La crise actuelle touchera t'elle les débouchés ??

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Kleiter

Re: La crise actuelle va t'il toucher les débouchés ??

Message par Kleiter » 13 oct. 2008 18:18

j'aurais pu le signaler d'une autre manière… d'accord, comment ? plus gentiment ? on ne demande pas au prof d'être gentil en prépa, ce serait même dangereux, on me demande d'être vrai et de m'impliquer dans ce que je fais, de mouiller ma chemise… pour la plus grande gloire de l'étudiant. La correction du français est tout à fait essentielle, elle conditionne tout le reste. C'est le b,a, ba du métier de prof que de le dire tout de suite à ses étudiants. Cela n'a rien à voir avec du sadisme ou je ne sais quel caractère difficile de "prof aigri"… Tu crois que plus tard une entreprise va sélectionner le CV qui aura le plus de fautes de français ?? On prépare le terrain professionnel de longue main, on est payé pour ça… Dans la foulée, tu noteras qu'on écrit "je crois avoir corrigé la faute". Sans rancune.

Tukikun

Re: La crise actuelle va t'il toucher les débouchés ??

Message par Tukikun » 13 oct. 2008 19:48

Kleiter a écrit :franchement, il y a de quoi s'inquiéter : non seulement de la crise, des débouchés, mais aussi de trouver des fautes de français aussi énormes pour des gens de classes préparatoires : correct : "La crise va-t-elle toucher…" ; on se serait attendu quand même à une formulation juste, sans être d'une étroitesse d'esprit excessive ou d'un pédantisme suranné. Il y a de gros efforts à faire, les gars !!
Sur le fond, je suis d'accord avec vous ! Mais il s'agirait lors de la formulation de votre critique de faire un effort sur la forme ! Peut-être que, pour vous, seules les fautes orthographiques et grammaticales sont critiquables... mais personnellement, toutes les erreurs typographiques que vous faites me font autant de mal que les erreurs d'orthographe que l'on rencontre dans les autres messages !

Une phrase commence avec une majuscule.
On ne met pas plusieurs fois ":" dans une phrase, et le premier que vous avez mis est à un emplacement plus que discutable d'ailleurs...
Que vient faire le mot "correct" en plein milieu de votre phrase, en plus entre deux ":" ?
Dernière chose, en français vous pouvez vous limiter raisonnablement à un seul "!", cela suffit largement à exprimer votre sentiment.
Kleiter a écrit :j'aurais pu le signaler d'une autre manière… d'accord, comment ? plus gentiment ? on ne demande pas au prof d'être gentil en prépa, ce serait même dangereux, on me demande d'être vrai et de m'impliquer dans ce que je fais, de mouiller ma chemise… pour la plus grande gloire de l'étudiant. La correction du français est tout à fait essentielle, elle conditionne tout le reste. C'est le b,a, ba du métier de prof que de le dire tout de suite à ses étudiants. Cela n'a rien à voir avec du sadisme ou je ne sais quel caractère difficile de "prof aigri"… Tu crois que plus tard une entreprise va sélectionner le CV qui aura le plus de fautes de français ?? On prépare le terrain professionnel de longue main, on est payé pour ça… Dans la foulée, tu noteras qu'on écrit "je crois avoir corrigé la faute". Sans rancune.
Mêmes erreurs, mêmes raisons. Ah oui, vous noterez aussi que l'on écrit "b.a.-ba".

De plus, je désapprouve le début de votre raisonnement cette fois-ci. Je ne vois pas comment la gentillesse d'un prof de prépa peut être nocive ! Peut-être que dans votre cas, la gentillesse ne peut s'exprimer que par une mollesse indélicate, mais alors autant vous dire que justifier vos dires par votre caractère boute-en-train n'est pas illustratif d'un enseignement de qualité. Néanmoins, j'approuve votre respect de la langue française, et vous seriez encore plus percutant si vous aviez la correction de ne pas les illustrer par des grossières approximations typographiques.

Tbotw69

Re: La crise actuelle va t'il toucher les débouchés ??

Message par Tbotw69 » 13 oct. 2008 19:54

Au milieu de votre débat, je poste le lien http://video2007.over-blog.com/article-23677179.html avec le gars qui a vu venir la crise, moi, il m'épate ... c'est la vidéo de CNBC

Tbotw69

Re: La crise actuelle va t'il toucher les débouchés ??

Message par Tbotw69 » 13 oct. 2008 20:00

Tukikun a écrit :et vous seriez encore plus percutant si vous aviez la correction de ne pas les illustrer par des grossières approximations typographiques.
C'est moi ou j'ai l'impression que tu chipottes un peu sur rien là ... je pense que t'en fais trop et que ce sujet tourne au troll !

Si on recentrait un peu (parce que c'est intéressant quand même comme débat initialement)

pierreas

Re: La crise actuelle va t'il toucher les débouchés ??

Message par pierreas » 13 oct. 2008 20:10

Kleiter a écrit :j'aurais pu le signaler d'une autre manière… d'accord, comment ? plus gentiment ? on ne demande pas au prof d'être gentil en prépa, ce serait même dangereux, on me demande d'être vrai et de m'impliquer dans ce que je fais, de mouiller ma chemise… pour la plus grande gloire de l'étudiant. La correction du français est tout à fait essentielle, elle conditionne tout le reste. C'est le b,a, ba du métier de prof que de le dire tout de suite à ses étudiants. Cela n'a rien à voir avec du sadisme ou je ne sais quel caractère difficile de "prof aigri"… Tu crois que plus tard une entreprise va sélectionner le CV qui aura le plus de fautes de français ?? On prépare le terrain professionnel de longue main, on est payé pour ça… Dans la foulée, tu noteras qu'on écrit "je crois avoir corrigé la faute". Sans rancune.
Tout à fait d'accord mais bon le sujet encore une fois n'est pas là.
Je ne savais pas de plus que vous étiez un professeur...Sans rancunes sinon pour ma part!

Tukikun

Re: La crise actuelle touchera t'elle les débouchés ??

Message par Tukikun » 13 oct. 2008 20:35

Pardon de mon interruption ci-dessus.
Tbotw69 a écrit :Au milieu de votre débat, je poste le lien http://video2007.over-blog.com/article-23677179.html avec le gars qui a vu venir la crise, moi, il m'épate ... c'est la vidéo de CNBC
C'est effectivement une vidéo assez intéressante ! Ce qui m'a le plus surpris est que la chaîne rajoute ensuite que sa position n'était pas celle défendue par le journaliste, etc. C'est assez étonnant la façon dont ils se protègent immédiatement. Et un an après, tout ce qu'il dit prend réellement son sens...
Dernière modification par Tukikun le 14 oct. 2008 00:05, modifié 1 fois.

tomato

Re: La crise actuelle touchera t'elle les débouchés ??

Message par tomato » 13 oct. 2008 23:14

Le topic, le topic ... parce que si l'on commence à discuter politique ...

Répondre