PT*

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Serru
Classe : Elève-ingénieur 1A

PT*

Message par Serru » lun. août 10, 2009 8:09 pm

Bonjour,

Je me demande un peu, qu'est-ce qu'on fait de plus en PT* par rapport à la PT ? Dans les autres filières, l'existence des classes étoilées est justifiée par le fait que les concours soient séparés (Centrale-Supélec/X/ENS/CCP...), et que donc une classe de MP*, de PC* ou de PSI* préparera plutôt aux concours les plus difficiles. Mais en filière PT, le concours étant commun, le principe de la classe étoilée n'est-il par différent ? Si oui, de quelle façon la PT* est-elle différente de la PT, puisqu'on y prépare le même concours ?
2008/2009 : PTSI Ferdinand Buisson (Voiron)
2009/2010 : PT Ferdinand Buisson
2010/2011 : Grenoble INP - Ensimag 1A

Palain13

Re: PT*

Message par Palain13 » lun. août 10, 2009 8:47 pm

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais on y prépare le même concours mais peut-être a t-on plus de chance d'intégrer les écoles dites plus prestigieuses. Non ?
Après comme dans toutes les filières le programme est identique en PT/PT*.

Serru

Message par Serru » lun. août 10, 2009 8:53 pm

Palain13 a écrit :Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais on y prépare le même concours mais peut-être a t-on plus de chance d'intégrer les écoles dites plus prestigieuses. Non ?

Oui, le but est le même que dans les autres filières, mais ma question porte sur les différences pratiques : puisque le moyen d'accès aux écoles prestigieuses est un peu différent (on passe un concours de même difficulté que pour CCP ou Archimède, alors qu'ailleurs les concours X/ENS par exemples sont très difficiles), je me demande si la façon de préparer les élèves en PT* est la même qu'en MP*, en PC* ou en PSI* (où, paraît-il, on approfondit plus), ou s'il y a des différences de principe. C'est un peu idiot comme question, mais ça ne me paraît pas si évident que ça et j'aimerais bien savoir ^^

Palain13

Message par Palain13 » lun. août 10, 2009 9:09 pm

Serru a écrit :
Palain13 a écrit :Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais on y prépare le même concours mais peut-être a t-on plus de chance d'intégrer les écoles dites plus prestigieuses. Non ?

Oui, le but est le même que dans les autres filières, mais ma question porte sur les différences pratiques : puisque le moyen d'accès aux écoles prestigieuses est un peu différent (on passe un concours de même difficulté que pour CCP ou Archimède, alors qu'ailleurs les concours X/ENS par exemples sont très difficiles), je me demande si la façon de préparer les élèves en PT* est la même qu'en MP*, en PC* ou en PSI* (où, paraît-il, on approfondit plus), ou s'il y a des différences de principe. C'est un peu idiot comme question, mais ça ne me paraît pas si évident que ça et j'aimerais bien savoir ^^

J'ai répondu à côté... :mrgreen:

jlau
Classe : 1ere année

Message par jlau » lun. août 10, 2009 9:15 pm

certains lycée ont les deux PT et PT* c'est juste histoire de faire une distinction de niveau entre les élèves ,d'autres n'ont qu'une pt, ou qu'une pt* (la c'est juste histoire de se la péter^^)
apres pitetre les ds sont plus durs, les dm aussi et il y a peut etre aussi du hors programme (inutile en pt). je pense que c'est les seules différences... et que ca ne casse pas trois pattes a un canard

chez nous on est pas étoilé et pourtant on a des ds et dm de l'x de centrale, de mines ponts, de ccp des autres filieres, apres ca dépendra de chaque prof
>>07/08 PTSI Mermoz
>>08/09 PT Mermoz
>>09/10 Centrale Nantes

le problème de la démocratie c'est que tout le monde peut voter

Serru

Message par Serru » lun. août 10, 2009 9:17 pm

Ok, merci ^^ Chez nous non plus y'a pas d'étoile :mrgreen:

averroes
Classe : 1A

Message par averroes » lun. août 10, 2009 9:35 pm

Oui c'est rare de voir des PT*, il en existe pas beaucoup, alors que dans les autres filières c'est plus courant...

PS: jlau je t'ai envoyé un MP...

Rappap
Classe : américaine

Message par Rappap » mar. août 11, 2009 1:05 am

jlau a écrit :certains lycée ont les deux PT et PT* c'est juste histoire de faire une distinction de niveau entre les élèves ,d'autres n'ont qu'une pt, ou qu'une pt* (la c'est juste histoire de se la péter^^)
apres pitetre les ds sont plus durs, les dm aussi et il y a peut etre aussi du hors programme (inutile en pt). je pense que c'est les seules différences... et que ca ne casse pas trois pattes a un canard

chez nous on est pas étoilé et pourtant on a des ds et dm de l'x de centrale, de mines ponts, de ccp des autres filieres, apres ca dépendra de chaque prof

Tout a fait.
En plus, les PT* préparent peut etre plus les épreuves spécifiques (aux centrales par exemple->TP de physique), mais le nombre de PT* par rapport aux PT est tellemnt faible, que c'est le plus souvent pour dire que la classe est de bon niveau/de meilleur niveau que la PT du même lycée.

Martin78

Message par Martin78 » mer. août 12, 2009 12:53 pm

averroes a écrit :Oui c'est rare de voir des PT*, il en existe pas beaucoup, alors que dans les autres filières c'est plus courant...

Chaptal en a une ! Et d'ailleurs c'est peut être celle qui mérite le mieux son étoile (parmi les classes de Chaptal), du fait de ses très bonnes intégrations !
Modifié en dernier par Martin78 le mer. août 12, 2009 1:07 pm, modifié 1 fois.

averroes

Message par averroes » mer. août 12, 2009 1:02 pm

Oui j'aurai aimé aller là bas , mais avec l'éloignement...pas trop possible. Puis en plus de ça, le seul lycée proposant PT à 80 km de chez moi n'a pas d'internat pour les prépa...je dis OOsef! :mrgreen:

mariorafale
Classe : PT

Message par mariorafale » mer. août 12, 2009 1:52 pm

je pense aussi que certaines ecoles ont des classes étoilées juste pour attirer des élèves, mais que dans le fond ils ne font pas réellement de cours plus poussé ou des exos plus dur que si ils n'avaient pas decidé de se mettre une etoile (oui, si je ne m'abuse chaque ecole choisi arbitrairement si elle souhaite avoir une etoile ou non).

ps: je pense pas particulierement a la PT
Chevrollier PTSI/PT 2008-2010
Arts et Métiers ParisTech, Angers 2010-....

Rappap

Message par Rappap » mer. août 12, 2009 10:04 pm

Martin78 a écrit :
averroes a écrit :Oui c'est rare de voir des PT*, il en existe pas beaucoup, alors que dans les autres filières c'est plus courant...

Chaptal en a une ! Et d'ailleurs c'est peut être celle qui mérite le mieux son étoile (parmi les classes de Chaptal), du fait de ses très bonnes intégrations !

8)

Enfin merci quand même :mrgreen: , mais c'est vrai qu'on avait fait fort mon année (enfin j'ai vu qu'il y avait un X cette année 8) ²)

averroes

Message par averroes » mer. août 12, 2009 10:08 pm

Celui admis à l'X ne se gèlera pas les coucouniette à Karlsruhe :mrgreen:
Enfin je dis ça je dis rien... :twisted:

Rappap

Message par Rappap » mer. août 12, 2009 10:20 pm

averroes a écrit :Celui admis à l'X ne se gèlera pas les coucouniette à Karlsruhe :mrgreen:
Enfin je dis ça je dis rien... :twisted:

Karlsruhe a un partenariat avec l'X, maintenant je dis rien :mrgreen:

[spoiler]même si il n'y a qu'une ou deux personnes qui le font par an, sait-on jamais :mrgreen:[/spoiler]

Répondre