CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Crochupic

CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 10:02

Bonjour

Je suis admise en prépa militaire à Aix-en-provence .Savez-vous si nous sommes obligés de signer un contrat avec l'établissement ?

Pourrais-je préparer des écoles non militaires ??

Merci

simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 11 juin 2009 10:23

Salut! Alors moi aussi je suis admis en prépa militaire ( PCSI au Lycée Naval) donc j'ai quelques infos:
Oui tu signes un contrat où tu déclares vouloir présenter une école d'officier après ta prépa, je crois que tu es dans l'obligation de passer un concours militaire.
Tu peux passer un concours civil mais si tu pars dans le civil tu devras rembourser tes frais de scolarité ( 2000€ par an) car les études en Lycée militaire sont gratuites.
N'oublions pas que le but des CPGE militaire est quand même de préparer aux concours des écoles militaires, il est donc normal que tu sois plus préparée aux concours militaires que civils :)

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 11:18

Car je me bas contre ça, ce ne sont pas des lycées militaire, mais des lycées de la défense.
Et recemment il y a eu un renforcement des règles, donc même pas sur qu'il ne vous obligent pas à "khubber" (redoubler) si vous n'avez pas une GEM (grande école militaire) en première spé.

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 14:06

mais du moment que je suis acceptée dans une grande école civile ils n'ont pas leur mot à dire ,si ?

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 15:58

Bien sur que si... tu va signer avec eux un contrat, que je t'inviterai à lire. Tout comme si tu rendre dans une GEM tu devra des années à la défense après tes études, et le fait de les racheter n'est pas un droit, c'est à la discretion de l'administration.

simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 11 juin 2009 16:26