5/2, ça vaut le coup ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
QuentinL

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par QuentinL » 25 août 2009 22:37

Dydo a écrit :
Strelok a écrit :J'ai un pote qui était en MP non étoilé et qui a eu Supélec... mais à Ginette, donc classe étoilé ne veut pas dire bon niveau.
Je ne vois pas ce que ça change, il y a des gens qui ont Centrale Paris et qui sortent d'une 3/2 non étoilée dans un lycée qui est loin de faire la tête des classements... le premier facteur de réussite au concours n'est pas le lycée, mais bien soi-même.
combien ? un par an ?
Le fait EST que la PC de Ginette vaut sans problème un paquet de classes étoilées de province.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par Quetzalcoatl » 25 août 2009 23:29

QuentinL a écrit :Le fait EST que la PC de Ginette vaut sans problème un paquet de classes étoilées de province.
Non. Le fait EST que les étudiants en PC de Ginette intègrent très bien par rapport à un paquet de classes étoilées de province.

La nuance est importante, une fois de plus. Comme cela a été remarqué dans un topic récemment qui parlait d'une prépa prestigieuse de province qui avait de bien mauvais résultats cette année bien que les profs n'aient pas changé : les résultats dépendent avant tout des élèves et pas tant que cela des profs.

D'où ma remarque initiale : ce n'est pas la PC de Ginette dont il faut parler, mais bien des étudiants qui y sont ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Anvistaze

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par Anvistaze » 26 août 2009 01:01

Souvent les étudiants qui ont un assez bon niveau pour aller à Ginette y vont.
Ceux qui n'y vont pas sont dans des lycées de province et ont quand même de (très) bonnes écoles, d'où les exemples que certains citent.

koala (h4pc*)

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par koala (h4pc*) » 26 août 2009 09:14

Anvistaze a écrit :Souvent les étudiants qui ont un assez bon niveau pour aller à Ginette y vont.
Ceux qui n'y vont pas sont dans des lycées de province et ont quand même de (très) bonnes écoles, d'où les exemples que certains citent.
ça c'est un peu bête comme remarque.
Plein de gens qui ont un assez bon niveau pour aller à Ginette préfèrent LLG, SL,H4, Le Parc, Fermat, Les lazaristes, Hoche, etc...ou leur lycée de proximité.
Ginette ne draine en aucun cas tous les meilleurs élèves , juste une partie d'entre eux et en tout cas pas plus que 7 ou 8 lycées.

trofub

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par trofub » 26 août 2009 11:21

koala (h4pc*) a écrit :
Anvistaze a écrit :Souvent les étudiants qui ont un assez bon niveau pour aller à Ginette y vont.
Ceux qui n'y vont pas sont dans des lycées de province et ont quand même de (très) bonnes écoles, d'où les exemples que certains citent.
ça c'est un peu bête comme remarque.
Plein de gens qui ont un assez bon niveau pour aller à Ginette préfèrent LLG, SL,H4, Le Parc, Fermat, Les lazaristes, Hoche, etc...ou leur lycée de proximité.
Ginette ne draine en aucun cas tous les meilleurs élèves , juste une partie d'entre eux et en tout cas pas plus que 7 ou 8 lycées.
Et on est reparti dans cette discussion stérile et qui d'ailleurs n'a aucun sens.

Ce que je peux dire c'est que les résultats cette année de Ginette sont meilleurs que ceux de l'an dernier, je n'ai aucun avis ni d'informations sur LLG H4 Hoche et les autres lycées très prestigieux de France (j'ai oublié le parc lazare thiers masséna montaigne fermat etc ..)
Par contre un élèment est faux dans ce que tu dis Koala c'est concernant les 7 ou 8 lycées.
Ginette a vraiment une grosse diversité sur toute la francophonie internationale (il y a 800 élèves avec une moyenne de 3/4 élèves en moyenne par lycées)

Je suis entièrement d'accord avec la phrase de CPB sur les élèves de PC à Ginette, arrêtons de mettre le niveau des profs en devant de la scène par rapport aux élèves.
ça me rappelle les parents au collège ou au lycée qui pensent que les mauvais résultats des élèves sot liés à leur professeur. Ce n'est pas le professeur qui travaille c'est l'élève !

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par Hachino » 26 août 2009 11:31

Bien dit trofub. Et j'adore votre signature... :P

koala (h4pc*)

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par koala (h4pc*) » 26 août 2009 12:34

@trofub: je ne comptais pas relancer une discussion stérile: juste relever que dire que les bons élèves vont à ginette "en général" est une absurdité complète, et c'est ce que l'interlocuteur précédent a écrit!!!
ils vont "en général" dans un lycée coté

maitreidmry

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par maitreidmry » 26 août 2009 13:36

Pour moi, seule une ENS peut justifier une 5/2 lorsqu'on a obtenu en 3/2 Supelec/ECL ou été dans les 800 premiers aux Mines.

D'abord, parce que l'ENS est la seule école à n'avoir rien à voir avec toutes celles précédemment citées, et de plus, l'ENS privilégie de facto les 5/2 puisqu'il n'y a aucun malus pour ces derniers.
Pour intégrer une ENS, il faut soit être un très bon 3/2, soit un bon 5/2 motivé. Et le travail à fournir est quand même très spécifique. Faire des exos du Cassini Oraux X/ENS, pour ceux qui connaissent, ce n'est pas la même chose que préparer des concours d'ingénieur...

Et même pour l'X, c'est contestable. Autant un 3/2 à fond sur les ENS et qui fait 5/2 est à mon avis à peu près sûr d'y être admissible, autant à l'X, j'ai déjà vu des gens y être admissibles en 3/2 et pas en 5/2... :(

QuentinL

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par QuentinL » 26 août 2009 13:47

Oui, enfin 800 premiers en MP. Parce qu'en PC en étant 800ième on a pratiquement aucune école du concours (rang du dernier admis : 60 pour paris, 190 pour les ponts, et aux alentours de 350 pour télecom/ensta/supaero, etc.) :mrgreen:

Lutegarde

Re: 5/2, ça vaut le coup ?

Message par Lutegarde » 26 août 2009 14:03

maitreidmry a écrit :Et le travail à fournir est quand même très spécifique.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Peut être que cela tient au fait que nous ne sommes pas dans la même filière, mais je n'ai pas le même sentiment. Dans mes souvenirs (assez frais qui plus est), ce que je considérais comme ma "préparation spécifique aux ENS" (grosso modo ingérer des théorèmes hors programme en maths, et quelques vagues idées en physique) m'a été totalement inutile aux oraux, et presque totalement aux écrits. A posteriori, je me rend compte que je l'ai fait surtout parce que cela m'amusait.
En fait, en PC, les examinateurs des ENS insistent surtout sur des points subtils du programme, points qui figurent dans tous les cours de spé (mais que peu d'élèves prennent la peine d'apprendre et de développer, parce que cela ne sert presque jamais directement). Au concours, j'ai eu une seule question réellement hors programme : c'était à l'oral de physique de l'X, je l'ai signalé l'examinateur, qui a souri en me disant que j'avais raison. De fait, préparer les ENS revient à apprendre parfaitement son cours, ce qui est aussi une préparation à n'importe quel concours.

Répondre