Prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ced203

Prépa ?

Message par ced203 » 28 nov. 2008 19:44

Bonjour,
actuellement en Terminale S, les vœux pour la prépa vont être à choisir d'ici 2 petits mois ...
J'ai été premier de ma classe toute la 1ère, ainsi qu'à mon premier trimestre de TS.
Ainsi, visant une "math sup", je me demande s'il vaut mieux viser le lycée ou vraiment la filière, c'est-à-dire (par exemple):
vaut-il mieux aller en MPSI dans un lycée bon (préférant les Maths) par exemple à la Martinière Monplaisir, ou alors viser une autre voie comme PCSI dans un très bon lycée comme le Parc ???
Préférant actuellement largement les Maths, une MPSI serait peut-être plus appropriée, cependant est-il rentable de sacrifier sa filière (au profit d'une PCSI donc) afin d'être dans une meilleure prépa ?
Merci de vos réponses et conseils :wink:

tomato

Re: Prépa ?

Message par tomato » 28 nov. 2008 19:57

Vous préférez largement les maths ... allez en MPSI !
Quant à la question sur la prépa meilleure que l'autre ...

VikThorz

Re: Prépa ?

Message par VikThorz » 28 nov. 2008 20:02

je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier la filiere, étant donné que tu vas passer deux ans a bosser plutot intensivement tu as interet a aimer ce que tu fais. on peut quand meme préciser que les filieres PCSI et MPSI sont relativement proches, il y a quand meme matiere a hésiter, surtout quand on sait que les maths de terminale et ceux de sup/spé n'ont rien a voir..

ced203

Re: Prépa ?

Message par ced203 » 29 nov. 2008 17:12

Merci, cela semble me conforter plus ou moins dans ma première idée, qui était de favoriser la MPSI, où je souhaite aller!
:)

le chiffre

Re: Prépa ?

Message par le chiffre » 29 nov. 2008 17:48

il ne faut pas hésiter, si c'est les maths qui te plaisent alors autant faire une mpsi.

personnellement c'est ça qui me plaisait, du coup je n'ai fait que des voeux en mpsi, et je ne le regrette pas.
de toute façon quel que soit le lycée que tu obtiendras, il te permettra d'intégrer n'importe quelle école par derrière à condition que tu en aies les capacités et que tu t'en donnes les moyens... que ce soit au Parc ou à la Martinière :wink: ça ne dépend plus que de toi.

brt

Messages : 183

Inscription : 29 juin 2008 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ?

Message par brt » 29 nov. 2008 18:22

Je suis pas aussi catégorique que vous ... j'ai moi meme mis uniquement des prepas MP dans ma liste de voeux, mais j'en connais certains qui ont plutot privilégié l'établissement que la filière et qui ont très bien réussi (en ayant pas leur filière préférée)
Tout dépend de ce que tu vises, j'pense qu'il y a des lycées qui préparent plus spécifiquement les concours X/ENS que d'autres (je vais me faire incendier ...)

gnocch

Re: Prépa ?

Message par gnocch » 29 nov. 2008 19:16

Cependant, tu seras pas frustré en PCSI en terme de quantité de maths. La différence avec la MPSI est réelle, mais il reste de quoi faire.

Messages : 696

Inscription : 21 déc. 2006 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ?

Message par Sephy » 29 nov. 2008 19:45

L'avantage de la MPSI c'est la colle de maths toute les semaines :wink:
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 29 nov. 2008 21:37

Sephy a écrit :L'avantage de la MPSI c'est la colle de maths toute les semaines :wink:
C'est un avantage quand on aime les maths, un inconvénient sinon ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 29 nov. 2008 21:42

ced203 a écrit :Ainsi, visant une "math sup", je me demande s'il vaut mieux viser le lycée ou vraiment la filière,
Lorsqu'on me pose la question dans les fora d'orientation, je réponds toujours "la filière d'abord" et je dois dire que sauf cas extrêmement particuliers tenant notamment à la situation familiale, je ne vois pas de raison de privilégier la prépa d'abord. Après il peut y avoir des choix non raisonnés, non raisonnables et dictés uniquement par le caprice, mais c'est un autre problème.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre