Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Crochupic

Envoyé spécial

Message par Crochupic » 06 nov. 2009 19:16

Bonjour

Comme vous l'avez peut-être vu hier soir , envoyé spécial a fait un reportage sur les prépas.
Et en voyant la fin ...je suis paniqué là ...J'ai vu ces personnes non admises en deuxième année ...

Bon je vais droit au but :Combien faut-il avoir de moyenne pour passer en deuxième année (pour une prépa normale) ?
Le classement pour passer est-il important ?



Merci

cerise

Re: Envoyé spécial

Message par cerise » 06 nov. 2009 19:52

En général, le passage en prépa ne se fait ni sur les notes (qui, rappelons-le, n'ont pas de signification intrinsèque), ni même sur le classement, mais plutôt sur le sérieux de l'élève.
Je n'ai pas vu le reportage, mais d'après ce que m'ont dit les profs de prépa que je côtoie, il est très rare qu'un élève ne passe pas en seconde année, et si c'est le cas, c'est en général parce qu'il n'a rien foutu.

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envoyé spécial

Message par Chnouillette » 06 nov. 2009 20:01

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Crochupic

Re: Envoyé spécial

Message par Crochupic » 06 nov. 2009 20:04

c'est vrai ?

Puis-je te demandé ( Cerise) comment cela s'est passé pour toi ,a-t-u progressé entre le premier et second trimestre ? Comment et de combien de points ?
merci

Crochupic

Re: Envoyé spécial

Message par Crochupic » 06 nov. 2009 20:04

oh Chnouillette tu étais dans le reportage ? :D

sithsw

Re: Envoyé spécial

Message par sithsw » 06 nov. 2009 20:32

Envoyé spécial ou comment France 2 a réussi à semer la panique dans tous les esprits de France...
J'ai regardé l'émission (et oui, au lieu de travailler...).
Deux choses:
- d'une c'est Lakanal, pas une petite prépa de proximité, donc pour ce qui est des refus en deuxième année ils sont disons un peu plus stricts. Des prépas de haut de tableau vont sélectionner des candidats aptes à continuer le cursus en deuxième année et disons "conformes" au concours présentés par l'école (ce qui ne veut pas dire que ces élèves sont mauvais: ils ne correspondent pas au profil attendu pour le concours préparé).
- de deux, le reportage ne rend pas compte de ce qu'est vraiment la prépa. Il n'aborde que les clichés: poids "démesuré" des devoirs (inhumains, harassants...), côté ermite des taupins (vie à part, monde déconnecté de la réalité), notes catastrophiques qui fanont déprimer tout le monde... c'est tout ce que j'ai pu retenir, tellement ça m'a gonflé. Nous ne sommes pas des bêtes curieuses, que l'on regarde avec méfiance, et le coup de "jamais en dehors de la prépa vous n'aurez de discussions aussi élevées" c'est péter plus haut que son ***.
On sort, on "voit le reste du monde", on sait parler, faire nos courses... comme des êtres humains normaux!...
Du reste, il n'y a qu'à parcourir le forum pour voir que le reportage n'est pas vraiment fidèle.
Enfin bon.

Pour le passage en deuxième année, tout dépend de ton travail et investissement (et le comportement / attitude compte!). Avoir des bonnes notes ne sufit pas toujours. Il faut s'investir régulièrement et éviter de sécher trop souvent.. Il n'y a pas de barrière avec une moyenne t'autorisant à passer au non.

Pour ce qui est des équivalences (en tout cas dans mon lycée), leur attribution est indépendante de la décision de passage en deuxième année (ceux qui passent ont leurs 60 ECTS bien évidemment). Les profs regardent ton année et s'ils refusent ton passage, ils évaluent tes "performances" en fonction du niveau de la fac et comparent. Tu peux ne pas avoir le niveau pour la deuxième année de prépa mais avoir le niveau pour la L2.

De ma promo, tous sauf une ont eu leurs UV (elle n'en foutait pas une, mais vraiment hein!). Une seule a abandonné, la deuxième semaine.
Pour info, un peu moins de la moitié de la classe a eu un passage défavorable en KH (sans pour autant être refusés) et un tiers de la promo est parti en fac en deuxième année.

Et enfin, ARRETEZ AVEC CE STRESS DES NOTES!!! £$#@$*!!

cerise

Re: Envoyé spécial

Message par cerise » 06 nov. 2009 20:59

Crochupic a écrit :Puis-je te demandé ( Cerise) comment cela s'est passé pour toi ,a-t-u progressé entre le premier et second trimestre ? Comment et de combien de points ?
Euh... J'en sais rien :-) Non, je crois que j'avais à peu près les mêmes résultats au premier et au second trimestre et à peu près le même classement.

Mais quelle importance de toutes façons ?

Pour ce qui est du reportage, ça m'aurait étonné aussi... Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas vu, mais quand j'ai su qu'il y avait eu un reportage, j'aurais parié qu'il aurait été tel que sithsw l'a décrit !
Comme à chaque fois que l'on parle des prépas dans les médias ou dans des bouquins, en fait.

Alors que bon, faire une prépa, je suis sûre que ça reste tout de même moins stressant que de travailler chez France Télécom :roll:

Roy92

Re: Envoyé spécial

Message par Roy92 » 06 nov. 2009 21:07

et le coup de "jamais en dehors de la prépa vous n'aurez de discussions aussi élevées" c'est péter plus haut que son ***.
Il se trouve que c'est moi qui pète plus haut que mon cul. Je persiste et je signe: je n'aurai jamais plus de conversations sur des sujets très techniques comme j'ai pu en avoir en prépa, tout simplement parce que tout le monde s'en fout à part les élèves qui passent leurs journées, pendant 3 ans, à étudier des choses passionnantes pour nous mais sans intérêt pour la plupart des gens.
Ermite: ce n'est qu'un reportage et il y a forcément un biais dans la présentation des choses. Ils n'ont pas montré tout ce qu'ils ont filmé et je le regrette. Les tournois de foot, la chorale et l'orchestre, les soirées, les goûters ont constitué des éléments très importants pendant mes trois années de prépa, qui m'ont permis de tenir et d'apprécier la prépa, qui n'ont pas assez été montrés hier.
Insulter les gens est quelque chose de très facile, surtout lorsqu'on le fait à partir de propos qui viennent de la télé et peuvent inévitablement être mal compris.

Dadin

Re: Envoyé spécial

Message par Dadin » 06 nov. 2009 21:21

Roy92 a écrit :
et le coup de "jamais en dehors de la prépa vous n'aurez de discussions aussi élevées" c'est péter plus haut que son ***.
Il se trouve que c'est moi qui pète plus haut que mon cul. Je persiste et je signe: je n'aurai jamais plus de conversations sur des sujets très techniques comme j'ai pu en avoir en prépa, tout simplement parce que tout le monde s'en fout.
Tu ne connais surement pas les bonnes personnes. Heureusement, les gens intéressants ne se limitent pas aux prépateux (que je trouvent, justement, à l'opposé de ce que tu assènes).

Crochupic

Re: Envoyé spécial

Message par Crochupic » 06 nov. 2009 21:23

Bonsoir Roy92 ! :D

Es-tu le jeune blond aux cheveux longs ? (juste pour savoir si je mets le bon visage sur la personne en question)

Ne t'énerve point ! Je comprends l'emportement de sithsw ,ce reportage franchement a été mal fait , et je dois l'admettre m'a plus angoissé qu'autre chose ... Il ya du vrai et du faux ...
On sent une ambiance pesante dans le reportage ,alors que la prépa c'est du boulot c'est sur ,mais en ce qui me concerne je suis heureux d'apprendre et d'être en prépa ! Et je ne me sens pas coupé du monde ,même si je ne fais plus autant d'activités ...
Le reportage traduit tellement mal ce qu'est la prépa que même tes propos ont pu largement être mal compris ,en accord total avec cet exposé .

Mais je comprends ce que tu veux dire aussi , c'est clair qu'avec une personne qui n'est pas dans le même domaine on ne peut pas parler ...comme avec d'autres personnes qui étudient la même chose ,ça ne veut pas dire que l'un ou l'autre des interlocuteurs est supérieur ou inférieur !

Ceci étant dit (écrit) , je voulais te demander quelle a été ta progression en prépa ?
Même si tu étais en B/L(A/L??) ça m'intéresse et aussi en quoi la troisième année t'a été bénéfique ? (je crois que c'est évident ! lol) T'es-tu senti plus confiant ?Quelles sont les différences majeures avec ta première deuxième année ?

Répondre