Faire des fiches de travail

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
outremer50

Faire des fiches de travail

Message par outremer50 » 06 sept. 2008 08:14

Bonjour,
En terminale je faisais des fiches dans toutes les matières pour pouvoir réviser et j'ai peur maintenant que cela me prenne trop de temps .
Merci de votre avis.

steff_57

Re: Faire des fiches de travail

Message par steff_57 » 06 sept. 2008 11:41

Toute manière, à moins que t'ais envie de te promener avec 15 classeurs pendant les concours...ba des fiches sont un peu indispensables, sauf si tu comptes ne rien réviser durant cette période biensûr :mrgreen: . Les fiches, c'est surtout en maths/ physique je pense, dans les autres matières, elles te serviront pas à grand chose...peut-être en chimie aussi enfait.

Et sinon, il y a des petits bouquins qui coûtent vraiment pas trop cher par rapport à d'autres et qui résument les 2années en physique/maths.

Hari Seldon

Re: Faire des fiches de travail

Message par Hari Seldon » 06 sept. 2008 11:53

D'un autre côté je suis pas sûr que réviser "pendant" les concours soit une nécessité :?:
Et faire des fiches prend vraiment du temps, oui, donc c'est à toi de voir.
Personnellement j'en ai fait pendant un trimestre en Sup puis j'ai arrêté, ça me servait pas à grand chose et je révisais mieux autrement... Moi je les déconseille en tout cas :?

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Raphaëlle » 06 sept. 2008 12:33

Au début de la sup, je ne faisais pas de fiches, je ne voyais pas quoi marquer dessus etc. Au vacances de pâques, j'ai voulu réviser les petites mines, et là j'ai beaucoup regretté de ne pas en avoir. Donc finalement j'ai décidé d'en faire.
Mais c'est sûr qu'en début de sup on ne sait pas forcément qu'est ce qu'il faut marquer, ce qui est important en pratique. Il me semble que les fiches sont plus utiles si on les fait avec du recul.

outremer50

Re: Faire des fiches de travail

Message par outremer50 » 06 sept. 2008 14:08

Merci pour vos avis
Je suis en Ptsi et je trouve que les cours de math et physiques sont très confus et de ce fait j'ai acheté les Tec et doc dans ces deux matières.
Il se trouve que à la fin de chaque de chaque chapitre il y a un petit résumé et je me dis tout simplement je fais la copie de ces résumés et ça me fait les fiches.
Vous en pensez quoi?

samcambodge

Re: Faire des fiches de travail

Message par samcambodge » 06 sept. 2008 14:45

Cela dépend de tes professeurs, si ils sont competents et si tu arrives à bien les comprendre, leur cours suffira (les fiches sont inutiles car tout dans le cours semble important). Maintenant je sais qu'en chimie, il faut que j'aille voir dans un bouquin pour compléter le cours de ma prof. Cela varie en fonction de beaucoup de paramètres.

edo

Re: Faire des fiches de travail

Message par edo » 06 sept. 2008 15:19

Pour ma part j'en fais mais ce sont juste des ultras condensés de cours, le but est de ne pas perdre de vue l'essentiel mais après elles ne remplacent pas mon cours, c'est un plus qui aide mais ça reste facultatif si tu as les capacités pour t'en passer.

Sammy

Re: Faire des fiches de travail

Message par Sammy » 06 sept. 2008 16:33

Moi, en sup, je faisais des fiches avant chaque DS où je ne mettais que l'essentiel (ie pas de démos, de trucs inutiles) et où je condensais un max
D'une ça me faisait apprendre mon DS (bon pas que ça hein)
De deux ça me sert cette année parce que je n'ai pas toujours tous mes cours sur moi (soit chez moi, soit dans ma chambre près de mon lycée) et parfois quand on a un petit doute sur une formule ça peut être assez sympa!

Je te conseille de faire comme tu le sens.. et si tu vois que ca ne te sert à rien, ne le fais pas! ^^

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Quetzalcoatl » 06 sept. 2008 17:25

Disons que je vois mal comment il est possible de réviser, en spé, sans fiche de sup.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par optimath » 06 sept. 2008 17:52

Dunod fait des petits livres où figurent rappels de cours, formulaires et résumés. Je les recommande.
Attention : ils ne remplacent pas le cours de ton prof, et tu peux faire des petites fiches en plus de ces livres.

Répondre