5/2, ça vaut le coup ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Aelhus

5/2, ça vaut le coup ?

Message par Aelhus » 23 juil. 2009 18:17

Bonjour,

Je viens de finir ma 2ème année de PC et je me pose des questions sur l'intérêt de faire 5/2. Si vous pouviez me faire part de votre avis ou de votre expérience ça serait sympa.

Merci et bonne soirée !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par MBarthOut » 23 juil. 2009 19:14

Personnellement, j'ai fait 5/2 (en MP* et dans la même classe qu'en 3/2) et je ne le regrette pas du tout. J'ai beaucoup mieux vécu cette année que les deux précédentes, j'ai atteint un autre niveau de maîtrise du cours et j'ai parfaitement réussi mes concours.

:arrow: En 3/2, j'étais admis à Supélec et à Télécom Paris. Je n'étais admissible ni à Polytechnique ni aux ENS.

:arrow: En 5/2, je suis admis dans toutes les écoles.

Je ne sais pas quelle valeur donner à cet exemple par contre.

Dans ma classe cette année, tous les 5/2 ont obtenu Polytechnique ou l'ENS alors qu'ils n'avaient pas tous un excellent niveau en 3/2. Je sais cependant que ce n'est pas systématique.

Dans tous les cas, tes professeurs sont les plus aptes à savoir quel 5/2 potentiel tu es.

niklas

Message par niklas » 23 juil. 2009 19:23

Bonjour,
j'étais en 5/2 cette année et avec un peu de recul, je trouve que cette possibilité est une grande chance.
Il est possible de progresser énormément, et on se rend compte aprés coup qu'en fait il y a énormément de choses qu'on ne maîtrisait pas vraiment en 3/2, on peut aussi se découvrir un intérêt pour certaines matiéres qui peut faire changer d'avis sur l'école qu'on voulait au début. Je pense que ça n'est pas du tout une année perdue, mais ça dépend aussi du comportement qu'on a. Il faut quand même faire attention à ne pas se laisser aller à ne rien faire quand on voit qu'on se débrouille bien.
Ca dépend aussi beaucoup de ce que tu as cette année, faire 5/2 pour l'X ou ulm uniquement c'est vraiment trés risqué...mais bon, c'est aussi domage de vivre avec des regrets.
Bon courage :)

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 23 juil. 2009 19:28

niklas a écrit :mais bon, c'est aussi domage de vivre avec des regrets.
+1
Dans le fond, c'est vraiment la dessus qu'il faut choisir ...

Aelhus

Message par Aelhus » 23 juil. 2009 19:31

Et bien a priori cette année je vais avoir Supelec (Rennes sûrement) et si je fais 5/2 je suis pris en PC* à Louis le Grand.

D'un côté je veux pas regretter d'avoir intégré alors que j'aurais pu avoir mieux en 5/2, mais d'un autre côté faire une année de prépa en plus c'est jamais très enthousiasmant comme perspective, surtout si c'est pour me retrouver avec la même école ou moins bien dans un an...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MBarthOut » 23 juil. 2009 20:17

Aelhus a écrit :D'un côté je veux pas regretter d'avoir intégré alors que j'aurais pu avoir mieux en 5/2
C'est sur ce critère que je me suis décidé et je pense que c'est le cas de nombreux 5/2. Il y a une énorme différence entre intégrer une école qu'on ne visait pas en 3/2 et cette même école en 5/2. En l'occurrence, on peut même se rendre compte que l'école qu'on visait en 3/2 n'est pas celle qui nous convient. Dans tous les cas, la 5/2 sert à ne pas regretter un échec (relatif) lorsqu'on avait la possibilité de le corriger.
Aelhus a écrit :mais d'un autre côté faire une année de prépa en plus c'est jamais très enthousiasmant comme perspective
Ma 5/2 a été très différente de ma 3/2. J'étais un 3/2 travailleur, ce qui m'a permis durant les cours en 5/2 de travailler mes exercices et mes DMs. J'étais donc beaucoup plus actif au lycée, ce qui m'a permis de me dégager un peu de temps libre une fois la journée finie pour faire du sport par exemple. De plus, j'avais de bien meilleures notes et un bien meilleur classement dès le début de le 5/2. C'est très enthousiasmant quand on était un élève plutôt moyen en 3/2.

morik

Message par morik » 23 juil. 2009 21:19

Je poste sur ce topic puisqu'on y est car pour moi la situation est quelque peu différente j'ai échoué cette année aux oraux de peu aux mines et à centrale...
J'envisage donc de faire une 5/2 mais ce n'est pas en me disant j'aurais pu avoir mieux que l'école que j'ai car je n'en ai aucune mais plutôt dans l'espoir de bien réussir ces 2 concours et pouvoir choisir l'école que je veux.
Mais j'aimerais des conseils (même si ça a été posté plusieurs fois et qu'il y a un sujet épinglé par CBP) d'ex 5/2 qui ont beaucoup progressé et comment ont ils fait?
Merci d'avance

Mandalar

Message par Mandalar » 27 juil. 2009 18:00

Aelhus -> tu voudrais avoir quoi comme école ?

Raph'

Message par Raph' » 28 juil. 2009 10:56

Mandalar a écrit :Aelhus -> tu voudrais avoir quoi comme école ?
+1
T'as Supélec, une groupe A, c'est déjà super o_o
J'sais pas si c'est vraiment rentable de faire une 5/2 ...

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 28 juil. 2009 11:15

Raph' a écrit :
Mandalar a écrit :Aelhus -> tu voudrais avoir quoi comme école ?
+1
T'as Supélec, une groupe A, c'est déjà super o_o
J'sais pas si c'est vraiment rentable de faire une 5/2 ...
s'il pense pouvoir avoir mieux et s'il pense qu'il regrettera plus tard de ne pas avoir essayé...
supelec est une bonne école, certes groupe A, mais une des dernières de ce groupe, avec un enseignement assez orienté qui ne convient pas à tout le monde, et avec des campus soit en province soit à gif (soit encore deux fois plus paumé que l'x).
Il est sans doute rentable de faire 5/2 si on obtient après X, ECP, Mines , ponts ou une ENS

Répondre