
En tant que professeur de mathématiques en classes prépa scientifique, en 2de année, il m'avait semblé nécessaire de préciser certains points :
1/ Il est maintenant possible d'utiliser une calculatrice formelle à l'oral de Centrale. C'est une alternative à l'utilisation de Maple ou de Mathematica, qui peut être intéressante pour les élèves déjà habitués à l'utilisation d'une calculatrice formelle.
2/ Les calculatrices formelles sont autorisées à l'écrit dans de nombreux concours, en mathématiques ou en physique/chimie. C'est par exemple le cas à l'écrit du concours Centrale, ou encore à l'écrit du Concours Commun Polytechnique en PSI et en MP...
(en ce qui concerne la physique, on pourra par exemple vérifier sur le site des écoles que les calculatrices étaient autorisées dans toutes les épreuves de physique de l'écrit de la session 2008 aux concours Centrale, Mines-Ponts, E3A, CCP, ou encore de l'école Polytechnique.)
Attention, il serait vraiment naïf de croire qu'une calculatrice formelle peut remplacer un travail très sérieux tout au long de l'année, et -- par exemple -- mis à part le fait de se rassurer un peu, il ne sert à rien de stocker des pages et des pages de cours dans une calculatrice... Pour réussir en prépa il est nécessaire de travailler régulièrement, et il est -- entre autres -- nécessaire de s'entraîner régulièrement à la pratique de certains calculs sans l'aide d'une calculatrice.
On peut aussi ajouter que dans certains sujets très théoriques, la calculatrice ne vous sera d'aucune aide, ou préciser que dans certaines épreuves écrites de mathématiques, l'utilisation des calculatrices est interdite (Mines Ponts ou E3A par exemple)
Par contre, à moins de faire un choix incroyablement restrictif dans les concours présentés, il est certain que vous passerez des épreuves où la calculatrice sera autorisée, ou même nécessaire, comme dans le sujet posé en MP au concours CCP en 2008.
4/ A quoi peut servir une calculatrice en prépa ?
Je viens de passer un an avec mes élèves dans le cadre d'une expérimentation pilote.
Tous mes élèves étaient équipés du même modèle de calculatrice formelle.
On a pu faire pas mal de choses intéressantes. Il serait un peu long de tout détailler ici.
Voici 2 liens pour en savoir plus.
http://www.cyberlycee.fr/barthou/site-p ... rticle=758
http://www.univers-ti-nspire.fr/prepas.php
En ce qui concerne ce second lien, que les choses soient claires...
Il s'agit ici d'activités réalisées, en classes prépa, sur l'un des modèles de calculatrices disponibles à cette rentrée (celui que nous avons expérimenté dans ma classe).
Il existe d'autres modèles, permettant sans doute de faire des choses comparables.
L'objectif de ce message n'est pas de faire de la pub pour un modèle particulier de calculatrice...
(surtout ne pas hésiter à compléter ce post en ajoutant des liens vers des sites comparables concernant d'autres modèles!!!)
5/ L'utilisation d'une calculatrice évoluée ne s'oppose pas à l'apprentissage des mathématiques d'une manière plus traditionnelle, elle vient le compléter, quand c'est utile. C'est bien pour cela que l'utilisation d'une calculatrice formelle, disposant également d'un tableur et d'un outil de géométrie, est obligatoire au CAPES (concours de recrutement des enseignants) de mathématiques. A l'écrit, les candidats utilisent leur machine perso. A l'oral elle est fournie par le Jury.
6/ Encore une fois, dans le courant de l'année, il est prudent de s'assurer que l'on n'est pas "totalement dépendant de sa calculatrice" ! En 2008 la calculatrice était largement autorisée en physique, mais en maths c'est du 50 / 50 ...
Dans ma classe, certains DS sont avec calculatrice autorisée, d'autre sans.
Et tous mes élèves en comprennent la raison.
Philippe Fortin
Professeur de Mathématiques en classes prépa
Spé PSI, lycée Barthou, PAU.