si ca ne te mange pas, mange le ..

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par padpad » 24 août 2011 19:26

euh .. c'est cité sur Agoravox et ca émane de Terra Nova http://www.tnova.fr/content/contributio ... oci-t-de-l
qui n'est pas exactement un ramassis d'illettrés http://www.tnova.fr/a-propos/fondateurs

Ephu

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par Ephu » 24 août 2011 19:52

Quant il parle de réduire de 50% le nombre de places aux concours des grandes écoles en 5ans , c'est sur une période de 5 ans genre 10% par ans ou au bout de 5 ans ?

lCt

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par lCt » 24 août 2011 19:55

:arrow: La proposition n°32 n'est pas absurde, pour les raisons déjà évoquées plus haut. Par contre, les programmes de CPGE étant de mesure finie, et les oraux étant de durée finie, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas inventer tous les ans des planches d'oral entièrement nouvelles.
:arrow: La n°17, c'est la démagogie à laquelle certains pans de la gauche nous ont habitués. Rien à dire de plus.
:arrow: La réorganisation des tutelles (n°19) vaut peut-être le coup, mais ça dépend très largement des modalités et surtout des objectifs qu'on veut atteindre.

Il y aurait beaucoup à dire sur le reste aussi, mais on n'évitera pas longtemps les trolls, même en restant sur les propositions qui concernent directement les prépas.
Dernière modification par lCt le 25 août 2011 00:07, modifié 1 fois.

Messages : 1904

Inscription : 20 janv. 2009 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par Thaalos » 24 août 2011 20:16

padpad a écrit :euh .. c'est cité sur Agoravox et ca émane de Terra Nova http://www.tnova.fr/content/contributio ... oci-t-de-l
qui n'est pas exactement un ramassis d'illettrés http://www.tnova.fr/a-propos/fondateurs
Je ne dormirai pas dans un lit terra nova non plus.
Nothing is too hard, many things are too fast.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par LaMouette » 24 août 2011 21:15

heavenhel a écrit :
Proposition 18 : Rattacher administrativement les classes préparatoires aux universités ou aux PRES.
Pour les PRES pourquoi pas. Sinon, non.
Il me semble (mais je me trompe probablement, c'est un ami admis cette année aux mines de Nancy qui me l'a dit) qu'en Alsace-Lorraine, toutes les écoles sont déjà rattachées aux universités.
Est-ce vrai ? Quelles sont les conséquences pour les élèves, le budget, les diplômes, l'enseignement, le recrutement des enseignants... ?


Quant à ce qu'ils considèrent comme des matières discriminantes, attention. J'ai lu un article il y a quelques mois dans lequel je ne sais plus quel ministre disait que les langues était discriminantes (parce qu'on a pas tous les moyens d'aller faire un séjour à l'étranger, etc), donc il fallait faire baisser l'importance des langues. Comme si on était déjà pas assez mauvais...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Deviling

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par Deviling » 24 août 2011 21:38

Proposition 17 : A partir de la rentrée 2012 :
Diminuer de 33% en 5 ans le nombre de places en classes préparatoires ;
Réduire de 50% en 5 ans les places aux concours des grandes écoles ;
Augmenter les nombres d’admis dans les grandes écoles issus de l’université et n’étant pas passés par les prépas.
Et pourquoi, au lieu de diminuer le nombre d'admis via prépa et augmenter les autres passerelles, ne pas simplement faire un concours plus axé multi-filière ?
Pour moi, ce qui compte, ce n'est pas les études faites mais le niveau atteint.
Je ne trouverai pas logique qu'un préparationnaire studieux n'est pas une école alors qu'il possède un meilleur niveau qu'un admis via la fac.

compte supprimé

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par compte supprimé » 24 août 2011 21:40

Deviling a écrit : Et pourquoi, au lieu de diminuer le nombre d'admis via prépa et augmenter les autres passerelles, ne pas simplement faire un concours plus axé multi-filière ?
Pour moi, ce qui compte, ce n'est pas les études faites mais le niveau atteint.
Je ne trouverai pas logique qu'un préparationnaire studieux n'est pas une école alors qu'il possède un meilleur niveau qu'un admis via la fac.
+1000

khrasscuiss

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par khrasscuiss » 24 août 2011 21:41

Deviling a écrit :
Et pourquoi, au lieu de diminuer le nombre d'admis via prépa et augmenter les autres passerelles, ne pas simplement faire un concours plus axé multi-filière ?
Pour moi, ce qui compte, ce n'est pas les études faites mais le niveau atteint.
Je ne trouverai pas logique qu'un préparationnaire studieux n'est pas une école alors qu'il possède un meilleur niveau qu'un admis via la fac.
bonne idée ! parce que vu les réductions de places, l'interêt de la prépa devient quasi nul...

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par shadowmiko » 24 août 2011 21:56

+1 aussi Deviling!

LaMouette ---> je confirme, les écoles sont rattachées à l'INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) -pour ce qui est de Nancy en tout cas-.

HyneX

Re: si ca ne te mange pas, mange le ..

Message par HyneX » 24 août 2011 23:20

Encore des propositions clownesques ayant pour but de détruire le peu de choses qui marchent en France en ce moment.
Ce pays adore le nivellement par le bas.

Répondre