Franchement la prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
bibilapuree

Franchement la prépa...

Message par bibilapuree » 28 juil. 2010 20:51

Pour entrer dans le vif du sujet, la prépa est pour moi le "système éducatif" le plus malsain qui existe. Pourquoi? Pour faire simple, c'est un apprentissage dont le seul but est d'écraser son concurrent, on n'apprend pas les sciences pour les sciences, mais des techniques pour s'en sortir aux concours et être meilleur que les autres.

En imposant un mode de pensée aussi malsain, et un mode de vie aussi avilissant (non ce n'est pas un mythe, en prépa on devient souvent gros et antipahique), la prépa détruit tout simplement l'individu. Moi à mes 18 ans j'étais enthousiaste et heureux de vivre. Pendant deux ans c'était plus le cas. Je sais ce n'est pas pareil pour tout le monde, mais j'en ai vu assez autour de moi devenir des aigris antipathiques pour penser que c'est la faute de ce système débile qu'est la prépa.

Vous me direz que c'est toujours mieux qu'aux US où l'éducation est une question d'argent. Pourtant un système peu cher n'est pas synonyme d'un système ultra-sélectif à en donner la nausée. Dans les pays nordiques les écoles d'ingénieurs son peu chères et la sélection à l'entrée se fait moitié sur dossier, moitié sur concours en fin de terminale, sans deux ans d'enfer. Et ce sont des écoles réputées.

Vous me direz que la prépa et son esprit de compétition fournissent une saine émulation et que le esprits les plus brillants s'épanouissent dans un milieu aussi exigeant. Il faut donc sacrifier la plupart des jeunes gens pour quelques petits Einsteins? Pouquoi ne pas proposer des cours facultatifs plus poussés dans les écoles d'ingé (sans la prépa donc) pour que ces messieurs soient satisfaits, et ne pas imposer un flot de connaissances INUTILES et un rythme éffrené à la plupart des élèves comme c'est le cas en prépa?
J'aimais la physique, un peu la chimie, la prépa m'en a dégouté, comme d'autres dans ma classe.

Finalement rien ne justifie la prépa, si ce n'est une vieille tradition d'"élitisme" et de hiérarchisation de tout ce qui s'y prête: écoles, élèves, fac vs prépa tout y passe. Et tout cela juste pour faire b*nder quelques vieux chnoques qui ne sauront jamais élargir leurs comparatifs à autre chose que "mieux" ou "moins bien".

Enfin vous me demanderez pourquoi je suis aussi aigri. Contrairement à ce que vous pourriez croire je vais intégrer (enfin confirmation demain) une école réputée et qui rendra tatie Danielle fière. Alors pourquoi j'en veux à la prépa? Parce que j'en suis arrivé à un point où je ne rien ressenti en voyant mes résultats, rien, ni joie ni fierté. J'ai haï le fait de voir une camarade pleurer après un cours, juste parce qu'elle n'en pouvait plus. J'ai haï le fait d'être appelé "monsieur" par mes professeurs. Je me suis haï de n'avoir jamais eu la présence d'esprit de rebrousser chemin au lieu d'écouter bêtement les sirènes de l'élitisme et du prestige.

mathan

Re: Franchement la prépa...

Message par mathan » 28 juil. 2010 21:05

Je pense que tu es une exception, en tout cas tout ce que tu dénonces me motive.
je trouve que t'es dans le faux, des écoles y'en a pour tous les niveaux, les prépa préparent et de même y'en a pour tous les niveaux "scolaire" même si ca n'a pas une influence directe par la suite, dénonce plutôt le nombre de places aux concours...
Rien ne t'as empêché d'aller en fac? car bon "2 années d'enfer", pour moi c'est le début de la vrai vie, du paradis :D
J'aime pas ces topics :)
Dernière modification par mathan le 28 juil. 2010 21:14, modifié 1 fois.

Myocarde

Re: Franchement la prépa...

Message par Myocarde » 28 juil. 2010 21:11

mathan a écrit : J'aime pas ces topics :)

Pareil :wink:
Dernière modification par Myocarde le 28 juil. 2010 21:31, modifié 1 fois.

trofub

Re: Franchement la prépa...

Message par trofub » 28 juil. 2010 21:16

Ton avis est toujours intéressant à connaitre mais j'avoue ne pas du tout le partager.
Au niveau des sciences la prépa est le moyen de grimper le plus vite en deux années.
Pour ce qui est d'éviter les prépas je crois que personne ne force quiconque à les faire.

Et puis tu nous parles d'aigris et de petits einsteins et là ça ne recolle pas (dans mon environnement) avec les centaines d'ingé de mon age qui ont fait un parcours après la prépa.

Par la faculté il y a des possiblilités ainsi que par des écoles comme l'UTC ou l'Insa qui forment en très grand nombre des ingénieurs de très bon niveau.

Je suis désolé que ton parcours ne t'est pas convenu.

Belhamel

Re: Franchement la prépa...

Message par Belhamel » 28 juil. 2010 21:25

mathan a écrit :Je pense que tu es une exception, en tout cas tout ce que tu dénonces me motive.
je trouve que t'es dans le faux, des écoles y'en a pour tous les niveaux, les prépa préparent et de même y'en a pour tous les niveaux "scolaire" même si ca n'a pas une influence directe par la suite, dénonce plutôt le nombre de places aux concours...
Rien ne t'as empêché d'aller en fac? car bon "2 années d'enfer", pour moi c'est le début de la vrai vie, du paradis :D
J'aime pas ces topics :)
Je ne pense pas du tout qu'il soit une exception, si au bout d'un an tu as vraiment trouvé ça paradisiaque (ce que je te souhaite si tu es si motivé que l'affirme) je pense que ce sera plutôt toi l'exception :roll: .
En tout cas je comprend ce que bibilapuree veut exprimer, et je pense qu'il met le doigt sur des sujets à propos desquels nombre d'élèves de prépa (dont moi) se sont interrogés sans pour autant les aborder serieusement au quotidien, donc j'aimerais bien savoir pourquoi tu n'aimes pas "ces" topics...

bibilapuree

Re: Franchement la prépa...

Message par bibilapuree » 28 juil. 2010 21:31

@ mathan et myocarde: vous n'avez jamais mis les pieds en prépa et vous affirmez sans hésiter que je suis dans le faux? D'accord...
Et si ce que je dénonce vous attire, c'est que tout ce qui est classements/évaluations/notes vous excite, eh bien tant mieux vous serez servis, en prépa il ne s'agit que de celà.

@trofub: merci pour la compassion, je crois en la sincérité de vos propos

optiti

Re: Franchement la prépa...

Message par optiti » 28 juil. 2010 21:32

Tu as complètement raison, et je suis dans la meme situation que toi :wink: .

mathan

Re: Franchement la prépa...

Message par mathan » 28 juil. 2010 21:33

Lis la suite, dans le faux pour ce qui ne nécessite pas une expérience personnelle ....
Par exception, je veux juste dire que tout dépend de la manière dont tu abordes la prépa, juste que je te comprends pas. La fac est faîtes pr les personnes comme toi (rien de péjoratif)

Je me cite : je trouve que t'es dans le faux, des écoles y'en a pour tous les niveaux, les prépa préparent et de même y'en a pour tous les niveaux "scolaire" même si ca n'a pas une influence directe par la suite, dénonce plutôt le nombre de places aux concours...

C'est pourtant clair o_O
Dernière modification par mathan le 28 juil. 2010 21:39, modifié 2 fois.

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Franchement la prépa...

Message par darktaupin » 28 juil. 2010 21:37

mathan a écrit :Lis la suite.
Bah je vois aussi que tu sera en prépa l'année prochaine et que donc tu n'as aucun élément en rapport avec un vécu personnel pour étoffer le débat =).

Myocarde

Re: Franchement la prépa...

Message par Myocarde » 28 juil. 2010 21:40

Je n'ai pas dis que tu étais dans le faux, je serai effectivement mal placée pour dire ce genre de chose, je m'explique.

J'ai l'impression que tellement de personnes vivent ces deux ans de façons tellement différentes que personnellement je ne me fie plus à rien, et je les trouve hors de propos puisque en effet on a le choix de rester, le choix de ne pas y aller...Même si c'est sûrement pas si simple en fait, des pressions s'ajoutent, la peur de l'échec et bien d'autres choses. En tant que future sup, je vois tout "en rose", et pour stupide que ce soit, je trouve ça normal et sain dans un premier temps, sans doute que ce genre de témoignages noircissent le tableau de la prépa telle que je l'attend. Après, j'avais aussi le choix de ne pas lire le topic si je n'aime pas à ce point ce genre de conversation, donc c'est ma faute :P
Malgré tout, c'est important de ne pas avoir que des retours élégiaques et non critiques sur la prépa, du coup je suis partagée. C'est sur que les illusions ne durent qu'un temps, et qu'il n'est pas souhaitable de s'entêter à les préserver. Il me semble aussi que je peux entrevoir ce que l'auteur du topic à pu vivre, et je ne l'en estime que plus puisque qu'il(elle ?) a au final intégré ce qu'il (elle ? ><) souhaitait.

Peut être que c'est aussi l'ambiance de la classe qui a pêché ? Je pense qu'il n'y a pas de fatalité a avoir à ce niveau, sur une classe de 50, il y a forcément une proportion raisonnables de personnes débiles, mais il y a les autres?
Peut être qu'avec du recul tu verras ça autrement, pour le moment essaye surtout de penser à la vie après la prépa, si ça peut te motiver :/

Répondre