CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Ewind » 20 janv. 2019 01:00

samlct a écrit :
19 janv. 2019 23:27
Bonjour,
Mon fils désire également postuler pour une prépa militaire: il effectue actuellement un PMM ( marine) et fera pendant les vacances de février celle de l'armée de l'air. Il s'est également inscrit pour une FMIR afin de devenir réserviste. Pensez-vous que ça peut jouer sur l'admissibilité ?
Oui clairement, ca fait parti des choses a préciser sur PS
Il avait de très bonnes notes en maths en première ( 17,5 au troisième trimestre) mais malheureusement il a en terminale, une prof très exigeante et sa moyenne a baissé ( il est dans la meilleure term S du lycée et la moyenne de la classe tourne autour de 10)
Il est très très motivé pour devenir ingénieur aéronautique dans l'armée.
De manière générale, les classements compte plus que les notes.
Pour devenir ingénieur aéronautique dans l'armée ca dépend vraiment de quoi on parle. Si on parle d'ingénieur embarqué dans l'armée de l'air, les lycées militaires sont la solution effectivement, pour l'accès a l'école de l'air, de même pour tout les métiers opérationne. Si on parle plutot de R&D ou de conception, alors les écoles visé deviennent des écoles d'ingénieur" traditionnelle " plutot que les écoles d'officiers ( on pense a l'ENSTA bretagne, ENSTA). Enfin si on parle plutot de gestion de projet, d'orientation a long terme, dans le domaine militaire, ca va plutot être X ( ou ENS marginalement) puis corps des ingénieurs de l'armement.

Pour les CPES : si il n'est pas boursier, ca ne sera pas possible, peu importe sa motivation. Après avec un dossier comme celui que vous décrivez, les prépas militaires auront a priori tendance l'accepter, mais les conseils concernant les listes de voeux sont toujours valables. ( diversifier sur le niveau demandé, les lieux etc).

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 20 janv. 2019 09:23

Un énorme merci pour ces réponses.
Certains nous parlent également de bi-diplôme entre l’ESTACA et la marine.... ce qui serait également une solution ! On attend la confirmation même si son choix premier reste les prepas militaires.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Militaire

Message par Hugo83 » 20 janv. 2019 10:50

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:55, modifié 2 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 20 janv. 2019 14:03

Nous allons aux portes ouvertes du centre d’instruction naval, je leur demanderai confirmation pour les CPES.
Dans ses vœux il va mettre les lycées militaires, les deux prepas civiles de Picardie, deux écoles d’ingénieurs post bac ( estaca et ipsa) et en plan Z une fac.
S’il reste des sous vœux on complètera avec des prepas d’IDF comme Marcelin Berthelot....
Encore une fois merci !
Je vais quand même lui parlé de l’ENTSA, nous n’y avons pas pensé.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Militaire

Message par Hugo83 » 20 janv. 2019 14:20

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:55, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 03 févr. 2019 12:00

Quelques nouvelles:
Nous avons donc passé la matinée au lycée naval: conférence, visite et discussion avec des élèves. Le rythme prepa est très très soutenu, il est même fortement déconseillé de participer aux associations. Les lessives sont faites par le lycée afin que les élèves n’ait que l’objectif de travailler travailler et travailler.
Les deux élèves qui nous ont accompagnés ont confirmé, la plupart ne rentrent que pendant les vacances scolaires pour travailler le week-end: l’un des deux est en tête de classe ( il a eu 20 en maths au bac et plus de 18 de moy en term), l’autre était en train de décrocher et envisageait une autre orientation ( plus de 16/17 de moy en terminale)
Notre fils en est ressorti avec beaucoup de doutes sur ses capacités d’être capable de faire une prepa : le travail exigé et la pression des concours....pour à la fin ne pas être sur d’avoir Les écoles visées ou le métier désiré.
Nous avons eu la confirmation que le lycée naval acceptent des élèves non boursiers en CPES. C’est peut-être une solution à creuser pour une intégration en CPGE plus "en douceur", même si sur la promotion de l’année dernière, seuls 2 élèves sur 18 ont intégré la classe de CPGE ( ça fait peu).
Cette visite l'a pas mal déstabilisé, nous lui avons donc conseillé d'en parler avec ses professeurs et également qu'il avait le droit de tenter, de changer d'avis si pour finir il sentait que ça n'était pas fait pour lui...
A la fin du mois, il va faire deux journées "banc d'essai" dans une école d'ingé avec prépa intégrée, cela l'aidera peut-être à savoir ce qui lui convient le mieux.
D'autres conseils?

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 14:36

Merci beaucoup pour votre retour d'informations.

Mon fils y a été aussi, accompagné de son père et pareil que vous, visite, accompagnement par 2 élèves de CPGE (2 élèves de CPGE pour 3 visiteurs, la formule, dixit mon fiston était très bien). Ils ont bien eu confirmation que le seul objectif était travail, travail, travail. Au niveau sportif, c'est soutenu aussi, bien plus qu'en terminale. Les élèves accompagnateurs leur ont dit qu'ils ne s'y attendaient pas et que c'était costaud : c'est en vue de préparer les épreuves sportives d l'Ecole Navale.

450 demandes pour 32 élus, je n'ai pas plus de précision, dont 400 demandes sérieuses.

Attention, bien prendre rdv pour la visite médicale d'aptitude, la date du rdv est à indiquer sur Parcoursup.

Le linge est en effet pris en charge.

Il y a un esprit d'équipe lors de ces 2 années.

Les accompagnateurs ont confirmé aussi que très peu étaient pris en CPGE au bout de la CPES. pour les écoles d'ingé avec prépa integrée, d'après eux, certes, au bout de la prépa intégrée les éléves réussissaient le concours mais l'écrèmage était très sévère pendant cette prépa.

Mon fiston en est ressorti encore plus motivé, par contre il va postuler pour MPSI (son premier choix) mais aussi pour PCSI (il pensait postuler que pour MPSI au départ). Il a pris conscience du niveau d'exigence et il en a été impressionné, meme s'il n'a pas voulu nous l'avouer. Heureusement, les compos dans son lycée sont a moitié entamées, il n'aura pas la pression (il a passé math, Physique/chimie, spé math).

Petit détail, les élèves en CPGE recoivent 80 euros par mois, bon, vu qu'a part bosser et faire du sport, ils ne feront pas grand chose d'autre, ce sera des économies forcées.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 14:37

Ah, précision, il y a 400 demandes pour 32 places, c'est pour 1 classe.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 14:38

Ah moins que les 80 euros soient reversés dans la cafeteria du lycée...

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Novak » 03 févr. 2019 14:44

Ah, j'oubliais,

mon fiston a surpris quand il a dit qu'il ne postulait qu'à une prépa militaire, du coup, il va sans doute envisager le Prythané aussi. son père, lui a été surpris du nombre des visiteurs et de leur provenance, de toute la France.

Répondre