Suppression de la prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
boulboulaboule

Suppression de la prépa?

Message par boulboulaboule » sam. févr. 26, 2011 2:33 am

Salut, je ne sais plus où j'ai lu/entendu ça, mais existe-t-il vraiment un projet pour supprimer les prépas au profit d'écoles en 5 ans avec deux (ou plus) années très sélectives (un peu comme l'epfl si je ne m'abuse) calqué sur le modèle en vigueur dans les autres pays. Dans 10 ans, 20 ans? En tout cas j'ai plutôt hâte.

Deviling

Re: Suppression de la prépa?

Message par Deviling » sam. févr. 26, 2011 4:04 am

J'en doute, la prépa est un système qui fonctionne très bien.
MPSi Lakanal 2008 - 2009 ; MP*1 Saint Louis 2009 - 2010 ; Polytechnique 2010 - ...

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » sam. févr. 26, 2011 9:17 am

Il y a des idées dans l'air, mais ce n'est pas nouveau.

Ca serait (vraiment) dommage car l'avantage de la prépa, c'est que TOUT le monde prépare un concours en deux ans. Avec des "prépas intégrées" beaucoup n'auraient pas l'occasion de se révéler et finalement d'avoir des ambitions et des réussites supérieures à leurs désirs initiaux. Surtout qu'en sortie de BAC tout le monde s'accorde à dire qu'on n'a pas vraiment fait ni de maths, ni de physiqe, ni de chimie. Comment choisir de manière éclairée alors ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Eliiiiiiiiite

Message par Eliiiiiiiiite » sam. févr. 26, 2011 12:52 pm

En effet, supprimer la prépa serait d'une stupidité sans nom. J'ose espérer que cette suppression n'aura jamais lieu...

Erylis
Classe : MPSI

Message par Erylis » sam. févr. 26, 2011 1:52 pm

Deviling a écrit :J'en doute, la prépa est un système qui fonctionne très bien.

Voyons, c'est vrai que jamais un gouvernement n'oserait s'attaquer à un système qui marche bien :lol:
Je ne sais pas si les CPGE vont disparaître dans les années à venir, mais en tout cas, si leur évolution est dictée par la volonté de réduire les coûts à tout prix, j'ai peur qu'elle ne se fasse pas dans le bon sens...

Il y a déjà des fermetures de prépa, des projets (de je ne sais plus quel recteur notamment) de pénaliser les classes ayant moins de ... 48 ! élèves (supppressions d'heures...) (ça existe vraiment les lycées ou toutes les classes ont au moins 48 élèves ?)

Après, outre les prépas intégrées, comme candidats de remplacement, il y a aussi les prépas dans les facs (apparemment incitées à se développer...). Ce qui s'accompagne entre autres de la nécessité d'être dans une ville relativement grande, de la multiplication des profs différents (un pour la méca, un pour l'élec... c'est ce qui se passe dans ma ville en tout cas il me semble) au lieu d'un prof à temps plein investi entièrement dans sa classe, etc.

weldan6
Classe : MPSIB (Hoche)

Message par weldan6 » sam. févr. 26, 2011 1:56 pm

Mme Pécresse a fait prépa à Sainte Geneviève je doute que temps qu'elle soit là elle autorise une suppression ou diminution des moyens des prépas..
2010/2011 : TS Lycée La Bruyère (Versailles)
2011/2013 : MPSI/MP Lycée Hoche (Versailles)

Erylis

Message par Erylis » sam. févr. 26, 2011 2:27 pm

Mme Pécresse ? Je me rappelle d'un article ou elle disait qu'elle "ne pouvait pas tolérer" que "certains" (ou "quelques" je sais plus... enfin c'était même pas "une majorité") bons élèves aillent en prépa ou en école au lieu d'aller à la fac... Je sais plus la référence exacte, ça remonte déjà à un certain temps, mais bon... Je doute qu'elle ait le moindre scrupule vis-à-vis des prépas.

feych20

Message par feych20 » sam. févr. 26, 2011 2:37 pm

Erylis a écrit : des projets (de je ne sais plus quel recteur notamment) de pénaliser les classes ayant moins de ... 48 ! élèves (supppressions d'heures...) (ça existe vraiment les lycées ou toutes les classes ont au moins 48 élèves ?)

Un prof' de physique a Janson me l'a dit. "On" (je ne sais pas qui) les a obligé a avoir des classes l'année prochaine de 48 élèves.

Kalipso

Message par Kalipso » sam. févr. 26, 2011 4:37 pm

En tout cas les petites structures sont belle et bien en voie de disparition...

Ryuzaki
Classe : oui

Message par Ryuzaki » sam. févr. 26, 2011 5:28 pm

En tout cas les petites structures sont belle et bien en voie de disparition...

Si c'est pour se retrouver qu'avec des usines à gaz et plus aucune "petite prepa", merci... :x

lCt
Classe : MINES ParisTech 3A

Message par lCt » sam. févr. 26, 2011 6:37 pm

weldan6 a écrit :Mme Pécresse a fait prépa à Sainte Geneviève je doute que temps qu'elle soit là elle autorise une suppression ou diminution des moyens des prépas..

Certes, mais elle s'est permis de donner du crédit à la tendance aux réformes peu judicieuses (euphémisme...) des concours: pressions sur la CGE pour accepter davantage de "diversité" (et je vois mal comment faire sans remettre en cause les concours eux-mêmes), massacre de l'épreuve de LV1 à Centrale... :(

En revanche, il y a des gens à gauche qui souhaitent la fin des prépas et grandes écoles... gageons que la pression de leurs futurs chefs de cabinet X-ENA ou ScPo-ENA saura les y faire renoncer :roll:
2010 - 2013 MINES ParisTech (ex-ENSMP) - option Biotechnologies - Paris VIe
2008 - 2010 PCSI - PC* - Lycée Privé Sainte-Geneviève - Versailles

Vlastilin
Classe : 8-)

Message par Vlastilin » sam. févr. 26, 2011 8:44 pm

feych20 a écrit :
Erylis a écrit : des projets (de je ne sais plus quel recteur notamment) de pénaliser les classes ayant moins de ... 48 ! élèves (supppressions d'heures...) (ça existe vraiment les lycées ou toutes les classes ont au moins 48 élèves ?)

Un prof' de physique a Janson me l'a dit. "On" (je ne sais pas qui) les a obligé a avoir des classes l'année prochaine de 48 élèves.

les classes de 50 élèves ne sont pas vraiment un problème en prépa. Les élèves sont généralement sages en cours, et je préfère être à 50 en MPSI qu'à 25 en TS...
En école

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » sam. févr. 26, 2011 8:49 pm

Je vous passe les détails, mais dans les textes, une classe de prépa "normale" au sens fort du terme, c'est entre 24 et 35 élèves inclus. Or, pour diverses raisons, certains politiques essaient de faire croire que l'effectif normal est de 48 et qu'en dessous de 48 (ie dès 47 étudiants), on pourrait appliquer des pénalités financières aux établissements et ce bien que dès que l'effectif est d'au moins 36 étudiants, la classe soit considérée comme ayant un effectif pléthorique.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » sam. févr. 26, 2011 9:20 pm

Vlastilin a écrit :les classes de 50 élèves ne sont pas vraiment un problème en prépa. Les élèves sont généralement sages en cours, et je préfère être à 50 en MPSI qu'à 25 en TS...

Pour les cours magistraux, on peut même être 200, certes, mais dès qu'on est en demi groupe, mon expérience de prof qui a eu des classes entre 30 et 44 me dit qu'on travaille énormément mieux à 15 qu'à 22 en TP. C'est vraiment le jour et la nuit.

Matthieu Rigaut

zabriskie18
Classe : BCPST 2

Message par zabriskie18 » sam. févr. 26, 2011 9:24 pm

Malheureusement, toutes ces gens sont tellement loin de nous... :(
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble