Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Circler

Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?

Message par Circler » 15 juin 2010 12:27

Bonjour.

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais certaines d'entre elles se contredisant, j'ai préféré demander votre avis directement sur ce forum.

Je suis pour le moment en Première S, avec les EAF qui approchent, mais surtout, je commence à me demander si l'année que je viens de passer ne va pas nuire à certaines de mes ambitions.
En effet, on peut dire que mes notes sont "correctes", voire assez bonnes, mais sans plus. Mais le fait est que je suis dans un lycée plutôt moyen (rang C, d'après letudiant.fr), dans le 91.
J'aurais souhaité intégrer une "bonne" prépa MPSI comme celles de Janson de Sailly ou de St Louis, en internat.
Voici mes notes de cette année, T1, T2 et T3 (note max et moyenne de la classe entre parenthèse) :

Code : Tout sélectionner

Maths : 15.5 (15.5 - 10.6) - 13.5 (15 - 9.7) - 13 (15 - 9.7)
Phys/Chim : 12.8 (15.6 - 10.2) - 10.6 (16.8 - 10.5) - 14.5 (16.7 - 10.2)
SVT: 11.5 ( 14.6 - 10.1) - 11.2 (15.8 - 10.4) - 13.4 (17.1 - 10.8)
Français: 16.8 (16.8 - 11.8) - 17.7 (17.7 - 11.6) - 16 (16.2 - 11.1)
Anglais LV1: 17.5 (18 - 12) - 17.5 (17.5 - 11.8) - 17.5 (17.5 - 11.5)
Allemand LV2: 17 (18 - 10.9) - 16 (18 - 11) - 15 (15 - 9.5)
Option Fac Latin : 17.5 - 19.5 - 16.5 ( 14.5 - 16.7 - 13.5 pour les moyennes de classe. )
Voilà pour les matières principales ; j'imagine que l'on ne tient pas trop compte de l'histoire/géo, l'EPS et l'ECJS (éducation civique), même si mes mes notes sont comprises entre 14 et 18)
Edit : Ah, et j'ai oublié de préciser que mes appréciations sont toutes bonnes ("travail sérieux"; "beaucoup d'effort", "bon niveau" ...)
On arrive aux questions :
1) Avec ces notes (lycée moyen, je le rappelle), qui sont parfois tout juste satisfaisants (en sciences notamment), ai-je des chances d'obtenir une prépa comme celles énoncées plus haut ?