CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 14 juin 2009 21:36

simpsonss a écrit :
parce que les résultats à l'ensieta ne sont pas top et ceux à l'X sont presque inexistants
Ceci dit ces écoles sont certes militaires mais pas au même titre que St-Cyr, Navale et l'école de l'air, et puis l'X est quand même un cas à part, tout les étudiants ( ou presque) rêvent d'intégrer cette école, ce sont donc les meilleurs élèves de prépas qui intègrent cette école et il faut l'avouer, les prépas militaires ne peuvent pas se vanter d'avoir d'aussi bon résultats que H4, LLG, Fermat, Le Parc, Ginette...
ça veut dire quoi "militaire au même titre que" ? notamment pour l'ensieta.

(enfin en tout cas perso je trouve qu'on travaille mieux si on n'a pas des prises d'armes, des TIG, des "activités d'intégration" etc..., bref si on a tout son temps et si on l'utilise comme on veut)
Certes mais lorsqu'on entre en prépa militaire c'est qu'on a quand même envie ( j'espère ) d'intégrer une école militaire par la suite; il faut donc se "familiariser" avec le monde militaire quitte, je l'avoue, à amputer sur le temps de travail. En effet, je pense qu'en étant confronté dès la prépa à un monde militaire, un élève peut voir s'il s'est trompé de voie, et il vaut mieux se tromper en prépa et changer de prépa l'année d'après, que de se tromper une fois intégré, et là pour changer d'école...
Et c'ets là l'erreur, les prépas militaire sont souvent hors de la réalité des militaires... Ils sont dans ce qu'ils imaginent de l'armée, pas la réalité. Néanmoins, autant je pense la prépa militaire une bonne chose pour saint cyr, autant je suis moins catégorique avec navale, l'école de l'air et l'ensieta.

FlyForFun

Re: CPGE Militaire

Message par FlyForFun » 14 juin 2009 21:58

Je suis assez du même avis que simpsons ,le fait de rentrer en prépa militaire peut donner un aperçu de ce qu'est l'armée ,m^me si ce n'est qu'un extrait ça permet de voir un peu ,personnellement c'est mon cas .
En passant es- que certain ici savent comment ça ce passe à aix en provence en prépa ? on est dans un bagne ,par la je veux dire des tonnes de restrictions comme pas le droit de sortir en dehors du lycée ,des trucs comme ça ,ou c'est quand même assez libre ?plains de petits détails comme ceux là me serais utile de même que l'organisation des semaines de cours (on commence quand ,on finit quand ...)

simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 14 juin 2009 22:03

ça veut dire quoi "militaire au même titre que" ? notamment pour l'ensieta.
Je pense que ( je peux me tromper bien sur, je ne suis pas à l'ensieta , toi oui ) bien qu'il y ait des militaires à l'Ensieta, l'école a quand même un côté plus civil que st-cyr, navale et l'école de l'air même si certains élèves sont militaires au même titre que ceux de Navale et cie.
Néanmoins, autant je pense la prépa militaire une bonne chose pour saint cyr, autant je suis moins catégorique avec navale, l'école de l'air et l'ensieta.
Qu'entends-tu par là? Est-ce si particulier que ça à St-Cyr?

koala (h4pc*)

Re: CPGE Militaire

Message par koala (h4pc*) » 14 juin 2009 22:04

FlyForFun a écrit :le fait de rentrer en prépa militaire peut donner un aperçu de ce qu'est l'armée
de ce qu'une bande de gamins de 18 ans qui se sont montés la tête tous seuls autour d'un mythe pensent être l'armée serait plus juste...

et oui simpsonss, st cyr c'est un peu à part

hatonjan

Re: CPGE Militaire

Message par hatonjan » 14 juin 2009 22:08

Cyr est particulier oui, ça y'a aps de mystère, bien plus que l'école de l'air et l'école navale.
Mais je vais vous renvoyer à vos pensée, pour vous c'est quoi être militaire ?

simpsonss

Re: CPGE Militaire

Message par simpsonss » 14 juin 2009 22:22

Cyr est particulier oui, ça y'a aps de mystère, bien plus que l'école de l'air et l'école navale.
Je ne savais pas, de toute façon je " vise " Navale et l'Ensieta :)
pour vous c'est quoi être militaire ?
Très bonne question :D . Bien pour moi, tout d'abord c'est la fierté de servir son pays ( je sais réponse classsique), de défendre son pays si il le faut. Puis c'est quand même une vie faite d'aventures, de rencontres avec différentes populations issues de tous les coins de la planète, c'est surtoût ça qui me branche! C'est aussi un esprit de cohésion qu'on ne retrouve pas partoût!

koala (h4pc*)

Re: CPGE Militaire

Message par koala (h4pc*) » 14 juin 2009 22:58

pour vous c'est quoi être militaire ?


défendre des valeurs de démocratie, d'humanisme, les valeurs des lumières qui sont celles de la France, et être prêt à donner sa vie pour que n'importe quel être humain dans le monde ait ses droits et sa dignité respectés. Ce n'est pas tant servir son pays que servir un idéal humaniste et démocratique pour moi.

Irus

Re: CPGE Militaire

Message par Irus » 15 juin 2009 12:28

FlyForFun a écrit : En passant es- que certain ici savent comment ça ce passe à aix en provence en prépa ? on est dans un bagne ,par la je veux dire des tonnes de restrictions comme pas le droit de sortir en dehors du lycée ,des trucs comme ça ,ou c'est quand même assez libre ?plains de petits détails comme ceux là me serais utile de même que l'organisation des semaines de cours (on commence quand ,on finit quand ...)
Tu ne fais pas ce que tu veux ! Normalement il y a des horaires de sortie (quartiers libres) et en dehors de ces QL tu dois te faire faire une permission de la part de l'encadrement. Après d'après ce qu'on m'a dit, pour rentrer dans le lycée il y a un système d'empreinte digitale enfin, chez nous c'est juste une carte à monter :mrgreen:

Mais de toute façon tu devrais recevoir une brochure de ton lycée t'indiquant tous les détails. :wink:

Ubu

Re: CPGE Militaire

Message par Ubu » 15 juin 2009 13:12

Je ne me suis Jamais vraiment demandé le pourquoi de ma vocation.
C’est plus une évidence qu’une raison en soi.

Je ne suis pas issu d’une famille de militaires, mais je ne redoute pas l’acculturation probable que je vais subir, on a des objectifs, on tâche de rester soi-même malgré tout. 8)

En tout cas l’année prochaine je serai en prépa Mili et peu importe l’ambiance « particulière » ; je compte bien intégrer Cyr. :!:

Aethan

Re: CPGE Militaire

Message par Aethan » 15 juin 2009 13:19

simpsonss a écrit :
parce que les résultats à l'ensieta ne sont pas top et ceux à l'X sont presque inexistants
Ceci dit ces écoles sont certes militaires mais pas au même titre que St-Cyr, Navale et l'école de l'air, et puis l'X est quand même un cas à part, tout les étudiants ( ou presque) rêvent d'intégrer cette école, ce sont donc les meilleurs élèves de prépas qui intègrent cette école et il faut l'avouer, les prépas militaires ne peuvent pas se vanter d'avoir d'aussi bon résultats que H4, LLG, Fermat, Le Parc, Ginette...
(enfin en tout cas perso je trouve qu'on travaille mieux si on n'a pas des prises d'armes, des TIG, des "activités d'intégration" etc..., bref si on a tout son temps et si on l'utilise comme on veut)
Certes mais lorsqu'on entre en prépa militaire c'est qu'on a quand même envie ( j'espère ) d'intégrer une école militaire par la suite; il faut donc se "familiariser" avec le monde militaire quitte, je l'avoue, à amputer sur le temps de travail. En effet, je pense qu'en étant confronté dès la prépa à un monde militaire, un élève peut voir s'il s'est trompé de voie, et il vaut mieux se tromper en prépa et changer de prépa l'année d'après, que de se tromper une fois intégré, et là pour changer d'école...

N'oubliez pas que les prépas comme Ginette et les autres (je ne connais pas les histories respectives de chacun de ces lycées, hein, pas taper parce que je mets que ma prépa ^^) avaient à l'origine des prépas militaires. Elles ont juste évolué au vu des besoins et des aspirations du moment. Il me semble que même à HIV, il reste encore des prépas liés au concours militaires (en lettre, si je ne me plante pas). Quelqu'un pour confirmer?

Répondre