Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
FinalJo

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par FinalJo » 14 févr. 2010 11:46

Je suis assez d'accord, on est en plein sur ca en ce moment, et je pense pas que ce soit vraiment utile d'avoir vu ca à l'avance puisque de toute facon, c'est nouveau pour tout le monde, donc on part vraiment de zero. Entre la terminale et la sup, je dirai bien connaitre sa trigo, et de manière générale son programme de terminale, sans pour autant passer toutes les vacances dessus. Enfin, il y a encore un peu de temps de toute facon... :)

Sammy

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Sammy » 14 févr. 2010 14:55

profite un max et surtout ne perds pas ton temps à faire des chapitres de prépa chez toi pendant les vacances : ça sera fait et refait en prépa

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Penangol » 14 févr. 2010 17:27

Si tu veux VRAIMENT faire quelque chose en te faisant plaisir en même temps, lis le cours de Feynman :)
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Quetzalcoatl » 14 févr. 2010 18:05

Penangol a écrit :Si tu veux VRAIMENT faire quelque chose en te faisant plaisir en même temps, lis le cours de Feynman :)
Dangereux quand même de lire du Feynman. Ca risque de donner une très mauvaise image de ce qu'est la physique : trop "facile", trop "avec les mains" ... Feynman est un virtuose de la physique, ce n'est donc sûrement pas lui qu'il faut prendre en exemple !

Non, les Feynman, mieux vaut les lire après la prépa. A moins de les prendre comme un divertissement totalement déconnecté de la physique. ;) Sauf qu'à ce compte là, autant lire des BD, de l'Asimov ou autre Robert Jordan ... :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Penangol » 14 févr. 2010 18:28

oui, mais pas Robert Jordan.
Ou en tout cas, pas en prépa.
Parce que 14 tomes en 1000 pages, c'est trop.
Surtout quand on est mort avant d'avoir écrit la fin :)

J'arrête de flooder :mrgreen: mais je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous pour Feynman... Je crois que beaucoup de taupins se réfugient derrière les équations et oublient complètement de traiter les problèmes "avec les mains", d'en faire une analyse qualitative.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

DarkMamiX

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par DarkMamiX » 14 févr. 2010 18:39

Si t'es motivé, fais de l'anglais (ou ta lv1) sans relache, fais du calcul (ex : calcule une dérivée compliquée de manière rapide et juste une fois par jour pendant 1 an, résouds des systèmes linéaires ...), travaille la trigonométrie, en physique étudies les circuits, la mécanique, va un peu plus loin que ce que tu vois en cours, apprends à écrire plus lisiblement et propre si ce n'est pas déjà le cas (et prends l'habitude d'encadrer tes résultats)

carrieres

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par carrieres » 14 févr. 2010 18:48

Profites de tes derniers moments où tu pourras glander sans te sentir responsable :mrgreen:

ET

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par ET » 14 févr. 2010 20:23

Apprendre à soigner tes copies et à écrire vite mais bien me semble un conseil judicieux :wink:

Apprendre les formules de trigo aussi (ça peut permettre de se mettre en confiance la première semaine de sup).

Bosser gentiment la LV1 est une très bonne idée. Tout le vocabulaire technique (du type mots de liaisons, verbes forts) que tu sais avant d'entrer en prépa représente du temps gagné pour le début de sup, et des points gagnés pour les premières colles et DS. Tu peux aussi aller de temps en temps sur des sites de journaux étrangers lire des articles. D'une part c'est très intéressant de s'informer sur ce qui se passe dans le monde, d'autre part c'est formateur du point de vue de la langue aussi.

Mais surtout, surtout, surtout n'en fais pas trop. Ça va te fatiguer et sans doute te dégouter alors que tu n'es que lycéen, pour un avantage minime à l'entrée en prépa. Alors sors, vois tes potes, fais du sport, du théâtre, bouge quoi !

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Quetzalcoatl » 14 févr. 2010 20:35

Penangol a écrit :oui, mais pas Robert Jordan.
Ou en tout cas, pas en prépa.
Parce que 14 tomes en 1000 pages, c'est trop.
Surtout quand on est mort avant d'avoir écrit la fin :)
Oui mais c'est tellement bien ! :roll:
J'arrête de flooder :mrgreen: mais je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous pour Feynman... Je crois que beaucoup de taupins se réfugient derrière les équations et oublient complètement de traiter les problèmes "avec les mains", d'en faire une analyse qualitative.
Sauf que sauf que ... on oublie souvent que dans les cours de Feynman il n'y avait que peu d'étudiants et beaucoup de collègues. Ses cours ne sont pas tellement fait pour apprendre, mais bien plutôt pour mieux comprendre ce qu'on a déjà en partie compris. C'est ça le problème en fait : les cours de Feynman ne montrent pas ce que c'est que de faire de la physique, que de suer sur des équations (n'oublions pas non plus que Feynman était un grand calculateur) ... Ca ne montre que le graal de la physique à savoir sa quintescence. C'est très bien, mais c'est une fausse image pour un vrai pur débutant.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Rappap » 15 févr. 2010 00:16

Penangol a écrit :oui, mais pas Robert Jordan.
Ou en tout cas, pas en prépa.
Parce que 14 tomes en 1000 pages, c'est trop.
Surtout quand on est mort avant d'avoir écrit la fin :)
J'ai relu l'intégrale de la belgariade + mallorée + les préquelles en une semaine apres les vacances de noel en spé, ca n'a pas posé probleme
Au contraire, avoir un loisir qui permet de s'échapper c'est le mieux en prépa :wink:

Répondre