Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
VincentD2

Message par VincentD2 » 06 juil. 2008 17:18

En fin de compte ca n'a pas l'air de changer tellement du lycée, si on est honnête avec son travail, qu'on fait son devoir sans en rajouter, ca doit aller...


On verra bien ;)

cerise

Message par cerise » 06 juil. 2008 17:23

La différence quand même c'est qu'il y a notablement plus de travail. Mais il faut avoir une bonne organisation, et travailler très régulièrement. (Au lycée, à la limite, on peut faire une révision massive la veille d'un DS ou faire un DM la veille du jour où il faut le rendre... Même si ce n'est pas recommandé, c'est en général possible pour quelqu'un qui a été admis en prépa. Mais en prépa, ça ne marche absolument pas.)

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Moust » 06 juil. 2008 17:25

Yop !

Au risque de paraître trop catégorique, je dirai que le succès (en prépa uniquement bien sur, pas dans chaque étape de la vie) n'est que maigrement corrélé au travail.

Je résumerai, par ordre d'importance à :

1/ Le talent/intelligence/génie, chacun appelle celà comme il veut, on voit tous plus ou moins de quoi il s'agit.
2/ Le travail
3/ La chance


Bien sur, un excès dans un de ces trois domaines permet de compenser une défaillance dans un autre, mais globalement, c'est ainsi que je les classerai.

QuentinL

Message par QuentinL » 06 juil. 2008 17:27

Oui, mais il faut préciser que le talent/etc. n'est pas forcément "inné", c'est quelque chose que l'on développe en s'entrainant lorsque l'on est très jeune, ou moins rapidement en s'entrainant lorsqu'on est plus âgé.

Tortue

Message par Tortue » 06 juil. 2008 17:35

"Je pense que tu travailles trop..."
C'est moyen comme remarque de la part d'un professeur. Pas très constructif. Il vaut mieux dire "Je pense que tu travailles mal" plutôt que "je pense que tu travailles trop". Le "trop" n'est pas un problème en tant que tel. Mais souvent, quand on "travaille trop", c'est pour compenser un manque de quelque chose (organisation, méthodes...)
3/ La chance
"La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle." :P :wink:
Samir Guennoun

:arrow:

Error

Message par Error » 06 juil. 2008 17:36

cerise a écrit :Pour tout le monde, le travail sera nécessaire à un moment où à un autre. Pour certains ça commence en primaire [...] pour d'autres en prépa, pour d'autres même encore après
cerise a écrit :Au lycée, à la limite, on peut faire une révision massive la veille d'un DS ou faire un DM la veille du jour où il faut le rendre [...] Mais en prépa, ça ne marche absolument pas.)
J'ai l'impression que c'est contradictoire.
QuentinL a écrit :Oui, mais il faut préciser que le talent/etc. n'est pas forcément "inné", c'est quelque chose que l'on développe en s'entrainant lorsque l'on est très jeune, ou moins rapidement en s'entrainant lorsqu'on est plus âgé.
Pas forcément, mais assez fréquemment (ce qui n'est pas synonyme de souvent). En tout cas, à 18 ans c'est largement trop tard pour développer "ça".

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Moust » 06 juil. 2008 17:41

"La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle."
Samir Guennoun
-> Mwé.
Je fais plus confiance à mon vécu qu'à une citation. :)

M'est avis que la chance, que l'on croit en elle ou non, est toujours présente.
Le sujet que l'on va piocher à l'oral, les mots que l'on peut utiliser...
Certes, on peut la minimiser, faire tendre son importance vers zéro grâce au travail par exemple (traiter tous les sujets possibles et inimaginables, dans l'idéal), mais il me semble vain de vouloir la faire disparaitre...


Et pour ce qui est du talent (terme ambigüe soit dit en passant), je suis convaincu qu'il est composé d'inné comme d'acquis.

Tortue

Message par Tortue » 06 juil. 2008 17:42

Pas forcément, mais assez fréquemment (ce qui n'est pas synonyme de souvent). En tout cas, à 18 ans c'est largement trop tard pour développer "ça".
Assez pessimiste tout ça! :twisted: Le talent, ça se travaille. A 18 ans et même après, on a toujours une marge de progression. Les gens peuvent changer, évoluer, et leurs abilités/talents aussi. Heureusement! :)

Tortue

Message par Tortue » 06 juil. 2008 17:44

Moust a écrit :
"La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle."
Samir Guennoun
-> Mwé.
Je fais plus confiance à mon vécu qu'à une citation. :)

M'est avis que la chance, que l'on croit en elle ou non, est toujours présente.
Le sujet que l'on va piocher à l'oral, les mots que l'on peut utiliser...
Certes, on peut la minimiser, faire tendre son importance vers zéro grâce au travail par exemple (traiter tous les sujets possibles et inimaginables, dans l'idéal), mais il me semble vain de vouloir la faire disparaitre...


Et pour ce qui est du talent (terme ambigüe soit dit en passant), je suis convaincu qu'il est composé d'inné comme d'acquis.
Oui! :wink: Je plaisantais! :P
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut lui donner la place qu'elle mérite! Et là, nous sommes d'accord!

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 17:49

Moust a écrit :Yop !

1/ Le talent/intelligence/génie, chacun appelle celà comme il veut, on voit tous plus ou moins de quoi il s'agit.
2/ Le travail
3/ La chance

.
je dirais plutôt

1) La méthode
2) Le talent
3) La chance

comme je l'ai déjà dit, une trop grande quantité de travail peut être négatif, et il n'y a absolument aucune corrélation entre quantité de travail et résultats (entre qualité du travail fourni et résultats si bien sur)

Répondre