calculatrice ti 89 , HP50g?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
bAm

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par bAm » 01 juil. 2009 22:51

C'est vrai que les fonctions poussées (me) servent surtout en maths. En Physique et SI elle me sert surtout à gagner du temps sur des équations à résoudre en fin de problème (ainsi que tout les calculs numériques avec un affichage propre évitant les erreurs de frappe). Sinon y a aussi les trucs genre diagrammes de Bode réels en programmant la fonction pour avoir quelques points ou les conversions dec/bin/hex mais on doit pouvoir le faire sur une TI83 je pense.

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 02 juil. 2009 07:25

CBP a écrit :Donc rien vraiment intéressant pour la physique.

Quid du calcul avec des nombres complexes ? avec des UNITES (mètres, seconde, joule, tesla, ...) ? De la résolution d'une équation quelconque ?
Si effectivement, résolution des systèmes d'équations et équation diff., gestion des unités mais il faut l'apprendre sinon on perd plus de temps à mettre les unités qu'à vérifier l'homogénéité soi même (c'est pratique ça pour l'homogénéité d'un calcul ; et non non, la calculatrice ne fait pas encore l'exercice toute seule). :roll:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Quetzalcoatl » 02 juil. 2009 14:40

Tbotw69 a écrit :
CBP a écrit :Donc rien vraiment intéressant pour la physique.

Quid du calcul avec des nombres complexes ? avec des UNITES (mètres, seconde, joule, tesla, ...) ? De la résolution d'une équation quelconque ?
Si effectivement, résolution des systèmes d'équations et équation diff., gestion des unités mais il faut l'apprendre sinon on perd plus de temps à mettre les unités qu'à vérifier l'homogénéité soi même (c'est pratique ça pour l'homogénéité d'un calcul ; et non non, la calculatrice ne fait pas encore l'exercice toute seule). :roll:
Ca veut dire quoi "si effectivement" ? Que seule la Ti89 le fait ? Que la Ti 83 ne fait rien ? Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la fiche technique DETAILLEE des calculatrices donc je me renseigne, je me renseigne ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

ptifefe

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par ptifefe » 02 juil. 2009 17:10

décidement personne n'a la HP en tout cas :(

ptifefe

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par ptifefe » 02 juil. 2009 17:38

ah ça c'est vrai j'y avais pas pensé :? c'est vraiment très gênant? pke ma ti83+ je la refile à ma soeur :?

Tbotw69

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Tbotw69 » 02 juil. 2009 19:02

CBP a écrit :
Tbotw69 a écrit :
CBP a écrit :Donc rien vraiment intéressant pour la physique.

Quid du calcul avec des nombres complexes ? avec des UNITES (mètres, seconde, joule, tesla, ...) ? De la résolution d'une équation quelconque ?
Si effectivement, résolution des systèmes d'équations et équation diff., gestion des unités mais il faut l'apprendre sinon on perd plus de temps à mettre les unités qu'à vérifier l'homogénéité soi même (c'est pratique ça pour l'homogénéité d'un calcul ; et non non, la calculatrice ne fait pas encore l'exercice toute seule). :roll:
Ca veut dire quoi "si effectivement" ? Que seule la Ti89 le fait ? Que la Ti 83 ne fait rien ? Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la fiche technique DETAILLEE des calculatrices donc je me renseigne, je me renseigne ...
C'est une affirmation ; la TI89 gère les unités et ce que j'ai dit.

flo0693

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par flo0693 » 02 juil. 2009 19:08

le mieux c'est de prendre une ti89 je pense. En maths elle fait à peu près tout ce dont on a besoin: intégrales, séries,equations, champs de vecteur, tout type de courbe, calcul matriciel. En physique je peux pas trop dire, il y a les unitées Système international, et puis on peut mettre des programmes sympa. En tout cas elle m'a bien servi, elle est plus apte et plus maniable pour les calculs demandé en prépa que la hp je trouve (bien que je n'en aie essayé que deux fois très exactement :? ).
mais bon, certains ont gardé une ti83,ils pouvaient pas faire beaucoup de calculs élaborés avec. Il y a même deux téméraires qui restait avec une casio: un en 65, l'autre en Casio Collège (sisi juré :lol: en tout cas pendant les Ds, il a peut-être fait des frais pour les concours ).

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Quetzalcoatl » 02 juil. 2009 19:18

Tbotw69 a écrit :C'est une affirmation ; la TI89 gère les unités et ce que j'ai dit.
Et la 83 ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Aethan

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Aethan » 02 juil. 2009 20:14

flo0693 a écrit :le mieux c'est de prendre une ti89 je pense. En maths elle fait à peu près tout ce dont on a besoin: intégrales, séries,equations, champs de vecteur, tout type de courbe, calcul matriciel. En physique je peux pas trop dire, il y a les unitées Système international, et puis on peut mettre des programmes sympa. En tout cas elle m'a bien servi, elle est plus apte et plus maniable pour les calculs demandé en prépa que la hp je trouve (bien que je n'en aie essayé que deux fois très exactement :? ).
mais bon, certains ont gardé une ti83,ils pouvaient pas faire beaucoup de calculs élaborés avec. Il y a même deux téméraires qui restait avec une casio: un en 65, l'autre en Casio Collège (sisi juré :lol: en tout cas pendant les Ds, il a peut-être fait des frais pour les concours ).
L'être humain aussi gère les unités, des équations, des champs de vecteur, du calcul matriciel, du calcul formel, je peux mettre des programmes sympas dans ma tête, des applications aussi. je suis maniable et (j'espère ) sympa, et on me souffle que chacun a déjà un être humain avec lui à la naissance. C'est sûr par contre, c'est plus fatigant et faut s'entrainer régulièrement, mais au final c'est plus rapide, au pire tu peux te focaliser ou pas sur une seule décision : quand ou pas sortir ta calculatrice. Très souvent, c'est "pas besoin". 8)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice ti 89 , HP50g?

Message par Quetzalcoatl » 02 juil. 2009 20:33

Aethan a écrit :L'être humain aussi gère les unités, des équations, des champs de vecteur, du calcul matriciel, du calcul formel, je peux mettre des programmes sympas dans ma tête, des applications aussi. je suis maniable et (j'espère ) sympa, et on me souffle que chacun a déjà un être humain avec lui à la naissance. C'est sûr par contre, c'est plus fatigant et faut s'entrainer régulièrement, mais au final c'est plus rapide, au pire tu peux te focaliser ou pas sur une seule décision : quand ou pas sortir ta calculatrice. Très souvent, c'est "pas besoin". 8)
Personnellement je ne rentrerai pas dans ce débat là : oui les humains peuvent et DOIVENT savoir faire des choses. La question est : est-ce que la calculatrice peut les y aider ? Je sais que vous apprenez à visser à la main mais la question est : est-ce qu'une visseuse électrique peut-être utilie pour les concours ? Et si oui quelle est la différence entre les modèls ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre