Méthode de travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Méthode de travail?

Messagepar Ryuzaki » Mer Oct 28, 2009 2:01 pm

Bonjour tout le monde,

voilà, cela va bientôt faire 2 mois que je suis en prepa et je ne m'en sors pas aussi bien que je l'avais espéré...
Au début de l'année ça allait encore mais la charge de travail a augmentée rapidement et mon retard avec. Bref je me suis retrouvé la semaine précédent les vacances avec de gros retards sur les dm (fait la veille au soir pour le lendemain), ainsi qu'avec des colles et ds non préparés car j'avais accumulé du retard sur le cours.
Le problème c'est que je continue de travailler comme je l'ai toujours fait (ie comme au lycée et en terminale) et que cela ne fonctionne plus aussi bien (je me met devant mon cahier le soir en le relisant pour essayer de la mémoriser) . La quantité de connaissance à emmagasiner est telle que je met trop de temps à apprendre un cours avec cette méthode et donc je n'arrive pas tout le temps à finir d'apprendre un cours et donc encore moins à faire des exos...
Je m'inquiète donc car on entends souvent dire qu'en prepa on apprends des méthodes etc... mais j'ai beau chercher des méthodes qui pourraient fonctionner, je n'en trouve pas, et j'ai peur d'en tester une par exemple une semaine et me rendre compte qu'elle était mauvaise et avoir une semaine de cours à rattraper par la suite :s
De même j'ai entendu dire qu'il était bien de se faire un emploi du temps pour travailler et j'ai essayé de m'en faire un mais je n'arrive pas à le suivre car je ne me suis jamais chronométré et je n'est aucune idée du temps que je pourrais mettre pour apprendre un cours...

J'aimerais donc savoir quelles sont vos méthodes pour apprendre un cours et plus généralement comment travailler vous, comment vous organisez vous? Combien de temps mettez vous pour revoir par exemple un cours de 2h fait en classe?...

Merci pour vos réponses!

PS: (je sais que des topics ont déjà été ouvert sur l'efficacité etc... mais ma question porte plutôt sur les méthodes permettant l'apprentissage d'un cours et l'organisation en prepa)
Ryuzaki

Classe: oui

Re: Méthode de travail?

Messagepar cerise » Mer Oct 28, 2009 2:26 pm

Le problème d'une telle question, c'est qu'une méthode adaptée à quelqu'un ne l'est pas forcément à quelqu'un d'autre... Enfin, je vais quand même donner ma méthode.

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'appliquer mon cours pour le mémoriser. En prépa, je ne relisais quasiment jamais mon cours le soir, en revanche, pendant le cours j'étais hyper attentive et j'essayais de tout comprendre à ce moment-là. Et pour apprendre, je le faisais au moment des TDs, à savoir, je n'hésitais pas à aller regarder dans mon cours dès que j'avais besoin d'un résultat précis pour un exo précis, et je finissais par retenir les résultats comme ça. En les appliquant.

Il se trouve que cette méthode-là a bien fonctionné pour moi... Après, je répète, ça ne veut pas dire que ça fonctionnera forcément pour tout le monde.
Cerise, en thèse de maths à Rennes,
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*
cerise

Classe: Intégrée

Messagepar Pato » Mer Oct 28, 2009 2:52 pm

Ryuzaki a écrit:Le problème c'est que je continue de travailler comme je l'ai toujours fait (ie comme au lycée et en terminale)
voilà la source du problème :mrgreen: C'était facile la terminale, hein ?

Apprendre à travailler, c'est LA grosse difficulté de la prépa (soyons honnêtes : les bonnes grosses équations, ça fait peur, mais c'est pas si terrible :mrgreen: )

Pareil, tout comme cerise, l'unique chose que je peux te proposer, c'est ma méthode de travail. ça ne veut pas dire qu'elle marchera pour toi :
- hyper-attentif en classe (classique :wink: ). En mettant l'accent sur le "recopiage" du cours dans le cahier : j'ai une mémoire fortement liée à l'écriture (procédurale - si je me souviens bien du terme consacré)°. Je me rappelle bien de ce que j'ai écris... [spoiler]Certains préfèrent copier leur cours sur leurs camarades - et seulement faire attention en classe. ça, ça marche pas avec moi[/spoiler]
- Faire les exercices avec le cours sous les yeux. Au fur et à mesure des exos, je regarde fatalement de moins en moins le cours. Conclusion, je ne lis pour cours que pour mémoriser les démonstrations. [spoiler]On commence lentement et sûrement, puis on accélère. C'est ça la maîtrise :twisted:[/spoiler] (c'est fou comme ça ressemble à la méthode de cerise :mrgreen: )
- récapituler rapidement juste avant de dormir ce que j'ai appris pendant la journée.
- bien dormir - et minimum 8h de sommeil (alors que 6h me suffisent en général).

Enfin voilà... C'est normal de galérer en début de prépa :wink: à Ce qu'on dit, une fois qu'on arrive à franchir le cap fatidique de Décembre [spoiler]d'autre, plus optimistes, disent que c'est à la Toussaint[/spoiler], ça va mieux :D

Enfin, c'est pour ça que t'as fait prépa, non ? T'avais bien envie de galérer un peu... :twisted:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
Pato

Messagepar Ryuzaki » Mer Oct 28, 2009 8:31 pm

Merci pour vos conseils! :)
Cette méthode à l'air pas mal... sur le papier, mais c'est pas toujours facile à appliquer, par exemple être super attentif en classe, j'essaye de le faire mais quand je relis le cours le soir je ne me souviens pas forcément de tout, même si j'avais compris (ou au moins eu l'impression de comprendre) pendant le cours...
Pour cerise, si j'ai bien compris tu apprenais ton cours pendant les td en faisant les exos, mais qu'est ce que tu faisais chez toi alors?

C'était facile la terminale, hein ?

Oui trop même malheureusement :/

Faire les exercices avec le cours sous les yeux. Au fur et à mesure des exos, je regarde fatalement de moins en moins le cours. Conclusion, je ne lis pour cours que pour mémoriser les démonstrations

Donc en travail à la maison tu ne faisais que des exercices? Tu ne travaillais jamais ton cours (en dehors des demos)?
Parce que je ne sais pas si on a les même cours mais par exemple, les théorèmes, définitions, doivent tout de même être sus par coeur (en tout cas dans mon lycée) et donc je me demande comment on peut les connaitre en faisant uniquement des exos...

- bien dormir - et minimum 8h de sommeil (alors que 6h me suffisent en général).

Ah ben enfin un point où on est d'accord xD

Enfin, c'est pour ça que t'as fait prépa, non ? T'avais bien envie de galérer un peu... :twisted:

Je savais que j'allais galérer mais c'était pas non plus l'objectif hein! je suis pas sado :mrgreen:

Sinon je me demandais aussi, comment vous organisiez votre temps? Vous regardez ce que vous voulez/devez faire le soir même et vous le faites ou bien vous avez un emploi du temps régulier avec les matière à travailler tel ou tel jour?
Ryuzaki

Messagepar Pato » Mer Oct 28, 2009 8:44 pm

Ryuzaki a écrit:Donc en travail à la maison tu ne faisais que des exercices? Tu ne travaillais jamais ton cours (en dehors des demos)?
Parce que je ne sais pas si on a les même cours mais par exemple, les théorèmes, définitions, doivent tout de même être sus par coeur (en tout cas dans mon lycée) et donc je me demande comment on peut les connaitre en faisant uniquement des exos...
En fait, je ne connaissais pas par coeur les théorèmes... du moins, je ne pouvais pas les réciter comme ça :mrgreen: Par contre, en faisant les exos, je m'appliquais à vérifier les conditions pour pouvoir appliquer tel ou tel théorème - et je rédigeais bien quelles en étaient les conséquences. Que demander de plus ? :D (à mon avis, rien.... à controverse)
L a écrit: je suis pas sado
Non, il n'est pas nécessaire d'être sado pour faire prépa :mrgreen: mais maso, oui, un peu :twisted:
L a écrit:comment vous organisiez votre temps? Vous regardez ce que vous voulez/devez faire le soir même et vous le faites ou bien vous avez un emploi du temps régulier avec les matière à travailler tel ou tel jour?
Bah, comme je te le laisse imaginer, dans mon cas, un peu des 2 :mrgreen: Normalement, je bosse le soir même la matière que j'ai eu... Par exemple, une journée très chargée en maths est souvent accompagnée d'une soirée fortement chargée (en maths) :roll: Après, certes, si le lendemain j'avais une khôlle de physique, je me concentrait plutôt sur la physique... Et les dm, il faut les faire au plus vite - au premier temps libre disponible :roll:
Le truc pour les dms, c'est de les faires en groupes :twisted: [spoiler]Je ne vous au rien dit à ce sujet, vous ne me connaissez pas, vous ne m'avez jamais parlé :twisted:[/spoiler]
Bref... à toi de voir maintenant :mrgreen: essaye un peu de tout... :roll:

encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.

L'unique stratégie valable est de ne pas laisser les lacunes s'accumuler ! :D ... et ne pas baisser les bras, temps qu'on y est...
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
Pato

Messagepar François Schnepf » Mer Oct 28, 2009 8:48 pm

N'hésitez pas à aller voir vos profs : ils vous ont vu travailler, ils ont vu vos copies, ils doivent maintenant avoir une idée de ce que vous pouvez améliorer.
Professeur de mathématiques.
PSI - lycée Henri Loritz - Nancy
François Schnepf

Classe: prof de maths

Messagepar Deviling » Mer Oct 28, 2009 10:52 pm

Ryuzaki a écrit:
Faire les exercices avec le cours sous les yeux. Au fur et à mesure des exos, je regarde fatalement de moins en moins le cours. Conclusion, je ne lis pour cours que pour mémoriser les démonstrations

Donc en travail à la maison tu ne faisais que des exercices? Tu ne travaillais jamais ton cours (en dehors des demos)?

J'utilise la même méthode.

Le soir, quand tu rentres, tu te souviens à peu près du cours de la journée et tu connais tes cours précédents.
Donc face à un exercice, soit tu arrives à le résoudre, soit tu n'y arrive pas.
Si tu n'y arrive pas tu peut avoir des idées :
(j'utiliserai bien le théorème que l'on a vu aujourd'hui, quels sont déjà les hypothèses / je crois qu'il y a une partie de mon cours qui parle de ce ...)
Si vraiment tu n'a aucune idées relit ton cours tout en réfléchissant à l'exercice.

Les définitions et les théorèmes cela s'apprend en les utilisant !
MPSi Lakanal 2008 - 2009 ; MP*1 Saint Louis 2009 - 2010 ; Polytechnique 2010 - ...
Deviling

Messagepar Raphaëlle » Mer Oct 28, 2009 11:44 pm

En même temps, dans le cours il y a normalement des exemples qui peuvent permettre d'appliquer les théorèmes, def etc. En travaillant uniquement le cours, il me semble qu'on peut tout à fait s'en sortir, par exemple en s'entrainant à refaire les demonstrations et les exemple.
Quand on sait démontrer une propriété, il y a de grandes chances qu'on la connaisse, et cette même démonstration permet de mieux reconnaître les situations où on aura besoin de l'utiliser.
Personnellement je n'ai jamais appris mon cours en faisant des exos, mais plutôt en le fichant.
En thèse de physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*
Raphaëlle

Classe: thèse 1A

Messagepar cerise » Jeu Oct 29, 2009 10:51 am

Ryuzaki a écrit:Cette méthode à l'air pas mal... sur le papier, mais c'est pas toujours facile à appliquer, par exemple être super attentif en classe, j'essaye de le faire mais quand je relis le cours le soir je ne me souviens pas forcément de tout, même si j'avais compris (ou au moins eu l'impression de comprendre) pendant le cours...
Mais moi non plus je ne retenais pas tout à l'issue du cours. Mais comme j'avais compris, ça revenait pas trop trop difficilement à force d'appliquer les théorèmes sur des exos.

Ryuzaki a écrit:Pour cerise, si j'ai bien compris tu apprenais ton cours pendant les td en faisant les exos, mais qu'est ce que tu faisais chez toi alors?
Les DMs, et puis les exos de TD quand il fallait les préparer avant le TD (ça, ça dépendait des profs). Parfois je relisais quelques formules qui sont de toutes façons à apprendre par coeur (genre les formules de dérivées, de Taylor, de trigo, etc) parce que trop longues à retrouver en live. Et les formules en question, je les avais écrites sur une grande feuille que j'avais accrochée au dessus de mon lit :mrgreen:

Ryuzaki a écrit:Sinon je me demandais aussi, comment vous organisiez votre temps? Vous regardez ce que vous voulez/devez faire le soir même et vous le faites ou bien vous avez un emploi du temps régulier avec les matière à travailler tel ou tel jour?
En ce qui me concerne je ne me suis jamais fait d'emploi du temps régulier (de toutes façons j'ai jamais su les tenir :mrgreen:), je faisais ce que j'avais à faire (essentiellement, DMs et exos de TD...).
Les DMs je les commençais dès que je les recevais, et ça m'arrivait (ceux de maths, en sup) de les finir bien avant la date où il fallait les rendre... Je me souviens d'une semaine mémorable, en sup, où n'ayant probablement rien d'autre à faire, j'avais fini un DM de maths bien en avance... l'avais rendu au prof, qui m'en avait donné un autre :mrgreen: que j'avais également fini avant la date où il fallait rendre le premier, que j'avais encore rendu au prof, qui m'en avait encore donné un autre :mrgreen: :mrgreen: que j'avais fini juste le jour où il fallait rendre le premier.
Rassurez-vous tout de suite : mes DMs de maths en sup n'étaient pas très longs et tout à fait faisables, je ne suis pas une extraterrestre (même si je vire parfois au vert quand je souris :mrgreen:).

Raphaëlle a écrit:En même temps, dans le cours il y a normalement des exemples qui peuvent permettre d'appliquer les théorèmes, def etc. En travaillant uniquement le cours, il me semble qu'on peut tout à fait s'en sortir, par exemple en s'entrainant à refaire les demonstrations et les exemple.
Quand on sait démontrer une propriété, il y a de grandes chances qu'on la connaisse, et cette même démonstration permet de mieux reconnaître les situations où on aura besoin de l'utiliser.
Personnellement je n'ai jamais appris mon cours en faisant des exos, mais plutôt en le fichant.
C'est pour ça que j'ai précisé que ma méthode n'était pas universelle et que chaque personne différente pouvait avoir une méthode différente. Mais moi j'ai jamais su me faire des fiches, et j'arrive pas à retenir un cours (ou une démonstration) rien qu'en le relisant... D'ailleurs, je ne connaissais pas mes démonstrations de cours en prépa :oops: Pour les connaître, il aurait fallu que je les refasse toutes, plusieurs fois, dont au moins une fois sans regarder mes notes... mais je préférais passer plus de temps à bien faire les DMs et les TDs.
Cerise, en thèse de maths à Rennes,
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*
cerise

Classe: Intégrée

Messagepar Masta » Jeu Oct 29, 2009 12:38 pm

Ne pas connaitre par cœur ses théorèmes , ne pas les apprendre, moi je veux bien mais quand le lendemain tu as interro de cours de physique de 5 min ou il faut sortir toutes les formules(sans avoir le temps de les retrouver)...
PCsi, Henri Poincaré
Pc*,Henri Poincaré
Masta

Messagepar Kowt » Jeu Oct 29, 2009 4:12 pm

Je sais que ça fait un peu pédant de se citer mais bon, quand c'est pour la bonne cause... Dans mon blog, j'avais essayé d'apporter des éléments de réponses. Je les partage ici http://alexdevaux.blogspot.com/2009/05/une-methode-de-travail-et-vite.html
Ancien élève de l'EPA et des Lazaristes (PSI).
Élève en 2ème année à Centrale Paris.
Khôlleur en maths en PT* et TSI2 à Raspail.
Auteur (à succès ?) chez Dunod
->http://alexdevaux.blogspot.com
Kowt

Messagepar heavenhel » Jeu Oct 29, 2009 5:17 pm

je vais aussi te donner celle que j'utilise pour les maths (sachant qu'elle devrait aussi marcher en PC, qu'elle ne marche pas en SVT) :

Je relis mon cours (cad le chapitre entier et parfois au moins la fin de celui d'avant) tous les soirs avant un cours et après un cours ( moralité tous les jours :mrgreen: ). J'essaie d'être plus ou moins à fond en cours ( il m'arrivait assez souvent d'être relativement endormie en cours en sup mais dès que je ne comprenais pas quelque chose, je m'arrêtais, me creusais la cervelle et demandais au prof vraiment cela ne voulait pas). Au niveau des TD à la maison, autant dire que je lisais l'énoncé. les DMs, je n'en rendais qu'un ou deux par trimestre (au lieu d'un par semaine) pour ne pas trop me faire engueuler mais je les regardais toujours et gribouillait souvent au brouillon). par contre, en TD en classe, c'était de l'abattage d'exos. Enfin, une semaine avant le DS ou quelques jours avant la khôlle, je me faisais un précis avec soit ce qui était archi-important soit ce qui ne voulait pas rentrer, soit les trucs qui me gênait dans les exercices. J'y mettais aussi quelques méthodes de résolution d'exercices générales. Cette méthode a très très bien marché en sup. cette année, vu que je crains ma prof de maths, je fais mes DMs :mrgreen:
Dernier détail, cette année ma prof de maths nous offre une heure d'aide de maths. j'y vais dès que je ne me sens pas encore à l'aise sur le sujet de l'aide.
Agrégée de biologie-géologie
2008-2011 : BCPST Chatô
2011-2013 : L3/M1 Biosciences, Agreg, ENS Lyon
2014-2015 : M2R Biosciences, ENS Lyon

Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution.
heavenhel

Classe: M2R

Messagepar Ryuzaki » Jeu Oct 29, 2009 9:43 pm

En fait je suis entrain de me rendre compte que je fais pratiquement tout l'inverse de ce que vous faites. :?
Je ne commence jamais d'exercices avant de connaitre mon cours sur le bout des doigts, donc étant donné que ça prends tout de même du temps, je fais souvent les dm à l'arrache la veille et je ne fais jamais d'exo...
Je sais que chaque méthode est spécifique à un individu mais est ce que vous pensez que ma méthode est mauvaise dans tous les cas?
En fait le problème c'est que comme je n'ai pas le temps de faire d'exos, quand j'arrive en ds je découvre un peu les exos sur le chapitre étudié: résultat, j'ai eu plus de 18 à toute les intéros de cours, loin devant la majorité des élèves de ma classe (qui étaient persuadé que j'allais majoré au 1er ds) et pour finir je me suis retrouvé 20ème avec 3.5/20 au 1er ds... le moral en prends un coup :cry:
J'ai donc continué à travailler comme ça jusqu'aux vacances ne sachant pas trop comment travailler autrement...

Je vais essayer à la rentré un peu toutes les méthodes que vous avez proposé, mais ça risque de changer radicalement de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent... En tout cas, en attendant il faut que je rattrape un peu le retard que j'ai accumulé jusqu'à maintenant.

Pour François Schnepf, j'essayerais d'en parler aux professeurs concerné pour voir ce qu'ils en pensent mais j'aimerais tout de même avoir des idées de méthodes d'autres élèves.

C'est la méthode qui se rapproche le plus de ma méthode actuelle, mis à part que je ne fais pas de fiche mais plutôt un précis avec le résumé du cours, un peu comme heavenhel.
Et est ce que tu avais le temps de faire des exos Raphaëlle, ou bien tu ne travaillais que le cours? Tu arrivais à t'en sortir comme ça?

Pour Kowt, j'avais déjà vu ton blog mais je ne me rappelle plus si j'avais lu cet article, étant donné que je l'avais découvert avant d'entrer en sup, ce n'était pas les même billets qui m'intéressaient ^^
L'article est bien fait mais c'est un peu des idées en vracs et on ne sait pas trop quelles méthodes on peut appliquer ensemble, peux tu nous dire quelle méthode tu as appliqué en particulier pendant ta prepa?
Ryuzaki

Messagepar Raphaëlle » Jeu Oct 29, 2009 9:57 pm

C'est la méthode qui se rapproche le plus de ma méthode actuelle, mis à part que je ne fais pas de fiche mais plutôt un précis avec le résumé du cours, un peu comme heavenhel.
Et est ce que tu avais le temps de faire des exos Raphaëlle, ou bien tu ne travaillais que le cours? Tu arrivais à t'en sortir comme ça?

En sup, j'avais le temps de chercher les exos, mais en spé plus trop. Par contre, il faut suivre en TD, comme ça tu ne découvre pas les exos au DS! Et je faisais tous mes DM aussi.
Et oui je m'en suis sortie :wink: Mais j'avais peut être le chance d'arriver à appliquer ce que j'avais appris sans avoir besoin de m'entrainer.
D'après ce que tu dis, je te conseillerais de passer quand même un peu moins de temps sur ton cours, pour peut être passer plus de temps à refaire les TD vus en cours? (les refaire ça prend moins de temps que les faire). En fait, les exos classiques, tu peux quasiment les considérer comme du cours.
En thèse de physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*
Raphaëlle

Classe: thèse 1A

Messagepar Quetzalcoatl » Ven Oct 30, 2009 12:14 am

Mon expérience, mon exemple. Qui n'est pas un modèle car, comme cela a déjà été dit, chacun est différent.

En sup et en spé, c'était dans l'ordre de priorité de travail :
:arrow: le cours
:arrow: les DM
:arrow: les TD

Le cours c'était vicéral : je ne supportais pas de ne pas comprendre un truc en maths, physique ou chimie. Donc dès le soir même je ne pouvais pas faire autrement que de bosser le cours jusqu'à ce que je comprenne ou plutôt jusqu'à ce que je crois que je comprenne. Dès le lendemain, souvent, je posais des questions à mes profs en fin d'heure ...

Ensuite les DM. DM de maths et de physique / chimie tous en entier (et tout seul) en sup. Et ça, dès le soir où ils étaient distribués. Je crois qu'il n'y a guère qu'un DM de maths d'arithmétique que je n'avais pas terminé. Après, ce n'est pas pour ça que j'avais tout bon, mais au moins j'avais tout tenté. En revanche, en spé, les DM de maths étaient facultatifs pour les 3/2, donc DM de physique et de chimie à fond. Tous toujours en entier et ça prenait du temps. Honnêtement, je n'avais plus de temps pour le reste, pour les TD. En revanche, les TD je les cherchais en live (très rarement avant) et comme j'étais au point niveau cours, les corrections des profs m'étaient très très profitables. Et comme mes profs donnaient des corrigés de tous les exos de TD, je les reprenaient "après", en général dans la semaine suivante, pour la colle ou pour le DS.

Voilà, voilà, ce n'est qu'un exemple de plus mais qui montre que la méthode : 60 % cours + 40 % DM + rabiot sur les TD, ça peut aussi marcher ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Quetzalcoatl

Classe: Prof

Suivant

Retour vers Questions générales sur les prépas