CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Crochupic

CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 10:02

Bonjour

Je suis admise en prépa militaire à Aix-en-provence .Savez-vous si nous sommes obligés de signer un contrat avec l'établissement ?

Pourrais-je préparer des écoles non militaires ??

Merci

simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 11 juin 2009 10:23

Salut! Alors moi aussi je suis admis en prépa militaire ( PCSI au Lycée Naval) donc j'ai quelques infos:
Oui tu signes un contrat où tu déclares vouloir présenter une école d'officier après ta prépa, je crois que tu es dans l'obligation de passer un concours militaire.
Tu peux passer un concours civil mais si tu pars dans le civil tu devras rembourser tes frais de scolarité ( 2000€ par an) car les études en Lycée militaire sont gratuites.
N'oublions pas que le but des CPGE militaire est quand même de préparer aux concours des écoles militaires, il est donc normal que tu sois plus préparée aux concours militaires que civils :)

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 11:18

Car je me bas contre ça, ce ne sont pas des lycées militaire, mais des lycées de la défense.
Et recemment il y a eu un renforcement des règles, donc même pas sur qu'il ne vous obligent pas à "khubber" (redoubler) si vous n'avez pas une GEM (grande école militaire) en première spé.

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 14:06

mais du moment que je suis acceptée dans une grande école civile ils n'ont pas leur mot à dire ,si ?

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 15:58

Bien sur que si... tu va signer avec eux un contrat, que je t'inviterai à lire. Tout comme si tu rendre dans une GEM tu devra des années à la défense après tes études, et le fait de les racheter n'est pas un droit, c'est à la discretion de l'administration.

simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 11 juin 2009 16:26

Et puis, je ne comprend pas trop ces interrogations, tu parles dans l'optique où tu raterais un concours militaire ou bien alors tu pars en prépa dans un lycée de la défense sans trop avoir envie de faire une carrière militaire? ( dans ce cas là désolé mais je n'en vois pas l'intérêt )

~Luciole~

Re: CPGE Militaire

Message par ~Luciole~ » 11 juin 2009 16:39

hatonjan a écrit :ce ne sont pas des lycées militaire, mais des lycées de la défense.
Salut!
Je voulais juste dire que le nom de "lycée de la défense" était le nom officiel de ces lycées. Mais ayant passé deux ans, la seconde et la première (2006-2008), à St Cyr l'Ecole, je peux dire que l'appellation lycée "militaire" y était omniprésente (même si je pense quelle l'est encore^^). Pour citer un exemple, les Tournois Inter Lycées de la Défense (TILD) de 2007 [où une fois de plus St Cyr a été déclaré vainqueur :wink: 8) ] étaient partout appelés TIL Militaires (y compris par les cadres, sur les récompenses, les affiches...).
Personnellement, je trouve que lycée militaire c'est plus classe que lycée de la défense mais bon...
Enfin, le nom ne change en rien le lycée donc inutile de s'affoler^^

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 17:06

~Luciole~ a écrit :
hatonjan a écrit :ce ne sont pas des lycées militaire, mais des lycées de la défense.
Salut!
Je voulais juste dire que le nom de "lycée de la défense" était le nom officiel de ces lycées. Mais ayant passé deux ans, la seconde et la première (2006-2008), à St Cyr l'Ecole, je peux dire que l'appellation lycée "militaire" y était omniprésente (même si je pense quelle l'est encore^^). Pour citer un exemple, les Tournois Inter Lycées de la Défense (TILD) de 2007 [où une fois de plus St Cyr a été déclaré vainqueur :wink: 8) ] étaient partout appelés TIL Militaires (y compris par les cadres, sur les récompenses, les affiches...).
Personnellement, je trouve que lycée militaire c'est plus classe que lycée de la défense mais bon...
Enfin, le nom ne change en rien le lycée donc inutile de s'affoler^^
Je sais, mais je me bats pour utiliser les termes officiels :) comme les termes "KN, coldo" etc, c'est argotique. Et ça n'a rien a voir avec la classe, vous n'êtes pas militaire en lycée de la défense, pire les gens qui sont en cycle secondaire n'ont pas tous vocation à l'être (aide à la famille plutot que aide au recrutement des prepas). Mais c'est juste un combat personnel ;)

PS : tes dires ne concordent pas avec ta signature, comment se fait il ?

~Luciole~

Re: CPGE Militaire

Message par ~Luciole~ » 11 juin 2009 17:26

Si mes dires ne semblent pas concorder avec ma signature, c'est pour une raison bien simple : j'ai quitté le "coldo" à la fin de ma première et j'ai fait ma Terminale à Tours pour des raisons diverses et variées.
hatonjan a écrit :vous n'êtes pas militaire en lycée de la défense, pire les gens qui sont en cycle secondaire n'ont pas tous vocation à l'être (aide à la famille plutot que aide au recrutement des prepas).
J'approuve entièrement.
Sinon moi, je préfère utiliser les termes plus officieux (sans doute à cause des deux ans que j'ai passé là-bas :D )

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 17:48

je ne peux donc pas préparer de concours styles Mines ,Centrales ,...???

Répondre