Livres de sciences pour la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Theed

Livres de sciences pour la sup

Message par Theed » 19 juil. 2010 21:40

Bonjour,

Je rentre l'année prochaine en PCSI et j'aimerais compléter les exercices et le cours des professeurs par des livres parascolaires comme je l'ai toujours fait dans ma scolarité.
Cependant l'entrée en SUP me pose le problème du choix de ces livres. Il y a en effet, d'après ce que j'ai vu sur les sites de libraires énormément d'éditions différentes.

Est ce que vous connaissez des livres qui vous ont bien servi pendant vos années de prépa et que vous me conseillerez ?

jsmith

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par jsmith » 19 juil. 2010 21:44

Je te conseille les livres du CDI de ton lycée.

marteo

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par marteo » 19 juil. 2010 22:47

Je n'ai pas de recommandation, si ce n'est de ne pas trop se fier aux bouquins : c'est avant toute chose le cours du prof qu'il faut connaître, et non un autre. En sup, dans ma classe, il n'y avait pas 10 personnes qui maîtrisaient leurs cours, alors maîtriser également celui d'un bouquin en surplus, c'est irréaliste.
Par contre, si tu ne comprends pas un point particulier, et si - après avoir posé la question - les explications du prof sont insuffisantes, alors va regarder dans un livre, au CDI ou chez ton voisin d'internat.
Pour ce qui est des exos, internet en est plein : des profs de prépa et des anciens taupins ont pris la peine de mettre en ligne énoncés et corrigés, souvent très bons.

Theed

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par Theed » 20 juil. 2010 14:23

Merci pour vos réponses.

Je ne suis cependant pas dans un internat et mon futur lycée, d'après les messages de ce forum, n'est pas pourvu que d'un CDI de taille et de contenu très modestes.

Messages : 41

Inscription : 20 févr. 2007 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par Christophe Bertault » 20 juil. 2010 15:57

Effacé.
Dernière modification par Christophe Bertault le 24 oct. 2016 21:28, modifié 1 fois.

Cachou

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par Cachou » 20 juil. 2010 20:45

Theed a écrit :Merci pour vos réponses.

Je ne suis cependant pas dans un internat et mon futur lycée, d'après les messages de ce forum, n'est pas pourvu que d'un CDI de taille et de contenu très modestes.
Les BU des facs de science contiennent pas mal de bouquins de prépa en général... Ca te permet d'essayer en cas de besoin.
En tout cas n'achète rien du tout avant la rentrée, avant d'avoir défini tes besoins, comme l'ont dit tous ceux qui ont répondu précédemment. L'offre est tellement grande que tu finirais ruiné avant d'avoir trouvé le moindre bouquin qui pourrait t'être utile...

Wellwisher

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par Wellwisher » 20 juil. 2010 23:30

En sup, je pense que ce n'est pas très utile les livres... Comme il a déjà été dit, tu auras déjà assez de quoi travailler, t'en fais pas (si tu arrives déjà à faire tout ce qu'on te demande ça sera pas mal ;) )... Surtout que les livres ont un cout non négligeable, alors que le cours de ton prof est gratuit, et ses conseils illimités :)

A la limite pour la Spé, et encore...

mathan

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par mathan » 21 juil. 2010 00:05

En admettant que l'on ai du temps libre, pouvez vous répondre au topic ^^'
Personnellement je recherche un bon livre de cours permettant d'avoir une autre vision que celui du professeur ainsi qu'un livre d'exercice d'approfondissement, je suis en PCSI (tout cela en math voir physique)

Merci d'avance

ps : Je dis Livre mais des sites ou pdf sont la bienvenue

bibilapuree

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par bibilapuree » 21 juil. 2010 00:41

D'après mon expérience personnelle les dunod sont très bons en maths et physique, mais alors en chimie c'est une HORREUR pour le livre de 2ème année en tout cas.
Sinon dans les tec et doc ils sont biens sauf les Méthodes et annales que j'ai trouvé assez inutiles, mais ça n'engage que moi.

mat2

Re: Livres de sciences pour la sup

Message par mat2 » 21 juil. 2010 12:00

mathan a écrit :En admettant que l'on ai du temps libre, pouvez vous répondre au topic ^^'
Personnellement je recherche un bon livre de cours permettant d'avoir une autre vision que celui du professeur ainsi qu'un livre d'exercice d'approfondissement, je suis en PCSI (tout cela en math voir physique)

Merci d'avance

ps : Je dis Livre mais des sites ou pdf sont la bienvenue
Pourquoi tiens-tu tant à acheter des livres avant la rentrée ?
Si les personnes qui ont posté, et qui sont passé en prépa avant toi, disent qu'ils faut attendre la rentrée et que de toute façon ce n'est pas forcément utile c'est qu'il y a une raison.
Et puis si tu as du temps libre après avoir fait tout le boulot donné par la professeur, il faut penser à décompresser un peu sinon tu ne tiendras jamais les deux ans :)

Répondre