OMG.
Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.
EDIT : Ce que je cherche à dire, c'est que lorsque vous parlez d'un inné mathématique, il faut bien voir où ça va. Ca sous-entend l'existence d'un mécanisme naturel qui accorde une faculté de compréhension à certains plutôt qu'à d'autres. L'enjeu politique derrière est de taille.
Or, les études sociologiques effectuées depuis une bonne cinquantaine d'années sur des échantillons sans cesse différents d'élèves montrent que les " facilités " des élèves sont le fruit de modes de compréhensions inculqués depuis le plus jeune âge, ce que vous appelez " talent " ou " intuition ", et ce de la même manière pour les mathématiques que pour les matières littéraires. ( ce qui a pu pousser des types comme Bourdieu à dire que " à 8 ans, tout est joué " ). Cela dit, les sociologues eux-mêmes sont revenus sur ce déterminisme, en évoquant de très nombreux contre-exemples d'individus qui ont développé des " facilités " bien plus tard.
Je ne serai pas le premier à vous dire à quel point le raisonnement, qui s'apparente à une spécificité mathématique, est indispensable dans les matières dites " littéraires ", ce qui pourrait expliquer le succès de ma camarade. La clairvoyance, disons. Mais il y a bien derrière un travail, conscient ou non, mais en aucun cas de l'inné. Et c'est exactement la même chose, en plus visible, en art.
Dernière modification par Blinis le 06 juil. 2008 18:54, modifié 3 fois.