CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 19:13

toutes les prépa militaires, mon fiston pour le moment n 'envisage que Navale et le Prythanée.
Il a ensuite mis:
- Chateaubriand (Rennes) en MPSI.
- Clémenceau (Nantes), en externat et en internat, en MPSI.
- en voeu de sécurité, Kérichen (Brest) en MPSI.
- et enfin une fac d'informatique non sélective à Rennes.
Il a aussi fait la Préparation Militaire Marine, comme ton fiston, samlct. Il a raison de postuler pour MPSI et PCSI.

Il est en période de grosse réflexion, et il ne veut surtout pas se faire influencer (il a peur de faire le mauvais choix), donc son père et moi, on y va avec des pincettes.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 19:20

Il finalisera sa liste pendant les vacances de février, peut etre qu'il rajoutera des IUT, à voir.(C 'est aussi un moyen d'intégrer une école d' ingé après).

Et il ne restera plus qu'à attendre le 15 mai...

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 19:23

Merci pour vos conseils.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 03 févr. 2019 19:46

Pas facile à 16/17 ans de choisir.
La semaine prochaine, notre fils va également faire une prépa militaire de l'armée de l'air: une PMIP-DN car il est attiré par les deux armées, même si pour le moment il a une nette préférence pour la Marine ( les instructeurs de la PMM sont vraiment top).
Il a deux passions: l'armée et l'aviation, et ce qui lui a fait peur en discutant avec des profs du Lycée Naval c'est qu'ils ne conseillent pas forcément d'avoir une projet de métier. Ils ont donné l'exemple d'une personne qui voulait être dans l'aéronavale et qui s'est retrouvé dans les sous-marins ( ce qui ne l'a pas empêché de faire une belle carrière).
Cette vision d'être avant tout officier et ensuite d'avoir un métier l'a un peu gêné. Il a le rêve d'être ingénieur aéronautique et de travailler sur les rafales: c'est, pour le moment, son principal objectif. Etre officier est un plus...A savoir comment parvenir à ses objectifs, ça c'est une autre histoire dont parcousup décidera en grande partie de début!

Pour ton fils, Novak, n'hésite pas à mettre tous ses voeux dans un fichier Exel et de lui demander de temps en temps de les classer; ça aide beaucoup notre fils à y voir plus clair et j'espère que ça l'aidera le 15 mai ( ou après) s'il a plusieurs oui.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 20:06

Ah, ces fameux rafales...
Le mien a vraiment apprécié sa PMM aussi.
Fiston lui, au départ ne voulait que piloter des rafales, heureusement à force de discussions, il a élargi son choix de métier (dans l 'informatique).
Par contre, il voudrait en priorité etre militaire et dans la Marine Nationale.

La première étape sera le certificat médical d'aptitude, il a rdv le 7 fevrier à Lorient à 15h.
La seconde, finir sa liste.

Merci pour ton conseil, on s'y met. Je t' envoie tous mes voeux de réussite pour ton fils.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 03 févr. 2019 21:03

Pour le pilotage, le jour où il a commencé une petite myopie, son rêve s'est envolé. Il s'est donc tourné vers le métier d'ingénieur aéro.
Bon courage également à ton fils et je lui souhaite de réussir dans la voie qu'il aura choisie.
On se tient au courant !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par LaMouette » 05 févr. 2019 06:44

Attention, comme ça a été dit sur d'autres topics, pas besoin d'être militaire pour être ingénieur aéro sur un rafale.

Que souhaite faire votre fils exactement ? Ca veut dire quoi pour lui "ingénieur aéro" ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 05 févr. 2019 08:34

LaMouette a écrit :
05 févr. 2019 06:44
Attention, comme ça a été dit sur d'autres topics, pas besoin d'être militaire pour être ingénieur aéro sur un rafale.

Que souhaite faire votre fils exactement ? Ca veut dire quoi pour lui "ingénieur aéro" ?
Il a 16 ans, donc pas encore une idée très précise, mais ce qui le tente c'est soit travailler chez Dassault sur la conception, ingénieur d'essai ou travailler au BEA ( pour la partie civile), s'occuper de la flotte de rafales sur une base aérienne/porte avion ou ingénieur navigant( pour la partie militaire).
Je pense que son projet se précisera en fonction de son parcours et surtout dans un premier temps où il sera admis sur parcoursup. Ce qui est sûr c'est qu'il veut être au contact d'avions..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par LaMouette » 05 févr. 2019 13:02

Pour ça, pas besoin du tout du tout d'être militaire.
La conception, les essais, ça vient d'ingénieurs civils.

Ps: sans dire où je bosse exactement, je suis à la bonne place pour en parler. :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Militaire

Message par piroud » 05 févr. 2019 13:30

samlct a écrit :
05 févr. 2019 08:34
Il a 16 ans, donc pas encore une idée très précise, mais ce qui le tente c'est soit travailler chez Dassault sur la conception, ingénieur d'essai ou travailler au BEA ( pour la partie civile), s'occuper de la flotte de rafales sur une base aérienne/porte avion ou ingénieur navigant( pour la partie militaire).
je confirme les propos de LaMouette. Je connais plusieurs inge travaillant chez Dassault en conception et aux essais en vol. Aucun n'est militaire.
Qu'est ce qu'il entend par ingenieur Navigant ? Si c'est NOSA, il me semble que les pre-requis physique sont les memes que pour etre pilote
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre