Importance de la spécialité en TS

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
agardo

Importance de la spécialité en TS

Message par agardo » ven. nov. 14, 2008 11:41 pm

Bonjour,
Je suis en PCSI et en terminale, j'ai pris spécialité mathématiques. Je ne m'étais pas trop intéressé aux prépas avant la terminale, donc j'avais pris les maths comme choix le plus "général" (qui ouvre le plus de portes, m'étais-je dit...). Or il se trouve qu'en PCSI, les maths de spécialité n'interviennent pas directement dans le programme, c'est plutôt la forme de raisonner qui est un atout; par contre le programme de spé physique intervient vraiment en physique, notamment pour l'optique. N'ayant (pratiquement) jamais fait d'optique, je me trouve un peu perdu, pas tant sur le cours qu'il "suffit" d'apprendre (on a revu toutes les bases fondamentales), mais plutôt sur les exercices. En effet, je ne sais jamais par où débuter, quelle voie prendre, bref, je me trouve bloqué dès le début.
J'en ai parlé à des gens de ma classe: les ex spé physique n'ont aucun problème en optique vu que (d'après l'un d'eux) ils ont déjà vu 80% du programme (et tous les exos qui vont avec), alors que les ex spé maths rament un peu et sont dans le même cas que moi (je schématise un peu mais en gros c'est ça).
Est-ce que les notions d'optique vont s'acquérir pendant l'année? Est-ce que je ne vais pas prendre de retard par rapport aux autres en essayant de rattraper ce manque d'expérience? En fait, je voudrais savoir si les ex spé maths ont vraiment quelque chose de "moins" par rapport aux ex spé physique?
(Non non je ne fais pas de complexe d'infériorité :mrgreen:, c'est juste un doute sur un point du programme, mais qui va revenir souvent d'après ce que j'ai pu comprendre).
Merci.
Lycée Saint Louis
2008-2009: PCSI 5
2009-2010: PC*1

ET

Re: Importance de la spécialité en TS

Message par ET » sam. nov. 15, 2008 11:48 am

Ne t'inquiète pas pour ça, quoi qu'en disent les ex-spé physique, je pense que c'est dur pour eux aussi. Je le sais, j'étais en spécialité physique en TS et c'est pas pour ça que je n'ai pas eu de mal sur l'optique en début de sup (et en début de spé aussi d'ailleurs, mais c'est pas le sujet).
En plus, l'optique géométrique n'est vraiment pas la partie centrale du programme de prépa, loin de là. Tu auras le temps de faire des choses bien plus dures et bien plus importantes d'ici les concours, et après l'OG ne te paraîtra plus si dure. En fait, comme son nom l'indique, c'est bcp de géométrie et peu de "physique" tout ça :wink:
Le seul domaine où l'OG est très importante c'est en TP je trouve, bien plus que sur les épreuves écrites ou orales : la moitié des TP concernent de l'optique, assez peu portant seulement sur l'OG. Mais tout commence par ça quand même.
Par ailleurs tu dis que tu te sens paumé sur les exos d'optique, mais était-ce mieux sur les exos de mécanique et d'électrocinétique ? C'est normal que tu aies du mal dans les exercices ! Et il faut continuer surtout à apprendre ton cours parfaitement, c'est la base de tout.
Bon courage :wink:
Professeur de physique en PTSI
Lycée Langevin Wallon, Champigny sur Marne
Site professionnel : exercices, devoirs et documents divers donnés à mes étudiants.
Site du lycée Langevin Wallon

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » sam. nov. 15, 2008 12:14 pm

ce que tu racontes me semble fort étrange. On m'a toujours conseillé de faire spé maths pour faire prépa. J'ai fait une pcsi, et je n'ai jamais été désavantagé par rapport à ceux qui avaient fait spé physique, qui ne m'ont jamais dit avoir fait une partie importante du programme d'optique mais tout au plus quelques constructions géométriques. Persévère et ne fais pas attention à ce genre de différences, avoir fait spé maths n'est pas du tout un désavantage.
H4HX1--->H4PC*--->X2008

carrieres

Message par carrieres » sam. nov. 15, 2008 2:20 pm

J'espère que la spécialité de terminale n'est pas très importante, je suis en MPSI et j'ai fait spé bio :mrgreen:

Raphaëlle
Classe : post doc

Message par Raphaëlle » sam. nov. 15, 2008 3:05 pm

J'ai fait spé maths, et je ne pense pas avoir un réel retard par rapport aux spé physique... L'année dernière on n'a pas du tout eu cette impression.
Je ne sais pas si vous avez déjà fait beaucoup d'exos, mais normalement vous devriez être vite au même niveau. Mais si ça t'inquiète, je ne pourrais que te conseiller d'aller en parler à ton gentil prof de physique. Si j'en crois ta signature, il se fera un plaisir de te donner plein de conseils :wink:
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Calips0

Message par Calips0 » sam. nov. 15, 2008 9:10 pm

Je ne suis pas forcément le plus compétent pour te répondre, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal d'esbouffe dans la réponse des ex-spé physique.

Déjà, faire 80% d'un chapitre de prépa en Terminale, j'ai beaucoup de mal à y croire.

Rappelle toi qu'en prépa, ce sont ceux qui en parlent le moins qui en bavent le plus !
- Prépa BCPST au Lycée Clemenceau (Nantes)
- Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
- 3 ans comme ingénieur dans le privé au Royaume-Uni
- En poste dans un grand centre de recherche public (ressources énergétiques)

Wired

Message par Wired » lun. nov. 17, 2008 1:01 am

Ca me semble pas invraisemblable, on fait pas grand chose en optique géo.. Je crois que les 80% c'est parce qu'ils n'ont pas fait les miroirs sphériques, quelque chose comme ça.
Mais ce qui est dur en optique, ce sont les calculs vu qu'il n'y a rien d'autre à part des constructions élémentaires. Et là, ils ne vont pas nous faire croire qu'ils ont fait des développements limités, etc., l'an dernier. Alors oui ils ont peut être vu le cours, mais c'est pas pour ça qu'ils ont un avantage significatif. L'an dernier dans ma pcsi, les majors en optique (et dans les autres chapitres aussi d'ailleurs) étaient des anciens spé maths.

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » lun. nov. 17, 2008 7:00 am

agardo a écrit :J'en ai parlé à des gens de ma classe: les ex spé physique n'ont aucun problème en optique vu que (d'après l'un d'eux) ils ont déjà vu 80% du programme (et tous les exos qui vont avec),

Ils bluffent. Les lois de Snell-Descartes, tout le monde l'a fait en 2nde. Les lentilles minces, les spé physique n'ont vu QUE les lentilles convergentes quand il n'y en a qu'une. Quant aux miroirs, même pas sûr qu'ils les aient vus ... Et je ne parle pas du rôle de l'oeil ! :roll:

ET a écrit :Tu auras le temps de faire des choses bien plus dures et bien plus importantes d'ici les concours, et après l'OG ne te paraîtra plus si dure. En fait, comme son nom l'indique, c'est bcp de géométrie et peu de "physique" tout ça :wink:

Humm ... C'est vrai qu'il faut du temps, mais quand on a compris la physique des lentilles et des miroirs, il y a bien plus de physique qu'on pourrait le croire. Ceci dit, je vous l'accorde, il est possible de bien réussir en optique géométrique sans (quasi) rien comprendre à l'optique. SImplement avec les formules et Thalès. :?

Le seul domaine où l'OG est très importante c'est en TP je trouve, bien plus que sur les épreuves écrites ou orales : la moitié des TP concernent de l'optique, assez peu portant seulement sur l'OG. Mais tout commence par ça quand même.

C'est aussi très utile en spé pour les tracés de rayons en optique physique. On l'oublie souvent mais c'est l'optique de sup qui permet de rendre "naturel" le fait de trouver les bons rayons qui passent au bon endroit pour finir en M, sur l'écran.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

agardo

Message par agardo » jeu. nov. 27, 2008 10:13 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis un peu plus rassuré :) . En fait je crois que ça viendra avec le temps, un peu comme tout ce qu'on voit en prépa d'ailleurs.
Lycée Saint Louis
2008-2009: PCSI 5
2009-2010: PC*1

Répondre