CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 11 juin 2009 18:15

hatonjan voici un lien sur le site du cofat, on y trouve le contrat à signer =)
http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/ ... /Index.htm

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 18:19

simpsonss a écrit :hatonjan voici un lien sur le site du cofat, on y trouve le contrat à signer =)
http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/ ... /Index.htm
Tu as lu al circulaire qui va avec ?
un petit extrait :
Conformément à l'article R425-14 du code de l'éducation, ils peuvent également être autorisés par le
commandant du lycée de la défense à se présenter, à titre individuel et à leur frais, à un ou plusieurs concours
d'admission ne relevant pas du ministère de la défense :
1) soit à la fin de la deuxième année du cycle préparatoire et à titre exceptionnel, après avis favorable du
proviseur du lycée ;
2) soit lorsqu'ils redoublent leur deuxième année, ou se représentent pour la dernière fois en raison de leur âge
à un concours d'accès aux écoles de formation d'officiers des armées et des formations rattachées.


Donc passer des concours civils n'est pas un droit en 3/2, il doit faire l'objet d'une autorisation du lycée, et ce n'est pas automatique. Par contre, en 5/2 c'est un droit... donc tu vois :) faut faire attention.

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 18:27

lol ne va pas en prépa militaire ! Et je fais quoi alors ? Si je me suis inscrite en prépa c'est que j'ai aucune envie d'aller à la fac ! J'aurais certes dû mettre cette prépa en dernier voeu ,mais j'étais mal renseignée sur ce lycée ,où en ayant demandé à la CPE,prof de maths , élèves du lycée en question , on m'avait bien dit que c'était une très bonne CPGE ,normale qui préparait aux concours "normaux" si on le désirait .

Je suis dans une impasse c'est tout ,j'ai fait une grosse bétise en choisissant le lycée militaire ,n'ayant pas prévu d'être refusé à mon premier choix ...

Maintenant je veux faire une grande école ,donc je ferai une classe prépa ,tant pis si c'est en 5/2 que j'obtien l'école que je veux .

Comment pourrai-je obtenir l'avis favorable du proviseur ??

L'ambiance militaire ceci dit ne me déplaît pas forcément .Je n'ai juste pas envie de travailler pour l'armée française ,mais alors aucune !

~Luciole~

Re: CPGE Militaire

Message par ~Luciole~ » 11 juin 2009 19:27

hatonjan a écrit :Bien pris ;) Et pourtant tu garde le caso en avatar, une envie de passer 3 ans à guer?
Eh oui :wink: ! Tu as bien deviné : je compte bien passer mes deux prochaine années en vue d'intégrer la Spéciale!
(c'est vrai qu'avec le caso en avatar...pas d'ambigüité possible^^)

J'ai vu au cours de mes deux année à Cyr l'Ec, que l'internat n'était pas la meilleure solution en ce qui concerne le travail personnel :? [pour mon cas, on va dire que je n'étais pas toujours sérieux^^] donc je préfère être chez moi et c'est pourquoi j'ai demandé la prépa Descartes à Tours.

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 20:00

Comment t'y es-tu pris pour changer de prépa hatonjan ?

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 21:55

Crochupic a écrit :Comment t'y es-tu pris pour changer de prépa hatonjan ?
Tout simple : je n'ai pas changé de prépa. Et de mon temps y'avait pas ce super site internet pour les prépas ( et là je me sens vieux, si un prof ou un vieux passe par là, je veux bien qu'on parle du bon vieux temps :p)
Plus sérieusement, sans connaitre votre système nouveau, la procédure complémentaire est possible?
Si en plus tu es une fille, n'espère même pas y survivre plus d'une semaine. Sincèrement, je ne suis pas fan des "prepas mili", mais chacun est libre de son choix, mais c'est très particulier.
Et pourquoi tu ne veux pas travailler pour l'armée? sais tu que tu as des écoles moins "guerrieres" (ensieta, travaux maritimes par exemple)

Crochupic

Re: CPGE Militaire

Message par Crochupic » 11 juin 2009 22:32

hatonjan a écrit :Si en plus tu es une fille, n'espère même pas y survivre plus d'une semaine.
T'as rien de plus intelligent à dire ? Explique ta théorie de l'utérus militaire stp ...

Bref , ce n'est pas ce que je veux ... rien à voir avec mon sexe

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Sylvie Bonnet » 11 juin 2009 22:58

hatonjan a écrit : Si en plus tu es une fille, n'espère même pas y survivre plus d'une semaine. Sincèrement, je ne suis pas fan des "prepas mili", mais chacun est libre de son choix, mais c'est très particulier.
Et pourquoi tu ne veux pas travailler pour l'armée? sais tu que tu as des écoles moins "guerrieres" (ensieta, travaux maritimes par exemple)
Le message est assez flou, non?
1. Si tu es une fille, tu n'y survis pas.
2. je ne suis pas fan des mili.

Bon là, on se dit qu'on a affaire à un antimilitariste de base.
3.chacun est libre.
OK
4. mais c'est particulier
Les filles ne sont pas libres?
5. Et pourquoi ne pas travailler pour l'armée?
Tiens, un qui n'aime pas les antimilitaristes? A moins que...il doit y avoir une filière "feux d'artifices à l'ENSIETA", un truc pour les filles.. :mrgreen:
Plus sérieusement, vous qui vouliez parler du bon vieux temps avec des profs... quel temps? celui où les filles n'aimaient pas qu'on leur dise que certains domaines n'étaient vraiment pas des endroits pour elles? :twisted:
Sylvie Bonnet

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 11 juin 2009 23:33

Sylvie Bonnet a écrit :
hatonjan a écrit : Si en plus tu es une fille, n'espère même pas y survivre plus d'une semaine. Sincèrement, je ne suis pas fan des "prepas mili", mais chacun est libre de son choix, mais c'est très particulier.
Et pourquoi tu ne veux pas travailler pour l'armée? sais tu que tu as des écoles moins "guerrieres" (ensieta, travaux maritimes par exemple)
Le message est assez flou, non?
1. Si tu es une fille, tu n'y survis pas.
2. je ne suis pas fan des mili.

Bon là, on se dit qu'on a affaire à un antimilitariste de base.
3.chacun est libre.
OK
4. mais c'est particulier
Les filles ne sont pas libres?
5. Et pourquoi ne pas travailler pour l'armée?
Tiens, un qui n'aime pas les antimilitaristes? A moins que...il doit y avoir une filière "feux d'artifices à l'ENSIETA", un truc pour les filles.. :mrgreen:
Plus sérieusement, vous qui vouliez parler du bon vieux temps avec des profs... quel temps? celui où les filles n'aimaient pas qu'on leur dise que certains domaines n'étaient vraiment pas des endroits pour elles? :twisted:
Et bien, ce n'est pas car je suis moi même pour la féminisation que tous partagent ce point de vue. L'ambiance en prépas mili est très particulier, et clairement, la mysoginie fait partie intégrante, et ça dépends aussi de quels lycées.
Alors j'ai beaucoup de respect pour les filles qui l'ont fait, mais clairement faut être encore plus motivé que les camarades masculins car les attaques seront plus nombreuses et plus dures, et souve"nt "faciles" du à l'effet de masse.
Maintenant, c'est pour notre candidatt(e?), mais au vu de sa motivation, je pense qu'il ne tiendra pas, de toute façon, mais je dis sans politiquement correct que si tu es une fille, l'épreuve étant plus dure, elle aura encore moins de chance d'y arriver. Je ne félicite ni ne critique ce système, j'informe, même si cela ne joint pas mes convictions d'égalité, ce qui me fait prendre cette distance avec les prépas en lycée de la défense.
Quand à voir de l'antimilitarisme, vous divaguez très honnêtement, je trouve limite cela vexant...


edit : @Crochupic : en fait en y réfléchissant, c'est vrai que mes mots ont été assez direct, mais car je pense sincèrement que tu n'as pas la mentalité adaptée, et que tu risque de ne pas accrocher au système. Maintenant, on ne t'en empêchera pas, mais je te conseille quand même de regarder du côté des autres possibilités d'admissions, et je trouve ça dommage que tu ai été mal informé par tes profs de secondaire.

koala (h4pc*)

Re: CPGE Militaire

Message par koala (h4pc*) » 12 juin 2009 00:06

[quote="Sylvie Bonnet"
1. Si tu es une fille, tu n'y survis pas.

Bon là, on se dit qu'on a affaire à un antimilitariste de base.
[/quote]
ou à un réaliste.
Toutes les filles que j'ai pu cotoyer au SIGEM des écoles telles que St cyr, navale ou l'école de l'air ont pu me confirmer (et je vous assure que j'en ai discuté avec elles, ne serait_ce que parce que le but de ce séminaire était justement d'apprendre à mieux connaître les gens des armées) que le machisme était très présent dans les prépas mili dont elles étaient issues, voire (avec certaines personnes) mais moins dans leurs écoles (il semblerait que les plus machistes ne soient pas les plus intelligents et aient du mal à réussir les concours ) . Si cela se passe bien avec une bonne moitié des gens, certains types de ces prépas refusent de leur parler du fait de leur sexe, les ignorent, voire les harcèlent...Elles m'ont aussi parlé de sympathiques surnoms donnés à la gent féminine tels que le grandiose "utérus sur pattes".
Après c'est peut-être du pipo (étonnant venant de plein de personnes différentes, et pas que de filles d'ailleurs mais aussi de jeunes élèves officiers qui n'avaient pas trouvé ça normal dans leur lycée) ou de l'exaggération (étonnant quand même d'inventer ce type de surnom tout seul), mais quand on voit l'image qu'ont pu donner certaines personnes, on se dit que ce n'est pas improbable, même si je suis persuadé que c'est du à un effet d'entrainement et que ces individus changent du tout au tout en entrant dans la vie active ou même quand ils ne sont pas rassemblés (il n'y a qu'à voir l'exemplarité des officiers, sous-officiers ou hommes du rang que j'ai pu cotoyer depuis mon entrée à l'X, et je tiens à souligner que j'ai une excellente image de l'armée française et que je suis heureux d'en faire partie actuellement. je ne pense pas contrevenir à mon devoir de réserve en écrivant ce message, et je tiens à repréciser ici que je n'ai jamais rencontré ce type de comportement chez un militaire, mais que j'ai juste eu des témoignages recoupés et nombreux prouvant qu'il existait dans des prépas militaires et , mais moins, au début de l'école, les concours et la formation militaires écrémant bien ce type de population qui n'a rien à faire dans l'armée française)

Quand à taxer un ex ensieta (quand bien même il serait ensieta civil) d'antimilitarisme de base, cela me paraît fort osé (même si c'est habilement corrigé en fin de message)

Répondre