calculatrice ti 89 , HP50g?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ptifefe

calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par ptifefe » 01 juil. 2009 11:57

Bonjour !
Je sais que la question fait l'objet d'un topic crée par les moderateurs!

Néanmoins je connais beaucoup de personnes en classe prepa dont certains sont maintenant admissibles à l'X , et ils possèdent TOUS et me disent que presque TOUTE leur classe ont une calculatrice du type ti89!! Je sors actuellement d'une terminale S , j'ai une ti 83+ et je m'en sors très bien avec en terminale! Néanmoins il y a eu quelques situations ou meme en terminale j'aurais bien aimé avoir une calculatrice ti89 (au bac blanc pour une derviée :s) !

Je vais en PCSI à Lakanal, et, bavant devant les fonctions anti etourderies (du type derivation calcul formel ,programmes performants, car je suis tres tres étourdi) de ces calculatrices, je compte en acheter une avant fin juillet pour commencer à m'y habituer!

J'hesite entre la ti89 et la HP50g , on me dit que la ti89 est en fait moins bien et a plus de bugs et qu'en plus la HP50g est moins cher !

J'attends vos avis d'expert!

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 01 juil. 2009 12:06

J'étais exactement dans la même situation que toi : j'avais Ti83+ que je maitrisais parfaitement au lycée ... et la question s'est posé en sup. J'ai attendu, mais en cours de sup, quand j'ai vu l'avantage que ça pouvait donner aux concours, j'ai pas hésité, j'ai investi :mrgreen: dans une Ti89

Maintenant, aux concours, on a pas toujours la calcultrice, mais quand on l'a, la Ti89 est un vrai plus. Tu as deux ans pour apprendre à t'en servir, c'est raisonnable !

Palain13

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Palain13 » 01 juil. 2009 13:22

Si tu avais une TI83, prend un 89 peut-être la prendras tu en main plus facilement et plus vite ! :wink:

ptifefe

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par ptifefe » 01 juil. 2009 13:28

voilà qui me rassure je ne suis pas le seul :D
Merci de vos conseils et j'en attends encore d'autre, notamment ceux qui seraient possesseurs de la fameuse HP que je ne connais pas ! :wink:

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Hachino » 01 juil. 2009 14:26

Tiens c'est marrant, je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai encore ma bonne vieille TI 83+, vachement simple à utiliser. :mrgreen: Je sais pas trop ce que je prendrais à la rentrée, j'hésite entre une TI 89 et une TI nSpire CAS, il paraît sur au autre topic qu'elle est idéale si on la maîtrise bien. A voir, donc. :|

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 01 juil. 2009 15:51

Attendez la rentrée et trouver des gens qui ont déjà la Ti89 et les autres avec lesquelles vous voulez comparer ; le mieux c'est de vous en servir en peu, de bidouiller, vous pourrez vous faire une idée par vous même.

Sinon, pour les fonctionnalités, peut être un tour sur le site des constructeurs vous donnera aussi des infos intéréssantes :)

Blizzard4ever

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Blizzard4ever » 01 juil. 2009 16:16

Cette année je m'étais acheté une TI-89 pour la MPSI... Bah franchement je me demande si c'était nécessaire... Ma Ti-83+ aurait je pense largement suffit, vu que tout ce qu'on fait avec c'est des applications numériques en physique (systématiquement interdite lors des DS de maths)...

Bon reste que la TI-89 est plus simple à utiliser que la TI-83+ ( et le calcul s'affiche "correctement" à l'écran, c'est a dire comme sur une copie ), mais çà fait cher juste pour çà...

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 01 juil. 2009 16:39

Blizzard4ever a écrit :Cette année je m'étais acheté une TI-89 pour la MPSI... Bah franchement je me demande si c'était nécessaire... Ma Ti-83+ aurait je pense largement suffit, vu que tout ce qu'on fait avec c'est des applications numériques en physique (systématiquement interdite lors des DS de maths)...

Bon reste que la TI-89 est plus simple à utiliser que la TI-83+ ( et le calcul s'affiche "correctement" à l'écran, c'est a dire comme sur une copie ), mais çà fait cher juste pour çà...
Attention, la prépa n'est pas la finalité ! Le but c'est d'avoir les concours : et là, une Ti89 te donne un vrai plus !! Non seulement parce qu'elle parfois autorisé donc exploitable, et que dans ses fonctionnalités, tu peux notamment rentrer ton cours en entier (je conseille quand même de le savoir), sans problème.
Sur une Ti83+, tu satures la mémoire très rapidement (tu peux rentrer tes cours qu'en VBasic)

Blizzard4ever

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Blizzard4ever » 01 juil. 2009 17:00

Le problème est que vu qu'on n'apprend pas à l'utiliser en prépa, elle est difficilement exploitable au concours. A moins de passer du temps dessus seul à apprendre, mais ce temps serait plus utile s'il était consacré à faire des maths ou de la physique.

Après, entrer le cours, oui pourquoi pas, enfin soit on ne met que les formules et théorèmes essentiels (surtout qu'un théorème ou une formule avant de le connaître il faut savoir qu'il existe et y penser face à un exo) qu'on connait déjà de toutes façons, soit on veut tout rentrer et la çà prend un temps fou.


Après, pour résoudre des systèmes d'équations aux coefficient moches ou pour simplifier une expression en physique/chimie, çà peut être utile (même si çà ne m'a pas servi plus de 2-3 fois dans l'année)

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 01 juil. 2009 17:13

Tu ne veux visiblement pas me croire ...

Il y a des cours tout fait pour Ti89+ en physique et maths sur Internet. Suffit de les trouver, de les récupérer et d'installer ça sur sa calculatrice avec l'aide du cordon fourni pour la relier à un PC. Tu prends 1h pour le faire et c'est bouclé.
Tu peux les lire ensuite à la veille d'un DS, ça te permet de savoir ce qu'il y a dedans.

Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est une aide non négligeable quand on est pas trop sûr de ce qu'on raconte.

P.S : moi ça m'a servi une fois aux concours, mais j'ai des collègues à qui s'en servi bien plus parce qu'ils s'y étaient pris avant.

Je n'incite pas au crime, mais beaucoup font comme ça !

Répondre