Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Circler

Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?

Message par Circler » 15 juin 2010 12:27

Bonjour.

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais certaines d'entre elles se contredisant, j'ai préféré demander votre avis directement sur ce forum.

Je suis pour le moment en Première S, avec les EAF qui approchent, mais surtout, je commence à me demander si l'année que je viens de passer ne va pas nuire à certaines de mes ambitions.
En effet, on peut dire que mes notes sont "correctes", voire assez bonnes, mais sans plus. Mais le fait est que je suis dans un lycée plutôt moyen (rang C, d'après letudiant.fr), dans le 91.
J'aurais souhaité intégrer une "bonne" prépa MPSI comme celles de Janson de Sailly ou de St Louis, en internat.
Voici mes notes de cette année, T1, T2 et T3 (note max et moyenne de la classe entre parenthèse) :

Code : Tout sélectionner

Maths : 15.5 (15.5 - 10.6) - 13.5 (15 - 9.7) - 13 (15 - 9.7)
Phys/Chim : 12.8 (15.6 - 10.2) - 10.6 (16.8 - 10.5) - 14.5 (16.7 - 10.2)
SVT: 11.5 ( 14.6 - 10.1) - 11.2 (15.8 - 10.4) - 13.4 (17.1 - 10.8)
Français: 16.8 (16.8 - 11.8) - 17.7 (17.7 - 11.6) - 16 (16.2 - 11.1)
Anglais LV1: 17.5 (18 - 12) - 17.5 (17.5 - 11.8) - 17.5 (17.5 - 11.5)
Allemand LV2: 17 (18 - 10.9) - 16 (18 - 11) - 15 (15 - 9.5)
Option Fac Latin : 17.5 - 19.5 - 16.5 ( 14.5 - 16.7 - 13.5 pour les moyennes de classe. )
Voilà pour les matières principales ; j'imagine que l'on ne tient pas trop compte de l'histoire/géo, l'EPS et l'ECJS (éducation civique), même si mes mes notes sont comprises entre 14 et 18)
Edit : Ah, et j'ai oublié de préciser que mes appréciations sont toutes bonnes ("travail sérieux"; "beaucoup d'effort", "bon niveau" ...)
On arrive aux questions :
1) Avec ces notes (lycée moyen, je le rappelle), qui sont parfois tout juste satisfaisants (en sciences notamment), ai-je des chances d'obtenir une prépa comme celles énoncées plus haut ?
2) Accorde-t-on plus d'importance aux notes de Terminale qu'à celles de Première ? Cela dépend peut-être des lycées ? (parce qu'à ce sujet, j'ai lu un peu de tout ...)
3) Les notes des EAF jouent-elles un rôle important dans le dossier ? Il m'a semblé avoir lu quelque part que cela influençait notamment sur l'acceptation en internat (mais bon, il m'arrive aussi de lire des infos contradictoires ...)
4) J'ai parfois vu que l'on parlait de dossier prépa (ou quelque chose dans le genre ), dans lequel figurait nos notes et aussi, et surtout, notre classement interne dans la classe. C'est vrai ? Auquel cas, on ne peut pas y avoir accès je suppose ?

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Ah, et aussi, je précise que je n'ai aucune idée de ce que je souhaite faire plus tard, peut-être dans l'informatique - mais n'ayant jamais véritablement codé, je ne peux pas encore savoir si j'aime ça ou pas - et c'est aussi une des raisons qui me poussent à aller en prépa, afin de continuer des études généralistes.

Voili voilou, et merci d'avance pour vos réponses. =)
Dernière modification par Circler le 15 juin 2010 13:14, modifié 1 fois.

elsa53

Re: Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?

Message par elsa53 » 15 juin 2010 13:06

selon moi les notes ne font pas tout, les commentaires des professeurs sont très importants. Tu peux par exemple avoir 17 de moyenne mais avoir une remarque du genre : ne fait rien en cours... bon même si ça doit être assez rare ! Après ça m'étonnerait vu le nombre de dossier à traiter qu'ils regardent tes notes, le max, le min ... je pense qu'ils se concentrent sur les commentaires, le classement et pour les grandes prépas le lycée d'origine.
Voilà après ce que je dis n'est pas vérifier, je ne fais pas partie des jury !

max6973

Message par max6973 » 15 juin 2010 13:15

Salut. Tout d'abord pas d'inquiétudes, tes notes de premières sont tres loin d'etre mauvaises. Apres, oui les notes de terminale sont certainement plus regardées, mais c'est toujours bien d'avoir une certaine progression. Les notes des EAF sont importantes, oui, elles permettent (du moins j'espere pour toi ) de crédibiliser tes notes de français, pour voir si vous n'êtes pas "surnoté". Le "dossier prépa" dont tu parles est en fait la fiche pédagogique sur laquelle figure les avis de tes profs quant à ton orientation, avec ton classement au sein de la classe, ou encore l'avis du conseil de classe. Tu as accés à cette fiche en fin de terminale, juste avant tes réponses d'admission sur APB. En ésperant t'avoir un peu aidé..

Albert.una

Message par Albert.una » 15 juin 2010 13:18

1) Avec ces notes (lycée moyen, je le rappelle), qui sont parfois tout juste satisfaisants (en sciences notamment), ai-je des chances d'obtenir une prépa comme celles énoncées plus haut ?
Si tu te maintiens à ce niveau je pense que non désolé. (je suis plus haut que toi en PC et pas loin en maths et j'ai été refusé partout)
2) Accorde-t-on plus d'importance aux notes de Terminale qu'à celles de Première ? Cela dépend peut-être des lycées ? (parce qu'à ce sujet, j'ai lu un peu de tout ...)
Au portes ouvertes on m'a affirmé que oui.
3) Les notes des EAF jouent-elles un rôle important dans le dossier ? Il m'a semblé avoir lu quelque part que cela influençait notamment sur l'acceptation en internat (mais bon, il m'arrive aussi de lire des infos contradictoires ...)
Pour les internat je ne sais pas, pour l'admission en elle même elle ont un rôle mais il n'est pas forcément primordial.
4) J'ai parfois vu que l'on parlait de dossier prépa (ou quelque chose dans le genre ), dans lequel figurait nos notes et aussi, et surtout, notre classement interne dans la classe. C'est vrai ? Auquel cas, on ne peut pas y avoir accès je suppose ?
En effet tes profs de term remplisse ce dossier et on y a pas accès (sauf dans certains cas de prépas eco privées je crois)

hatonjan

Message par hatonjan » 15 juin 2010 13:30

Refais - t - on le passé ?
Dans ce cas, il faut voir sur l'avenir et s'accrocher sur la terminale.

Tarentyo

Message par Tarentyo » 15 juin 2010 13:34

Je vais t'avouer que je peut pas trop répondre à tes questions.
En tout cas je ne vois pas pourquoi les notes de l'EAF déterminerai l'obtention de l'internat.
"Critères d'admission pour l'internat: Ils tiennent compte à la fois de l'éloignement du domicile, des ressources financières et du niveau pédagogique du dossier."
Si tu as un an d'avance sa peut jouer aussi.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vivelefrat » 15 juin 2010 14:19

Albert.una a écrit :
En effet tes profs de term remplisse ce dossier et on y a pas accès (sauf dans certains cas de prépas eco privées je crois)
Cette année, les fiches pédagogiques (ou dossier prépa) était accessible mais juste quelques jours avant la première phase d'admission !
Après les notes de terminale ont souvent beaucoup plus d'importance que celle de première (excepté les très grandes prépas qui ont l'embarras du choix dans les dossiers). Surtout que tes notes ne sont pas catastrophique, si tu augmente l'année prochaine en physique et que tes profs mettent des bonnes appréciations et soutiennent ta candidature en prépa dans la fiche pédagogique cela devrait passer.
Pour l'EAF, j'ai eu des mauvaises notes en français en Français (10 et 12 :( ) ce qui ne m'a pas empêché d'être pris dans une prépa assez coté... Après comme tous les critères, avoir une bonne note apporte un plus si ton admission est limite.

Albert.una

Message par Albert.una » 15 juin 2010 14:37

Cette année, les fiches pédagogiques (ou dossier prépa) était accessible mais juste quelques jours avant la première phase d'admission !
On y a pas eu accès dans mon lycée =s

Message par L7G5 » 15 juin 2010 14:56

Fallait se connecter à APB

Message par vivelefrat » 15 juin 2010 15:20

Albert.una a écrit :
On y a pas eu accès dans mon lycée =s
Connecte toi à APB puis va dans espace voeux puis validations et impression :)
2009-2010 : TS à Lakanal (Sceaux)
2010-2011 : PCSI-SI à Lakanal
2011-2012 : PSI* à Lakanal

Répondre