[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 5/2

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2009 16:12

NB : les réponses sont essentiellement valables pour des prépas scientifiques.

Que faut-il faire pendant les grandes vacances pour bien préparer la 5/2 ?

Tout d'abord se reposer. L'année de spé a été difficile, plus rapide au début et pour beaucoup plus longue à cause des oraux. Il est indispensable de bien se reposer.


Faut-il, comme pour la 3/2 réviser quelque chose pour la 5/2 ?

Oui. C'est la 5/2, c'est la "dernière chance", il est important de ne pas la rater. Il faut donc arriver "chaud" intellectuellement parlant pour vraiment tout pouvoir faire à fond. Ceci dit, n'oubliez pas la réponse à la question précédente : il faut d'abord se reposer. Commencer à travailler à partir de mi-août semble être très bien.


Faut-il tout réviser ? Toute la sup et toute la spé ?

Non. Il va "juste" falloir commencer à mettre en place la méthode qu'il y aura à suivre tout au long de l'année : être "en avance" sur le cours. En tant que 5/2, vous avez la chance d'avoir déjà vu le cours, de vous être déjà confrontés avec les difficultés du programme ... Vous pouvez et devez donc anticiper ce qui va se passer. Cela vous sera d'autant plus facile que la plupart du temps vous aurez les mêmes profs en 3/2 et en 5/2 et que, sauf cas rarissime (ou réforme), les profs ont globalement la même progression annuelle.

Vous aurez donc à réviser, pendant les vacances, les premiers chapitres de l'année. Si ceux là reposent en partie sur la sup, il faudra donc aussi réviser la sup. Concrètement cela signifie relire le cours plus ou moins en diagonale, plus ou mois attentivement, avec un crayon, des fiches, ... et noter tous les passages difficiles. Lorsque le cours aura lieu, n'hésitez pas à poser des question sur chaque passage qui n'aura pas été totalement compris. Refaites aussi quelques exercices et revoyez les DM.


J'aurais pu intégrer mais j'ai démissionné pour essayer d'obtenir une école plus prestigieuse, que dois-je réviser en plus ?

Pas grand chose. La différence entre les concours n'est pas la quantité de savoir (les programmes des concours sont les mêmes à Polytechnique et aux CCP), mais la qualité de la connaissance du cours. Si vous visez les concours les plus prestigieux, alors faites en sorte de n'avoir aucune zone d'ombre dans vos révision. Tout doit être compris au plus tard le cours du cours. Même chose pour la révision des TD et des DM : ils doivent se faire à 100 %, pas question de sauter quelques parties d'un DM sous prétexte que "c'est pas grave, au pire, à l'écrit je passe à autre chose" car à l'oral vous ne pourrez pas avoir ce genre de tactique.


Comment gérer la 5/2 pendant l'année ?

Comme dit à la question précédente, une bonne 5/2 c'est avant tout une 5/2 qui anticipe ce qu'il va se passer de sorte que les cours soient plus profitables, que les TD soient plus profitables ... Vous ne devez pas travailler plus qu'en 3/2 mais vous ne devez pas travailler moins non plus. Ce qui a été compris en 3/2, très bien, passez et profitez-en pour essayer de comprendre d'autres choses ailleurs, toutes ces petites choses sur lesquelles vous savez que vous n'êtes pas totalement totalement à l'aise.


Y a-t-il une erreur à éviter ?

Oui. Faire des impasses. Vous n'êtes plus en 3/2 et si les impasses ne sont pas dramatiques à l'écrits puisque les épreuves sont longues, c'est très différent à l'oral où il suffit d'une impasse pour fortement compromettre toute une année.



Pour les remarques sur les FAQ, c'est ici.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Verrouillé