Besoin de conseil

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
madhamza

Besoin de conseil

Message par madhamza » 23 mars 2009 20:18

bonjour, je suis actuellement en PCSI (option PSI) , j'ai bien commencé mon année scolaire (7ème de ma classe au 1er trimestre avec "félicitation") et mon problème est que je connais dernièrement "une chute de note" qui se traduit par un moral au plus bas, en gros j' ai vu mes notes des derniers DS chutées: en moyenne je perds presque 2 points en maths (11,8 au lieu de 13,7 au premier trimestre) et presque 3 points en physique (10,5 au lieu 13,5) par contre j'ai gagné plus de 3 points en SI... en tout je perds 1point dans ma moyenne
pensez-vous que c'est normal? dois-je m'inquiéter?

d0n

Re: Besoin de conseil

Message par d0n » 23 mars 2009 21:32

Alors là, que dire..
A priori en prépa, il y a des hauts et des bas, perso j'ai commencé très bas et je suis remonté assez haut. Peut être remonteras tu plus tard ? Tu es peut être fatigué en ce moment, en t'accrochant un peu et te reposant peut être plus (je ne sais pas), tu repartiras peut être sur les bases de début d'année.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil

Message par V@J » 23 mars 2009 21:33

Dans une année, il y a toujours des hauts et des bas, des points du programme que tu maîtrises plus ou moins bien, etc. Par exemple, quand j'étais en spé, le prof renormalisait les notes pour obtenir 9 de moyenne à chaque contrôle de Physique-Chime : avoir une meilleur/moins bonne note signifiait tout simplement qu'on avait mieux/moins bien réussi par rapport aux autres.
L'essentiel étant que tu ne cèdes pas à cette époque de l'année, avoir perdu 2 ou 3 points de moyenne dans une matière donnée est loin d'être dramatique (surtout que, là, tu as remonté en SI).

À titre personnel, je dirais donc que ta situation est tout-à-fait normale (même si c'est mieux si tu récupères les points perdus tout en conservant les points gagnés ailleurs), et qu'il n'y a pas du tout lieu de s'inquiéter. Après, je ne saurais trop te conseiller de discuter de tout ceci avec tes professeurs, parce que eux pourront réellement te dire s'ils ont vu une évolution dans ta manière de travailler.

Bonne soirée.
Cordialement.

Faluche

Re: Besoin de conseil

Message par Faluche » 24 mars 2009 01:53

Pour entrer en prépa, il faut certes avoir un dossier avec de bonnes notes en terminale ! Mais il ne faut pas oublier qu'en fin de prépa, ce sont des concours, pour lesquels seules les notes obtenues pendant ceux-ci ont des conséquences.

Autrement dit, les notes en sup ou en spé n'ont qu'une valeur relative, et seul le résultat au bout a de l'importance. :wink:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseil

Message par Quetzalcoatl » 24 mars 2009 06:04

madhamza a écrit :bonjour, je suis actuellement en PCSI (option PSI) , j'ai bien commencé mon année scolaire (7ème de ma classe au 1er trimestre avec "félicitation") et mon problème est que je connais dernièrement "une chute de note" qui se traduit par un moral au plus bas, en gros j' ai vu mes notes des derniers DS chutées: en moyenne je perds presque 2 points en maths (11,8 au lieu de 13,7 au premier trimestre) et presque 3 points en physique (10,5 au lieu 13,5) par contre j'ai gagné plus de 3 points en SI... en tout je perds 1point dans ma moyenne
pensez-vous que c'est normal? dois-je m'inquiéter?
Normal ? Non. Usuel ? Non plus. Mais cela arrive, oui.

Quant au fait de s'inquiéter ou pas, seuls tes profs peuvent dire, pas nous. Tout dépend de ce qu'il y avait "avant" au 1er trimestre et de ce qui reste au 2e trimestre ... Mon conseil de classe s'est déroulé hier et quelques élèves ont baissé, voire fortement baissé, mais nous ne nous inquiétons pas pour tous ! Je pense à 3 cas, l'un est normal, expliqué depuis longtemps, l'autre est étrange mais pas inquiétant, le 3e est mystérieux ...

Donc : demande à TES profs, eux te connaissent ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

madhamza

Re: Besoin de conseil

Message par madhamza » 24 mars 2009 18:04

Merci pour vos conseils, j'envisageai bien de voir ça avec mes profs.

Répondre