CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 12 juin 2009 16:58

Merci pour ces info!

hatonjan ,j'ai mal était informé ,je n'aurais jamais postulé pour une prépa militaire sinon !

J'ai fait des recherches qui paraissaient claires ,j'ai eu des témoignages , quelques jours après mon admission je découvre le pot au roses ! Ecoles militaires privilégiées (pour la préparation) , etc ...tout ce que je n'aime pas .J'ai donc fait une erreur involontaire et voilà .

Mais bon ... on verra bien ce qu'il se passe .

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 12 juin 2009 17:50

Crochupic a écrit :Merci pour ces info!

hatonjan ,j'ai mal était informé ,je n'aurais jamais postulé pour une prépa militaire sinon !

J'ai fait des recherches qui paraissaient claires ,j'ai eu des témoignages , quelques jours après mon admission je découvre le pot au roses ! Ecoles militaires privilégiées (pour la préparation) , etc ...tout ce que je n'aime pas .J'ai donc fait une erreur involontaire et voilà .

Mais bon ... on verra bien ce qu'il se passe .
Quelque soit ton choix bon courage, mais si tu peux tenter la procédure complémentaire pourquoi pas.

~Luciole~

Re: CPGE Militaire

Message par ~Luciole~ » 13 juin 2009 12:59

Pour revenir sur le problème de la misogynie (dans le second cycle), il y a quelques cas extrêmes de personnes peu ouverte d'esprit qui "leur rende la vie dure" (pour être poli^^) mais encore une fois, c'est des cas assez rare. En ce qui concerne les CPGE mili (je n'y ai pas été personnellement mais j'ai vu de l'extérieur), je pense que les esprit sont un peu moins ouverts sans pour autant tomber dans l'extrême. En gros les premières semaines risques d'être un petit peu dures (des appellations comme "grosse" ou "souze" par exemple) mais bon je pense que ça s'estompe rapidement si on est motivé. Pour une dernière fois, je pense que la grande majorité des élèves ne sont pas misogynes, il n'y en a qu'une minorité (même si c'est eux qui crient le plus fort).

Irus

Re: CPGE Militaire

Message par Irus » 13 juin 2009 20:01

Tu peux présenter des écoles civiles en venant d'un lycée militaire, de même que tu peux en intégrer une. La seule obligation est de présenter un concours militaire avec normalement l'objectif de l'intégrer en priorité. Si tu intégrais une école civile, tu devrais rembourser les frais de trousseau selon les modalités définies (i.e il existe plusieurs cas d'exemption). Enfin concernant la vie en lycée militaire, tu peux tout à fait préparer des écoles civiles, mais il est vrai que tu auras plus d'obligations dans un lycée de la défense qu'ailleurs, et encore, Aix est loin d'être le pire là-dedans :wink:

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 13 juin 2009 20:18

Ok d'accord faut rembourser les beulins alors que je n'ai rien demandé ...

Enfin ...ton lycée a bonne réputation ceci dit ! (La flèche) :D

Que voulais-tu dire par plus d'obligations ?

FlyForFun

Re: CPGE Militaire

Message par FlyForFun » 13 juin 2009 20:36

Bonjour Bonjour ,
Désolée de m'incruster sur ce topic ,je sais qu'il a été fait à la base pour répondre à la question, du premiers venu ,
Je profite donc de l'occasion pour essayer d'avoir quelques infos si ça ne dérange personne bien entendu...
Je suis admit en prépa MPSI au lycée militaire d'Aix ,et vu que pas mal de monde à l'air de connaitre cet endroit ,il y aurais moyens d'avoir quelques infos sur la vie là bas ,comment ça ce passe ,les études ,l'internat ,tout ça quoi ^^ ?

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 13 juin 2009 21:23

Ah frère spirituel !

Tu veux faire une carrière militaire ?

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 13 juin 2009 21:36

Crochupic a écrit :Ok d'accord faut rembourser les beulins alors que je n'ai rien demandé ...

Enfin ...ton lycée a bonne réputation ceci dit ! (La flèche) :D

Que voulais-tu dire par plus d'obligations ?
Bonne réputation? c'est à dire?
Sinon tu touche un petit pécule, en plus d'être logé nourri, donc on peut comprendre qu'il faille rembourser

FlyForFun

Re: CPGE Militaire

Message par FlyForFun » 13 juin 2009 22:14

Pour ma part ce serais pour entrer dans l'école de l'air de salon en provence ,je ne pensais pas être accepté là bas ,je pensais plutôt passer les concours pour faire partie du personnel naviguant sous contrat dans le meilleur des cas ou sous officier ,je suis donc en prepa la bas l'année prochaine ,je sais pas comment ça ce passera ^^on verra bien ^^

Irus

Re: CPGE Militaire

Message par Irus » 14 juin 2009 19:07

Crochupic a écrit :Ok d'accord faut rembourser les beulins alors que je n'ai rien demandé ...

Enfin ...ton lycée a bonne réputation ceci dit ! (La flèche) :D

Que voulais-tu dire par plus d'obligations ?
C'est simple, tu as des obligations du fait d'être dans un lycée militaire à savoir stage de pré-rentrée d'une semaine (aperçu d'une vie en régiment), différentes cérémonies militaires comme un défilé pour le 11 novembre et diverses prises d'armes qui peuvent te bloquer toute une matinée, cours de sport obligatoires (ça c'est sûrement un bien !), rassemblements le matin, revue de box, nettoyage des communs...Voilà pour la partie officielle pour l'encadrement militaire.

Après il y a des activités entre élèves et disons la vie en internat qui est différente de ce qu'il y a dans le civil. Cependant à Aix c'est quand même très cool de ce côté là pour des raisons que tu découvriras plus tard. Voilà :wink:

Répondre