Le succès est il conditionné par le seul travail?
La différence quand même c'est qu'il y a notablement plus de travail. Mais il faut avoir une bonne organisation, et travailler très régulièrement. (Au lycée, à la limite, on peut faire une révision massive la veille d'un DS ou faire un DM la veille du jour où il faut le rendre... Même si ce n'est pas recommandé, c'est en général possible pour quelqu'un qui a été admis en prépa. Mais en prépa, ça ne marche absolument pas.)
Yop !
Au risque de paraître trop catégorique, je dirai que le succès (en prépa uniquement bien sur, pas dans chaque étape de la vie) n'est que maigrement corrélé au travail.
Je résumerai, par ordre d'importance à :
1/ Le talent/intelligence/génie, chacun appelle celà comme il veut, on voit tous plus ou moins de quoi il s'agit.
2/ Le travail
3/ La chance
Bien sur, un excès dans un de ces trois domaines permet de compenser une défaillance dans un autre, mais globalement, c'est ainsi que je les classerai.
Au risque de paraître trop catégorique, je dirai que le succès (en prépa uniquement bien sur, pas dans chaque étape de la vie) n'est que maigrement corrélé au travail.
Je résumerai, par ordre d'importance à :
1/ Le talent/intelligence/génie, chacun appelle celà comme il veut, on voit tous plus ou moins de quoi il s'agit.
2/ Le travail
3/ La chance
Bien sur, un excès dans un de ces trois domaines permet de compenser une défaillance dans un autre, mais globalement, c'est ainsi que je les classerai.
C'est moyen comme remarque de la part d'un professeur. Pas très constructif. Il vaut mieux dire "Je pense que tu travailles mal" plutôt que "je pense que tu travailles trop". Le "trop" n'est pas un problème en tant que tel. Mais souvent, quand on "travaille trop", c'est pour compenser un manque de quelque chose (organisation, méthodes...)"Je pense que tu travailles trop..."
"La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle."3/ La chance
Samir Guennoun
cerise a écrit :Pour tout le monde, le travail sera nécessaire à un moment où à un autre. Pour certains ça commence en primaire [...] pour d'autres en prépa, pour d'autres même encore après
J'ai l'impression que c'est contradictoire.cerise a écrit :Au lycée, à la limite, on peut faire une révision massive la veille d'un DS ou faire un DM la veille du jour où il faut le rendre [...] Mais en prépa, ça ne marche absolument pas.)
Pas forcément, mais assez fréquemment (ce qui n'est pas synonyme de souvent). En tout cas, à 18 ans c'est largement trop tard pour développer "ça".QuentinL a écrit :Oui, mais il faut préciser que le talent/etc. n'est pas forcément "inné", c'est quelque chose que l'on développe en s'entrainant lorsque l'on est très jeune, ou moins rapidement en s'entrainant lorsqu'on est plus âgé.
-> Mwé."La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle."
Samir Guennoun
Je fais plus confiance à mon vécu qu'à une citation.
M'est avis que la chance, que l'on croit en elle ou non, est toujours présente.
Le sujet que l'on va piocher à l'oral, les mots que l'on peut utiliser...
Certes, on peut la minimiser, faire tendre son importance vers zéro grâce au travail par exemple (traiter tous les sujets possibles et inimaginables, dans l'idéal), mais il me semble vain de vouloir la faire disparaitre...
Et pour ce qui est du talent (terme ambigüe soit dit en passant), je suis convaincu qu'il est composé d'inné comme d'acquis.
Assez pessimiste tout ça! Le talent, ça se travaille. A 18 ans et même après, on a toujours une marge de progression. Les gens peuvent changer, évoluer, et leurs abilités/talents aussi. Heureusement!Pas forcément, mais assez fréquemment (ce qui n'est pas synonyme de souvent). En tout cas, à 18 ans c'est largement trop tard pour développer "ça".
Oui! Je plaisantais!Moust a écrit :-> Mwé."La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle."
Samir Guennoun
Je fais plus confiance à mon vécu qu'à une citation.
M'est avis que la chance, que l'on croit en elle ou non, est toujours présente.
Le sujet que l'on va piocher à l'oral, les mots que l'on peut utiliser...
Certes, on peut la minimiser, faire tendre son importance vers zéro grâce au travail par exemple (traiter tous les sujets possibles et inimaginables, dans l'idéal), mais il me semble vain de vouloir la faire disparaitre...
Et pour ce qui est du talent (terme ambigüe soit dit en passant), je suis convaincu qu'il est composé d'inné comme d'acquis.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut lui donner la place qu'elle mérite! Et là, nous sommes d'accord!
je dirais plutôtMoust a écrit :Yop !
1/ Le talent/intelligence/génie, chacun appelle celà comme il veut, on voit tous plus ou moins de quoi il s'agit.
2/ Le travail
3/ La chance
.
1) La méthode
2) Le talent
3) La chance
comme je l'ai déjà dit, une trop grande quantité de travail peut être négatif, et il n'y a absolument aucune corrélation entre quantité de travail et résultats (entre qualité du travail fourni et résultats si bien sur)