Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
sophie.t

Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

Message par sophie.t » 22 juil. 2008 00:53

Bonjour.
Je viens tout juste d'obtenir mon Bac ES avec mention TB sans trop forcer sur le travail. J'ai également été admise au Lycée Thiers (Marseille) en HK A/L option Géo, dans l'optique de devenir prof de Lettres ou Histoire-Géo en collège-lycée. Jusque là, tout va bien. Enfin... Je suis hyper stressée par rapport à ce qui m'attend en septembre, je n'arrive pas a profiter de mes vacances, et personne n'arrive à me comprendre. Et tout ce que je peux lire sur les prépas ne me rassure pas du tout ( en voici un exemple: http://www.facebook.com/group.php?gid=5985754441 )
Je ne suis même pas sure de vouloir faire une prépa. Mes parents m'ont poussée dans cette voie parce que selon eux "j'ai des capacités", mais pour ce que je veux faire, la Fac aurait été largement suffisante. Je ne pense pas être assez forte psychologiquement pour supporter une telle pression... Je ne suis même pas sure d'avoir le niveau pour suivre une telle formation. Je ne sors pas beaucoup, mais je tiens a mes quelques moments de loisirs ( cours de chant, de guitare, passage quotidien sur MSN, etc... ) Est-ce que vous pensez que ce que je ressens est normal, que je vais prendre le rythme et m'en sortir ?
J'étais dans un excellent lycée qui se vantait de nous préparer plus aux CPGE qu'au Bac lui-même, mais n'aillant pas trop l'impression d'avoir beaucoup travaillé cette année, je ne sais pas quoi penser. J'étais trés attachée à ce lycée et à certains profs, et la seule chose qui me donnerait un peu de courage et de baume au coeur pour m'en sortir en prépa serait de revenir plus ou moins régulièrement dans mon ancien lycée, histoire de revoir certaines personnes... ca peut paraitre débile, je le concois... Pensez vous que je pourrai trouver le temps de le faire ? Ou est-ce que la prépa c'est, comme on me l'a dit une fois "un bouton avec seulement deux positions: boulot ou dodo" ? J'ai vraiment besoin de votre aide... :cry:

M@xime

Re: Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

Message par M@xime » 22 juil. 2008 01:18

Ce stress là, je crois que nous l'avons tous un peu. Plus ou moins. Moi, je relativise, mais comme je suis habitué à faire ca pour tout, c'est plus facile.
Pour citer je-ne-sais-plus-qui : "On sait ce qu'on perd, mais on ne sais pas ce qu'on va y gagner". Pas encore, du moins.
Pour relativiser, seule ma phrase fétiche me sauvera donc : "On verra bien." Je ne sais pas si elle marche pour tout le monde. :lol:

Pour le groupe Facebook, il me semble qu'il s'agisse de second degré exacerbé, ce qui ne m'étonne absolument pas de la part de khagneux. Les TL de mon lycée étaient aussi comme ca. Parfois, je me suis pris à vouloir devenir un littéraire... avant de me reveiller en sursaut. :lol:

Personne ne peut prédire à l'avance ce qui va se passer l'année prochaine d'où le "on verra" de circonstance. Néanmoins, tu n'as pas à t'inquiéter pour le niveau, ta première phrase est clairement suffisante pour le démontrer, ainsi que la simple acceptation de ton dossier, d'ailleurs. De plus, si tout va réellement si bien jusqu'à présent, on peut meme se surprendre à rever que cela continue à aller bien (j'entends par là sans rester un paradis genre Cocagne, ca peut rester agréable), non? Après tout, le pessimisme n'a pas le monopole des pensées de prérentrée. ;)

Le seul écueil que je peux voir dans ton post, c'est que on dirait que on t'a un peu "forcé la main" pour entrer en hypokhagne? J'espère que ca n'entame pas ta motivation à arriver au bout de ces études, qui promettent certes d'etre solides à assumer, faut pas se leurrer, on va bosser, mais en tout cas, si on se refère à tout ce que l'on entend sur ce forum, cela promet également d'etre passionnant. Alors, soyons prets à foncer, on verra bien ce qui arrivera. :D

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 22 juil. 2008 01:19

T'inquiète pas ... c'est très caricaturé mais la prépa n'est pas aussi dure que ça ! Si tu veux réussir, de manière générale, dans l'enseignement supérieure, il faudra que tu bosses. C'est juste qu'en prépa, on te tient un plus par la main (en gros).

Ne te mets pas la pression avant l'heure, c'est inutil !

natitouto

Message par natitouto » 22 juil. 2008 10:41

Le groupe facebook EST du 2nd degré...il est fait à l'origine pour des gens qui sont en prépa, donc qui voient l'exagération, donc que ça amuse, et absolument pas pour faire stresser les nouveaux arrivants!
Quitte à répéter ce qui a déjà été dit, l'hypokhâgne ce n'est pas le bagne, et tu peux tout à fait continuer à suivre une formation musicale à côté!
Pour ce qui concerne le lycée que tu quittes, ne t'inquiète pas, j'ai eu le même moment de blues, moi aussi je m'entendais très bien avec certains professeurs. En début d'année tu pourras continuer à aller les voir de temps en temps (si ce n'est pas trop loin de ta prépa ou de chez toi bien sûr), puis ce sera forcément plus espacé à mesure que le rythme s'accélèrera...mais ne te fais pas de bile, si tu t'entends vraiment bien avec eux, vous resterez en contact (je prends encore mon exemple personnel parce que c'est celui que je connais le mieux. Je suis encore en contact avec quelques professeurs de terminale, et 1 de seconde, avec lesquels je m'entendais particulièrement bien, et ce malgré la prépa.)
Maintenant profite de tes vacances, avance dans la liste de lecture sans te stresser (personne n'aura jamais tout lu), lis pour le plaisir également, c'est important...la rentrée arrivera bien vite et tu jugeras alors par toi-même! :D

sophie.t

Message par sophie.t » 22 juil. 2008 11:10

Merci pour vos réponses, qui me rassurent un peu... Non, en fait beaucoup :D
J'ai tendance à me faire un monde de pas grand chose... Mon ancien lycée est seulement à 5 minutes de métro de ma prépa, donc j'espère suivre ton exemple, natitouto. Et puis il y a aussi une merveille de technologie qui s'appelle...le téléphone portable. Pour garder le contact, rien de tel :lol: En tous cas merci à vous...

heavenhel

Message par heavenhel » 22 juil. 2008 12:41

g
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:46, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 22 juil. 2008 13:41

Et on arrive en sup, on nous dit qu'il va falloir bosser, et effectivement on bosse un peu plus qu'au lycée, mais ça reste franchement acceptable

Puis on arrive en spé, et là on se fait défoncer la gueule, parce qu'on l'avait pas prévu, mais là faut vraiment se mettre au boulot...

(bon pour les HK / K je sais pas si c'est pareil, je ne crois pas...)
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

sophie.t

Message par sophie.t » 22 juil. 2008 14:23

Moi qui pensais être une des seules à être si attachée a son Lycée et ses profs... En fait c'est un syndrome qui touche pas mal de monde... J'y retournerai aussi la semaine de la rentrée, et le plus souvent possible. Et je n'hésiterai pas à travailler davantage avant pour pouvoir me libérer dans ce but ( il parait que ca s'appelle "l'organisation", mot qui ne fait pas encore partie de mon vocabulaire :lol: ). Avec deux de mes anciens profs, on a déjà prévu de se voir un soir au mois d'Aout... Donc aucune excuse pour perdre le contact aprés le 2 septembre. J'espère que ce sera pareil pour vous...
Dernière modification par sophie.t le 22 juil. 2008 15:06, modifié 1 fois.

Wasla2

Message par Wasla2 » 22 juil. 2008 14:38

J'ai été dans un lycée très "familial" donc on s'est beaucoup attaché aux profs, ce qui fait que les anciens reviennent souvent (début d'année ou fin d'année) pour donner des nouvelles.
Je pense donc que je le ferai aussi, n'hésite donc pas. Comme les autres ont dit, tu auras le temps au début d'année ou à la fin ;).

Lutegarde

Message par Lutegarde » 22 juil. 2008 14:48

J'aime beaucoup mon ancien lycée, et j'aime à y retourner, seulement ne vous faites pas dillusions, ce ne sera pas si facile d'y retourner à des heures adaptées (i.e. à des heures où le dit lycée n'est pas désert), parce qu'à ces moments là, en général vous aurez cours. Cela dit y retourner deux fois dans l'année est largement possible.

Répondre