Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Quetzalcoatl » 18 févr. 2010 14:20

Ragoudvo a écrit :Je ne sais pas trop comment c'est en physique mais je suppose qu'il y a, comme en maths, des colleurs dans le genre calculatoire, qui aiment bien vous donner 15 lignes de calcul inextricables... Et qui n'aiment pas trop travailler, donc n'aiment pas trop regarder les autres solutions que leur propose l'élève. C'est triste à dire, mais en prépa, je me suis rendu compte que selon les colleurs, il fallait plus ou moins accorder de crédit aux propos tenus...
C'est comme ça en physique aussi. Par ordre de confiance décroissante, je dirais a priori :
:arrow: son propre prof ou un de la même filière
:arrow: un prof d'une même année mais d'une autre filière (les confusions sont toujours possibles entre filières sur des détails : il n'y a pas les théorèmes de Koenig en MPSI par exemple)
:arrow: un prof de prépa d'une autre année (sauf en ce qui concerne les remarques de ladite année)
:arrow: un colleur de lycée

Qu'on le veuille ou non, qu'on apprécie ou non, les programmes de physiques sont bien moins tournés vers les calculs qu'avant même si la partie calculatoire reste très présente, indispensable, et bien plus importante qu'au lycée. Donc savoir faire des calculs, OK, mais (en colle du moins) l'important est surtout de savoir les commenter a priori (pourquoi telle loi plutôt qu'une autre), in vivo (pourquoi peut-on / doit-on négliger tel terme) et a posteriori (homogénéité, cohérence, AN, analogie, ...)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

ET

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par ET » 18 févr. 2010 18:03

Et dans les colleurs inclassables a priori, les profs de facs ! J'en ai eu un très très bon, un correct sans plus, et un vraiment mauvais, fumiste et qui ne savait pas faire les exercices (le plus effrayant c'est qu'il était examinateur aux ADS à Polytechnique ...)

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils pré-préas aux lycéens ?

Message par Penangol » 19 févr. 2010 01:35

@Strelok : et il y a aussi des colleurs qui valorisent vraiment l'analyse qualitative initiale (crois-moi, je parle d'expérience :mrgreen: ).
Globalement, aux oraux de concours, je trouve que ça passe très bien de faire une première analyse de 30 secondes avant de se ruer dans le problème et de prendre 30 secondes à la fin pour commenter le résultat.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Répondre