Quel est mon niveau ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
heavenhel

Re: Quel est mon niveau ?

Message par heavenhel » 24 avr. 2012 20:41

bah ça dépend de toi : mais une demi-heure par soir ça se fait. Si tu fais des jeux sur console portable dans les transports ça peut se faire aussi.

Mais c'est sûr que les heures d'affilée sur Wow tu oublies pendant les cours.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 24 avr. 2012 22:02

Je pensais plus à l'éventuelle sortie de GTA V. Au pire des petites sessions de temps en temps ça permettra de faire durer le plaisir :mrgreen:

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 21 juin 2012 17:38

Je repost juste pour dire que je suis pris en prepa MPSI à Fermat l'année prochaine. J'espère que vous avez vu juste et que je vais pas gâcher deux années pour rien. :P

Tinatie

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Tinatie » 21 juin 2012 17:57

Félicitations !
tu as été pris à la deuxième phase ?

Dohvakiin

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Dohvakiin » 21 juin 2012 17:58

Bravo et bonne continuation!

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 21 juin 2012 18:11

Non première phase, j'ai juste pas trop pensé à le dire ici parce que je me préparais au bac :)
Du coup l'épreuve de maths terminée j'en ai profité pour passer l'info.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 04 août 2012 13:59

Repost encore une fois. La rentrée arrive à grand pas et je commence un peu à sentir la pression :mrgreen: J'avais déjà lu les sujets du dessus du forum donc j'ai pas trop perdu de temps à relire mes chapitres de maths et de physique (d'autant que j'avais déjà plus ou moins fait la chose pour le bac). Par contre d'après ce que j'ai lu il me semble qu'il faut se réhabituer à faire des calculs, du coup j'ai prévu 15 jours à la fin des vacances pour me remettre dans le bain. Quelqu'un connaît un site avec des exercices de ce genre ?
J'ai déjà visité ma future chambre à la résidence universitaire Larrey, à 5 min de Fermat. C'est pas super grand mais je suppose que c'est vivable, du coup j'ai contacté mon futur coloc par mail pour s'organiser un peu lors de l’emménagement.
J'ai eu mon bac mention bien (15,28/20) du coup je suis un peu déçu de pas toucher de bourse :P Mais j'ai eu des bonnes notes dans toutes les matières sauf l'histoire (Même l'espagnol, alors que pourtant c'est pas vraiment ma matière de prédilection), donc je suis plutôt content de moi :) C'est pas une expérience que je suis prêt à refaire, c'est beaucoup de stress pour pas grand chose au final. J'espère que je saurais mieux garder mon calme une fois en prépa.
Ah et, au passage, j'ai reçu les livres de Français, du coup j'ai commencé à lire Phèdre. Le truc, c'est que l'introduction fait plus ou moins la moitié du livre et que, d'après ce que j'ai compris, c'est un commentaire de la seconde partie. Du coup je lis la seconde partie avant, mais je suis pas sûr que ce soit vraiment la marche à suivre. Quelqu'un ici a déjà lu Phèdre et pourrais me montrer la marche à suivre ?

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Hoetre » 04 août 2012 14:23

Axel6430 a écrit :Je repost juste pour dire que je suis pris en prepa MPSI à Fermat l'année prochaine. J'espère que vous avez vu juste et que je vais pas gâcher deux années pour rien. :P
Personne ne gâche ses deux années pour rien je pense ^^

Puis bon, moi si j'avais un simple conseil à donner à ceux qui rentrent en prépa, c'est de ne jamais lacher prise (sauf si vous voulez faire autre chose).
Je dis ça parce que pour beaucoup dans ma classe l'année a été très dure, on passe le temps la tête sous l'eau et on ne voit pas bien le bout. Mais par exemple j'avais un ami qui subissait vraiment sa spé, mais il s'est donné jusqu'au bout, et finalement il a les Mines de Paris là :) !

Moi même, y'a eu des moments, je me disais que je n'aurai rien de ce que je voulais, que c'était foutu pour les grandes écoles, tout ça, puis finalement je me suis retrouvé admissible à toutes les écoles d'ingé (contre toute attente, c'est vrai ^^).

Bref, j'ai beaucoup d'exemples dans ce genre, une fille de ma classe en sup a galéré toute l'année pour finir par faire une superbe remontée dans les 2 derniers mois, elle est passée en PSI* (de justesse) où elle a à nouveau galéré, mais s'est finalement retrouvé avec des admissibilités tout à fait honorables ^^ (Mines, Centrale Lyon..)

Donc si on veut aller au bout, ne jamais baisser les bras en disant que "de toute façon les bons concours, c'est pas pour moi" :) Attention, je ne dis pas que la persévérance paye toujours, je dis juste que la non persévérance ne marche jamais ^^ (on a des fois des bonnes surprises, mais forcément en deçà de nos capacités ^^).
Particulièrement si tu es dans un bon lycée (comme l'est Fermat), ne te laisse jamais abattre par la difficulté ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 04 août 2012 15:26

Oui, c'est quelque chose que j'ai souvent entendu :) Même si on est dernier à Fermat, on peut toujours avoir une bonne place dans le classement général. Mais effectivement j'espère pouvoir avoir la motivation de continuer pendant 2 ans. Après il faut savoir que je me suis inscrit en prépa par ma propre initiative (la prépa fait un peu peur à mes parents, en particulier Fermat, en fait ils auraient préféré que j'aille à l'INSA) et du coup j'aurais pas mes parents derrière mon dos, ce qui peut être une bonne chose en soi, mais je me demande si ça peut pas avoir un impact sur ma motivation de pas avoir à "faire plaisir" à mes parents et de n'avoir que ma propre ambition pour me booster. J'ai déjà fait une année au CNED en seconde à cause d'une phobie scolaire dont on a jamais su la cause, sans parler du fait que j'ai des migraines pas mal avancées environ une fois par mois (Je vois flou par endroits en général, évidemment mal de tête et problèmes de locution, dans les cas les plus lourds je peux même pas dire en quelle année on est ni même mon propre nom.) même si ça a l'air de se stabiliser et que j'ai rien eu depuis environ deux mois. C'est le genre de chose qui effraie un peu mes parents quand ils pensent à l'année prochaine.
Après bien sûr je me suis renseigné un peu partout sur la prépa. Mon grand-bel-oncle (Le mari de la sœur de mon grand-père du coté de ma mère, j'ai pas trouvé de meilleur mot) a fait les Arts et Métiers, donc parfois il m'envoie des mails pour me donner des conseil. Les parents d'un ami, qui habite à deux pas de chez moi, sont respectivement prof d'anglais et prof de S.I. à Déodat de Severac, du coup j'ai pu leur poser des questions (d'autant que mon ami va lui même en PTSI à déodat :shock: ).
Et une question bête: Il y a bien seulement deux MPSI à Fermat, non ? C'est normal que je sois en MPSI3 ? :lol:

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par David » 08 août 2012 20:02

il y a 3 MPSI à Fermat, 2 MP et une MP* (pour cette filière)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Répondre