HEC.
Beaucoup de fils de gens très riches ne dépassent pas le CAP.
Nous n'avons certes pas une mobilité sociale parfaite, mais le système français permet une réelle mobilité sociale par le travail, le mérite, et les capacités intellectuelles. Elle est indéniable

QuentinL

Message par QuentinL » 06 juil. 2008 19:18

koala (h4pc*) a écrit :
VincentD2 a écrit :On sait de quoi dépend la réussite scolaire...

Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?
tout le monde n'a pas des capacités égales à la naissance, et l'environnement et l'argent ne suffisent pas à assurer la réussite scolaire, comme à l'empécher.
Beaucoup d'élèves des classes prépas sont boursiers. Certains rentrent à l'X , l'ens, ou HEC.
Beaucoup de fils de gens très riches ne dépassent pas le CAP.
Nous n'avons certes pas une mobilité sociale parfaite, mais le système français permet une réelle mobilité sociale par le travail, le mérite, et les capacités intellectuelles. Elle est indéniable
Il est évident que tout le monde n'a pas les mêmes capacités, la question est de savoir comment s'expliquent les différences. Est-ce le hasard ou l'éducation pendant les premières années ?

Nailuree

Message par Nailuree » 06 juil. 2008 19:19

Si les individus étaient dotés dès leur naissance de capacités totalement au hasard, n'aurions nous pas dans toutes les sociétés modernes une mobilité sociale parfaite ?
On ressemble generalement a nos parents, ce qui explique en partie une certaine immobilité.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 19:20

je pense que tout le monde n'a pas les mêmes capacités A LA NAISSANCE.
IL est par ailleurs évident que l'éducation jouera un rôle, mais la part génétique doit être importante. (comme dans tous les domaines physiques, sportifs,les maladies, les allergies etc...)

Répondre