C'est comme ça en physique aussi. Par ordre de confiance décroissante, je dirais a priori :Ragoudvo a écrit :Je ne sais pas trop comment c'est en physique mais je suppose qu'il y a, comme en maths, des colleurs dans le genre calculatoire, qui aiment bien vous donner 15 lignes de calcul inextricables... Et qui n'aiment pas trop travailler, donc n'aiment pas trop regarder les autres solutions que leur propose l'élève. C'est triste à dire, mais en prépa, je me suis rendu compte que selon les colleurs, il fallait plus ou moins accorder de crédit aux propos tenus...
son propre prof ou un de la même filière
un prof d'une même année mais d'une autre filière (les confusions sont toujours possibles entre filières sur des détails : il n'y a pas les théorèmes de Koenig en MPSI par exemple)
un prof de prépa d'une autre année (sauf en ce qui concerne les remarques de ladite année)
un colleur de lycée
Qu'on le veuille ou non, qu'on apprécie ou non, les programmes de physiques sont bien moins tournés vers les calculs qu'avant même si la partie calculatoire reste très présente, indispensable, et bien plus importante qu'au lycée. Donc savoir faire des calculs, OK, mais (en colle du moins) l'important est surtout de savoir les commenter a priori (pourquoi telle loi plutôt qu'une autre), in vivo (pourquoi peut-on / doit-on négliger tel terme) et a posteriori (homogénéité, cohérence, AN, analogie, ...)