prépa et fatigue

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
meandyou666

prépa et fatigue

Message par meandyou666 » 28 juil. 2008 15:17

je m'excuse de créer un nvx sujet.
je me demandais sans parler des fête et autre, parce que y'a déja un sujet de 15 pages dessus et je m'en fout un peu en fait;), dc oui, je me demandais si on disposait de tps pr dormir qd mm ? ms qd je parle de dormir, c'est comme une marmotte, genre 9-10h, au moins le WE ? bien sur, je me doute que c'est lié au travail et a notre organisation, ms je voulais avoir qq ptits témoignages, s'il vous plait.
bisous !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa et fatigue

Message par Philippe PATTE » 28 juil. 2008 15:53

meandyou666 a écrit :je me demandais si on disposait de tps pr dormir qd mm ? ms qd je parle de dormir, c'est comme une marmotte, genre 9-10h, au moins le WE ?
C'est même une obligation pour être en forme le matin en cours.

En semaine, ne pas se coucher après 22-23h avec quelques pointes à 24h. Pour faire le boulot, il suffit de ne pas perdre trop de temps à côté.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Dawww

Message par Dawww » 28 juil. 2008 16:16

Le temps il faut le prendre, si tu es trop fatiguée ça ne sert à rien, tu ne sera pas capable de retenir les choses!

_-Gaara-_

Message par _-Gaara-_ » 28 juil. 2008 16:19

Philippe PATTE a écrit :
meandyou666 a écrit :je me demandais si on disposait de tps pr dormir qd mm ? ms qd je parle de dormir, c'est comme une marmotte, genre 9-10h, au moins le WE ?
C'est même une obligation pour être en forme le matin en cours.

En semaine, ne pas se coucher après 22-23h avec quelques pointes à 24h. Pour faire le boulot, il suffit de ne pas perdre trop de temps à côté.
Mais comment ne pas perdre de temps ????? :evil:

y-a-t-il des recettes ? XD

Dragibus

Message par Dragibus » 28 juil. 2008 16:23

Non, l'idéal c'est de bosser toute la nuit et de ne dormir que le week end.

:D

Comme d'habitude, cela dépend des gens, de ton efficacité au travail, de ta capacité de récupérer vite ou pas; etc

Dans ma prépa, l'endurance, la capacité de travailler même quand on est fatigué est un facteur qui peut faire la différence entre les élèves. (par exemple, faire une colle quand on a passé un bout de la nuit sur une dissert') Cette année, l'épreuve annulée en lettres au concours a pesé sur la résistance à la fatigue des candidats (nous avons du refaire l'épreuve la plus difficile au milieu de la semaine de concours, un samedi matin), je pense que les plus résistants ont été avantagés. C'est ça aussi, les concours.

_-Gaara-_

Message par _-Gaara-_ » 28 juil. 2008 16:29

C'est donc une sélection naturelle ? :shock:

Dragibus

Message par Dragibus » 28 juil. 2008 16:33

Dans les cas extrêmes, oui. Il ne faut pas se leurrer: il y a forcément des moments de fatigue en prépa (enfin en khâgne en tout cas) malgré une organisation béton. Dans ces moments-là, celui qui a la capacité de passer outre et de se mobiliser malgré un faible nombre d'heures de sommeil sera meilleur. Je suis personnellement opérationnelle dès quatre heures de sommeil, mais j'ai des amis qui sont incapables de faire une introduction s'ils n'ont pas leurs six/sept heures. Mais cette résistance à la fatigue (et au stress) s'entraîne et s'améliore au fil du temps :D

_-Gaara-_

Message par _-Gaara-_ » 28 juil. 2008 16:37

J'hallucine ! on doit être des rambo pour s'en sortir ou quoi XD

il me faut mes 9 heures de dodo minimum avant de pouvoir ouvrir un cahier :shock:

et encore !

le must c'est 11 heures de sommeil, après ça c'est bon, mais 4heures ! dis donc RESPECT quoi :shock:

et comment on peut améliorer ça ? je voudrais savoir ^^

Dragibus

Message par Dragibus » 28 juil. 2008 16:42

Si tu veux conserver tes neuf heures, il faudra travailler dès que tu rentres chez toi, et le week end. Pas besoin d'être rambo, cette résistance là augmente au fur à mesure :) Mais si tu travailles régulièrement et que tu t'organises, tu ne seras pas obligée d'empiéter sur ton sommeil sauf cas exceptionnel (semaine très chargée, dissert' en retard pour x raison)

macbland

Message par macbland » 28 juil. 2008 16:42

L'habitude...

Répondre