Méthode de travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 30 oct. 2009 17:46

En fait, les exos classiques, tu peux quasiment les considérer comme du cours.
Ok mais qu'est ce que tu appelles "exos classique" et comment tu sais qu'un exo est classique?

Pour CBP, j'ai les même priorités mais justement c'est ce qui m'empêche de faire mes dm correctement, je suis vraiment entrain de me demander si je serais pas long à apprendre...
Ensuite les DM. DM de maths et de physique / chimie tous en entier (et tout seul) en sup. Et ça, dès le soir où ils étaient distribués
Oui mais justement, le jour où ils sont distribués tu as bien eu cours quand même donc il faut en plus de faire le dm apprendre le cours, comment est ce possible sans travailler plus tard qu'à l'habitude? ou bien si on fait les dm le week end, il n'est pas possible à la fois de revoir les cours de la semaine comme je le fais actuellement...

Sinon, comment répartissais tu tes heures durant la semaine, à quels moments faisais tu tes dm/apprenais tu ton cours? Et comment apprenais tu ton cours? En faisant des exos ou en le fichant?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 30 oct. 2009 18:33

Ryuzaki a écrit :
Ensuite les DM. DM de maths et de physique / chimie tous en entier (et tout seul) en sup. Et ça, dès le soir où ils étaient distribués
Oui mais justement, le jour où ils sont distribués tu as bien eu cours quand même donc il faut en plus de faire le dm apprendre le cours, comment est ce possible sans travailler plus tard qu'à l'habitude?
Je ne me souviens pas avoir travaillé plus tard que d'habitude quand il y avait un DM. Quand les cours étaient plus durs, je bossais moins les DM le soir, c'est ça le truc. Sinon je bossais mes DM pendant les week-end et pendant les heures de trou de l'après-midi.
ou bien si on fait les dm le week end, il n'est pas possible à la fois de revoir les cours de la semaine comme je le fais actuellement...
Dans le week-end, vu comment on été bossé les cours pendant la semaine, il n'y a guère besoin de les reprendre, sauf sur un point délicat ou pour faire des fiches.
Sinon, comment répartissais tu tes heures durant la semaine, à quels moments faisais tu tes dm/apprenais tu ton cours? Et comment apprenais tu ton cours? En faisant des exos ou en le fichant?
En sup je bossais 2 heures par soir. C'était une heure à deux heures de cours, le reste en petits exos, relecture d'exos et dm (et allemand). Le week-end, ça devait être une grosse après-midi, guère plus.

En revanche en spé, c'était 4 heures par soir + 2 après-midi par week-end + presque tous les jours des vacances (même le 24 décembre où on m'a appelé à table pour le réveillon alors que je faisais un DM sur l'AO) ... Même proportion : au moins la moitié du temps de travail du soir sur le cours, et la quasi totalité du temps de travail en dehors des soirs sur les DM. Je ne me souviens pas avoir fait ne serait-ce qu'un DM en une seule fois : ils étaient systématiquement commencé très tôt ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

heavenhel

Re: Méthode de travail?

Message par heavenhel » 30 oct. 2009 18:54

Quetzalcoatl a écrit : En revanche en spé, c'était 4 heures par soir + 2 après-midi par week-end + presque tous les jours des vacances (même le 24 décembre où on m'a appelé à table pour le réveillon alors que je faisais un DM sur l'AO) ... Même proportion : au moins la moitié du temps de travail du soir sur le cours, et la quasi totalité du temps de travail en dehors des soirs sur les DM. Je ne me souviens pas avoir fait ne serait-ce qu'un DM en une seule fois : ils étaient systématiquement commencé très tôt ...
Qu'est-ce que vous entendez par 4 heures par soir ? je veux dire quatre heures par soir que vous finissiez à 14h00 ou à 19h00 ou 4h00 à partir de 18h00 (heure que je suppose heure normale de fin des cours) en supposant que vous travailliez pendant vos heures de trou ?
Enfin, au niveau des DM, comment faisiez-vous pour les faire si à l'avance. je vois par exemple ceux qu'on a à faire, la plupart du temps, on a à peine fait le cours quand on nous les donne. Comment alors les démarrer le soir même sans aucun recul sur le cours et sans exo ?

De plus, quelle méthode conseillerez-vous pour rattraper un retard conséquent (la quasi totalité de la sup plus bien sûr ce qu'on doit faire en spe) en PC sachant que j'ai fait le deuil de mes moyennes dans cette matière ?

Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 30 oct. 2009 19:31

En sup je bossais 2 heures par soir. C'était une heure à deux heures de cours, le reste en petits exos, relecture d'exos et dm (et allemand). Le week-end, ça devait être une grosse après-midi, guère plus.
Tout ça me fait un peu peur, je bosse autant en sup que ce que vous dites pour la spe, est ce que j'ai une chance de m'en sortir en spe en continuant ainsi? :?
Aussi, comment appreniez vous votre cours? En faisant des exos ou en le fichant ou autre? Car pour apprendre un cours de 2h fait en classe je met pratiquement le même temps.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 30 oct. 2009 19:53

Ryuzaki a écrit :Aussi, comment appreniez vous votre cours? En faisant des exos ou en le fichant ou autre? Car pour apprendre un cours de 2h fait en classe je met pratiquement le même temps.
Je ne l'apprenais pas, je le travaillais ! Je ne me suis jamais mis devant un cours en me disant "là il faut que je l'apprenne." Ca, c'était réservé au vocabulaire en allemand ! ;)

Non, le soir je travaillais mon cours : relecture plus ou moins rapide de tout le chapitre en cours, lecture attentive du cours du jour avec soulignement des passages délicats, calculs refaits sur feuille de brouillon (souvent j'essayais de faire d'autres étapes intermédiaires que celles du cours), encadrer les théorèmes, définitions, ... En effet pour gagner du temps en cours je m'interdisais de toucher à la règle, donc adieux encadrement et autre mise en évidence de résultats. Mais comme je suis un peu maniaque sur mes cours, il fallait que tout soit encadré (et de la bonne couleur) ; il m'était donc impératif de relire les cours le soir.

Les fiches, je ne les faisais qu'une fois le chapitre terminé, histoire d'avoir une vue d'ensemble. Mes fiches consistaient à une simple liste des définitions, théorème et propriété. Pas d'exemple, pas de fiche de méthode.

Et donc tout ça pour dire qu'à force de travailler un cours, il s'apprenait tout seul : quand on a relu tous les jours pendant une semaine, à la fin, on les connait les théorèmes. Même chose en ce qui concerne les exemples fondamentaux. Pour la colle il ne restait plus qu'à se réhimbiber des exos faits en TD. La plupart du temps, ça allait ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 30 oct. 2009 20:45

Ok merci pour les conseils. :)
Je vois que j'avais de gros problèmes de méthodes... En effet, j'apprends mes cours (en exagérant) comme du vocabulaire d'allemand, je met donc énormément de temps. Je vais essayer votre méthode dès la rentré en espérant qu'elle fonctionnera pour moi.
Les fiches, je ne les faisais qu'une fois le chapitre terminé, histoire d'avoir une vue d'ensemble. Mes fiches consistaient à une simple liste des définitions, théorème et propriété. Pas d'exemple, pas de fiche de méthode.
J'ai encore quelques questions. Est ce que vous faisiez vos fiches cahier ouvert, ou bien justement sans l'aide du cahier un peu dans l'idée de faire un récapitulatif du cours?
Une fois le cours finit, est ce que vous reveniez dessus par la suite durant l'année ou vous n'y touchiez plus jusqu'aux concours?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 30 oct. 2009 22:27

Ryuzaki a écrit :J'ai encore quelques questions. Est ce que vous faisiez vos fiches cahier ouvert, ou bien justement sans l'aide du cahier un peu dans l'idée de faire un récapitulatif du cours?
Non, non, cahier ouvert ! Il ne fallait surtout pas prendre le moindre risque d'erreur sur une fiche ! C'était du recopiage "bête", donc je n'avais pas d'idées à me faire :
:arrow: en maths je recopiais définitions, propriétés et théorèmes
:arrow: en physique je recopiais toutes les lois et listais toutes les grandeurs physiques (avec les unités)
Une fois le cours finit, est ce que vous reveniez dessus par la suite durant l'année ou vous n'y touchiez plus jusqu'aux concours?
En général mon cours n'était "archivé" qu'après le DS portant dessus. Une fois archivée, je n'y revenais que par fiche interposée (d'où l'importance d'avoir une fiche parfaite et complète). Ce n'est que si vraiment le besoin s'en faisait sentir (pour un exemple précis dont j'avais besoin) que je ressortais le cours de l'archivage durant l'année (car, toujours ma maniaquerie, désarchiver et réarchiver un cours me prenait pas mal de temps et était assez pénible, il fallait vraiment que ça vaille le coup). De plus, bien sûr, tous les cours ont été repris lors des grandes révisions, à savoir avant la rentrée de spé (relecture de tous les cours de sup mais sans faire ni exos ni DM), avant les concours écrits (pour les cours de spé et les cours de thermo de sup) et surtout avant les oraux (tous les cours, sup et spé).
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Amandine666

Re: Méthode de travail?

Message par Amandine666 » 30 oct. 2009 22:49

Je suis fascinée..
Vous avez l'air d'avoir trouvé une super méthode, et je vais peut être essayer moi aussi de l'appliquer parce que pour le moment c'est vraiment pas facile et je m'en sors pas trop. Juste une question, comment faire pour rattraper le retard pris depuis le début de l'année pendant les vacances ? Car tout comme l'auteur de ce sujet, j'avais moi aussi une méthode de travail peu efficace ce qui fait que je pense avoir accumulé pas mal de retard. Et je ne sais pas vraiment comment faire pour me mettre à jour pendant les vacances.. J'aimerais vraiment repartir sur de bonnes bases à la rentrée alors si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.
Merci d'avance

Tagna

Re: Méthode de travail?

Message par Tagna » 31 oct. 2009 01:43

Je suis en sup aussi, et on dirait vraiment que je prends beaucoup trop de temps pour apprendre un cours. Pour que je puisse maîtriser un cours, je le lis attentivement jusqu'à presque m'en rappeler par coeur, sortir un théorème automatique. Ca me rassure et je me sens serein. Mais ça prend beaucoup de temps. Enfin pour revoir deux chapitre de manière intensive ça peut prendre une bonne matinée + une soirée (en vacances). En semaine de cours, l'apprentissage du cours de la journée se fait assez tranquillement mais le problème c'est qu'après avoir appris le cours de maths de la journée, je suis out. Si bien que je ne révise qu'une seule matière et donc que je prends beaucoup de retard. Retard que j'essaye de rattraper ces vacances...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 31 oct. 2009 06:26

Comme je crois l'avoir déjà dit (notamment dans la FAQ), le "pire" en prépa, ce n'est pas tellement le rythme qui, bien qu'intense, n'est pas inhumain, c'est le retard ... Je dis d'ailleurs à mes élèves qu'un retard se rattrape en "quelque" : un journée d'absence se rattrape en quelques jours, une semaine sans travailler (pour diverses raison) se rattrape en quelques semaines, un retard d'un mois en quelques mois ... Pourquoi autant de temps pour rattraper ? Parce que le rythme est intense d'une part et parce que le travail est une affaire de temps. Il n'y a pas de pilule du savoir : on apprend surtout dans le temps. Ceci dit sans vouloir faire peur.

Or donc, comment se rattrape un retard ? Eh bien déjà reprendre les choses dans l'ordre : ne pas commencer par le chapitre 3 si le 1 n'est pas maîtrisé. Ensuite il faut relire ses cours attentivement (avec crayon à la main pour repérer les passages délicats) et faire des fiches en même temps (uniquement lois, théorèmes, ...) répondre au fur et à mesure aux questions auxquelles on trouve les réponses. Sinon les poser à son prof à la rentrée (ou par mail si vous l'avez). Rares seront ceux qui refuseront surtout si vous arrivez en disant "j'ai travaillé pendant les vacances et je me pose des questions". Après c'est sûr ce n'est pas dans les 5 minutes d'intercours qu'on répond à 20 questions ...

Toujours pour rattraper : faire "à blanc" les exos, c'est-à-dire faire de tête ou éventuellement au brouillon les raisonnnements (= sans les calculs) d'exo : "je pose ça, j'écris telle loi, j'en déduis ça, je réécris telle loi, ..." Et puis à la fin, relire des DM.

Ca prend du temps de rattraper ? Bah oui, c'est pour ça que ça se rattrape en "quelque" ... :?

Après, je dis ça, mais c'est une méthode de rattrapage adaptée à la méthode de travail que j'utilisais. Ce n'est peut-être pas celle qui vous convient.

Dans tous les cas, bon courage,
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre