Quel est mon niveau ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Axel6430

Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 14 avr. 2012 12:09

Bonjour ! Je voulais avoir l'avis de personnes qui ont une certaine expérience à ce sujet. Je suis actuellement en terminale S spécialité math et je voulais savoir quel serait mon niveau si j'entrais dans une prépa MPSI/PCSI. J'ai entendu dire que le travail personnel change de beaucoup la donne, donc je suppose que mon niveau actuel n'est pas la seule variable qui entre en jeu, mais comme on m'a dit que passer de la TS en sup équivalait à passer de la 3ème à la terminale (équivalent du programme de TS bouclé en 2 semaines, etc...). Je voulais me faire une petite idée.
J'avais un niveau relativement moyen en 1ère (environ 13-14 de moyenne en math et 14-15 en physique-chimie) mais j'ai un peu rehaussé le niveau en terminale (14,5 et 17 en math/physique au premier trimestre, 16,8 et 17 au second). J'ai des facilités en anglais (18,4 ce trimestre) et je suis apparemment considéré grand admissible à l'INSA auquel j'ai postulé sur APB.
J'ai choisi en MPSI Pierre de Fermat et Bellevue, et en PCSI Fermat et Déodat de Severac.
Donc est-ce que j'ai un niveau correct pour entrer en sup ?

Dohvakiin

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Dohvakiin » 14 avr. 2012 12:21

Axel6430 a écrit : Donc est-ce que j'ai un niveau correct pour entrer en sup ?
:roll: Grand admissible a l'INSA, la question se pose-t-elle vraiment?
Oui.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 14 avr. 2012 12:29

C'est vraiment si exigeant que ça l'INSA ?

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Nico_ » 14 avr. 2012 12:34

Quelle INSA ? L'INSA Lyon oui. Après je ne sais pas comment ça se passe sur APB, donc peut-être que tu es grand admissible pour toutes ?

Aussi bizarre que cela puisse te paraître, tu es mieux placé que nous pour savoir si tu as le niveau. Avec de telles moyennes ça ne pose normalement pas de problèmes, mais on ne sait jamais.
Quoi qu'il en soit, ne raisonne pas en ayant peur de la difficulté de la prépa, on ne sait jamais ce qu'on sera capable de faire dans le futur. Fais ce qu'il te plait.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Dohvakiin

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Dohvakiin » 14 avr. 2012 14:07

Axel6430 a écrit :C'est vraiment si exigeant que ça l'INSA ?
Une meilleure question serait de se demander si l’entrée en prépa est aussi sélective que tu le penses. Alors oui, ce n'est pas une porte qui est ouverte pour tout le monde mais ça n'en reste pas moins accessible avec 12 de moyenne, un bon classement, des bonnes appréciations et de la motivation. Apres ça dépend aussi des lycées que tu as choisi, Fermat est plutôt sélectif d’après ce que j'ai entendu, les 2 autres je ne les connais pas. En tout cas pour répondre encore a ta question, oui tu as un "niveau correct" pour rentrer en sup :wink: . Si tu voulais plutôt dire "Est-ce que j'ai le 'niveau' pour les prépas que je demande", ça je ne sais pas, j'imagine que tu as toutes tes chances.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Nico_ » 14 avr. 2012 14:16

La question - sur ce que j'ai compris - n'était pas de savoir si il allait être pris en prépa mais réussir en prépa.
Et l'argument qui consiste à dire "si la prépa t'accepte c'est que tu as le niveau" peut s'avérer extrêmement faux pour certains, car la prépa peut aussi se planter.

A l'INSA, tu te toucheras plus c'est certain, il y a beaucoup moins d'exigences qu'en prépa. Les exercices sont parfois à peu près du même niveau, mais là où en prépa tu dois savoir faire ces exos presque sans réfléchir, à l'INSA tu auras le droit de ne pas savoir faire. Les démonstrations de maths, tu devras les comprendre en prépa, à l'INSA tu auras un prof qui les balancera sur son tableau sans que personne ne comprenne ni ne cherche à comprendre.

Donc oui la prépa est plus exigeante à la fois en terme de travail et de niveau. Tu sais mieux que nous si tu as le niveau. Si tu te balades en Terminale c'est bon signe. Si tu travailles beaucoup et que tu te sens d'augmenter la dose pour la prépa aussi. Si t'es à fond, que tu veux faire ingénieur, que tu te fous d'avoir l'X ou Centrale ou autre, alors l'INSA est une bonne option. Si tu veux "mieux" que l'INSA et que seul le fait d'avoir peur de ne pas y arriver te déstabilise, alors arrête d'avoir peur et tente ta chance en prépa :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 14 avr. 2012 14:42

Nico_ a écrit :La question - sur ce que j'ai compris - n'était pas de savoir si il allait être pris en prépa mais réussir en prépa.
Et l'argument qui consiste à dire "si la prépa t'accepte c'est que tu as le niveau" peut s'avérer extrêmement faux pour certains, car la prépa peut aussi se planter.

A l'INSA, tu te toucheras plus c'est certain, il y a beaucoup moins d'exigences qu'en prépa. Les exercices sont parfois à peu près du même niveau, mais là où en prépa tu dois savoir faire ces exos presque sans réfléchir, à l'INSA tu auras le droit de ne pas savoir faire. Les démonstrations de maths, tu devras les comprendre en prépa, à l'INSA tu auras un prof qui les balancera sur son tableau sans que personne ne comprenne ni ne cherche à comprendre.

Donc oui la prépa est plus exigeante à la fois en terme de travail et de niveau. Tu sais mieux que nous si tu as le niveau. Si tu te balades en Terminale c'est bon signe. Si tu travailles beaucoup et que tu te sens d'augmenter la dose pour la prépa aussi. Si t'es à fond, que tu veux faire ingénieur, que tu te fous d'avoir l'X ou Centrale ou autre, alors l'INSA est une bonne option. Si tu veux "mieux" que l'INSA et que seul le fait d'avoir peur de ne pas y arriver te déstabilise, alors arrête d'avoir peur et tente ta chance en prépa :)
Oui voilà ce dont j'avais peur en fait c'est d'être pris en prépa et de la rater alors que j'aurais pu réussir à l'INSA. Après ça m’intéressait aussi de savoir où je pouvais être pris et dans quelle filière.
D'ailleurs sur l'APB j'ai ordonné mes vœux par prépa et non par filière, ça pose un problème ? :?
Ah et une autre question, les cours d'anglais se déroulent comment en prépa ? Je suppose que c'est un rythme plus soutenu qu'au lycée ? On est obligé de continuer LV2 en prépa ?
Sinon pour l'auto-évaluation, je sais pas trop où je me situe car parfois je me demande si mes résultats ne sont pas faussés par moments. Par exemple en maths j'ai eu 19 à un contrôle parce que c'était un exercice d'annales que j'avais déjà fait :oops:

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Nico_ » 14 avr. 2012 14:54

A Fermat c'est effectivement très sélectif. Tes notes sont très bonnes, et je pense qu'une Première moyenne suivie d'une Terminale excellente est un argument de poids, même si ça n'a pas été volontaire (c'est mon cas aussi) :)
Mais on ne sait jamais ce que les grandes prépas nous réservent. La filière MPSI est aussi un peu plus sélective que la filière PCSI.
Pour les autres lycées, pas de problème tu seras accepté.

Tu ordonnes tes vœux de la manière dont tu le souhaites... Si tu préfères une PCSI à Fermat qu'une MPSI à Bellevue alors fais. Ne sois pas charmé par les grands noms non plus. Si tu détestes la chimie oublie PCSI.

Les cours d'anglais... si tu as des facilités au lycée tu en auras en prépa, le niveau demandé est loin d'être énorme. Le rythme, c'est quelques centaines de mots de vocabulaire par semaine, donc niveau vocabulaire c'est intensif, sinon ça va.

Pas de LV2 obligatoire non. Tu peux essayer en début d'année et abandonner dans les premiers mois dans la plupart des lycées.

Haha ! Difficile de te dire, mais je pense que tu n'as pas fait tous les sujets avant les DS si ? De toute façon en Terminale on peut difficilement savoir.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 14 avr. 2012 15:16

Personnellement j'aime bien la chimie, donc je pense que PCSI ça pourrait le faire aussi. Après il me semble qu'après les concours il y a moins de PCSI pris que de MPSI non ?
C'est vrai que j'hésite à intercaler Bellevue entre les deux filières de Fermat, cependant je suis pas sûr qu'on puisse encore changer l'ordre des voeux sur APB.
Pour l'anglais je suppose que le vocabulaire ça devrait pas trop poser de problème si je peux me planifier un moment pour l'apprendre.
Je suis content d'apprendre que la LV2 est optionnelle en sup, l'espagnol et l'histoire-géo c'est un peu mon talon d’Achille :)
Pour le DS c'était le dernier contrôle avant la fin du second trimestre, sur les transformations complexes, juste après les vacances de février. Du coup j'ai préféré réviser en priorité pour le DS plutôt que le bac blanc et j'ai fait 4-5 exos d'annales :mrgreen: Mais bon cet exercice là en particulier je l'avais plutôt bien réussi chez moi, mis à part un [2π] que j'avais oublié de changer lors d'une équation.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Nico_ » 14 avr. 2012 15:35

Si t'aimes la chimie alors c'est déjà ça. Même si de nombreux PCSI apprennent à détester la chimie en prépa :)

Tout dépend de l'école que tu veux, mais oui, en général, il y a plus de places réservées aux MP. En revanche il y a aussi plus de MP, et surtout plus de concurrence en MP. Franchement, je suis en spé et je ne sais pourtant pas du tout si c'est plus facile d'avoir une ENS, l'X, Centrale etc. en MP ou en PC donc je vais m'arrêter là. D'autres pourront peut-être te répondre, moi je ne me suis jamais vraiment posé la question.

La LV2 est peu suivie en prépa ;)

Je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire pour ton niveau alors.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Répondre