Admission Post Bac: Stress?!

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Adolorante » 02 juin 2012 17:38

vincentroumezy a écrit :
Adolorante a écrit :Pourquoi, cool ? Je ne sais pas si former quelques personnes à ce genre de compétition soit une bonne chose.
Ce n'est peut-être pas "mauvais", mais inutile, surement.
En affirmant que la proposition soit elle-même inutile, elle engendre des dépenses de l'Etat donc elle est mauvaise. :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis pour l'élitisme de façon assez claire. Mais de là à sélectionner une petite dizaine d'élèves par an, moyen.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Dohvakiin

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Dohvakiin » 02 juin 2012 17:46

Ça permettrait a ceux qui aiment les maths/la physique/n'importe quoi de faire ce qu'ils aiment avec des stages, des ateliers etc... Et j'imagine que parmi ceux qui font les OIM beaucoup feront de la recherche en maths

moamoa

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par moamoa » 02 juin 2012 17:53

Mais ce genre de stages existe déjà il me semble. Maintenant je ne connais que très peu de choses dessus, donc je ne sais pas quels sont les éventuels défauts, points à améliorer etc.
Dernière modification par moamoa le 02 juin 2012 17:53, modifié 1 fois.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Adolorante » 02 juin 2012 17:53

Ca ne me dérange pas... Tant que c'est fait par des organismes privés. Avec l'argent public, en soit, je préférerais voir des immigrés s'insérer dans la vie professionnelle plutôt que six excellents matheux qui vont faire des concours je ne sais où. Mais c'est une question de conviction.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Dohvakiin

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Dohvakiin » 02 juin 2012 18:07

Oui ça existe déjà mais personne ne connait
Oui pas avec de l'argent public, on a autre chose a faire avec ça ^^. Je disais juste qu'en soi ça serait pas mal.

amaruq

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par amaruq » 02 juin 2012 18:12

moamoa a écrit :
std_abdel a écrit :Aussi faible qu'en France ? Et puis tu tiens ça d'où ?
Moi j'aimerais bien une source qui montre que le niveau en France soit globalement faible. Par rapport à quoi ou à qui notamment. :wink:
+1 J'ai lu dernièrement un article (je ne sais plus tiré d'où) qui comparait le niveau en maths et dans d'autres matières au lycée dans les différents pays européens et il en ressortait qu'on était dans les premiers en math, contrairement à d'autres domaines. Donc, ça serait intéressant d'avoir une source, même si tout le monde sait que l'herbe est plus verte chez le voisin.

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Downham » 02 juin 2012 18:18

Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre le niveau du secondaire et les résultats aux Olympiades.
Il fait savoir que le bac français est un des examens de fin d'études le plus dur d'Europe, malgré ce qu'on peut en penser (moi compris), et pour autant on a pas des classements ouf aux Olympiades.
De plus en France on a un des meilleurs enseignement mathématiques au monde (CPGE+ENS, le nombre de Médaille Fields qui vient de LLG et de Ulm suffit à le prouver). Alors pourquoi on a jamais remporté les OIM?
C'est parce que en France il n'y a pas autant d'initiative pour trouver des candidats aux Olympiades qu'aux USA et en URSS, qui se tiraient la bourre pour se montrer qu'ils étaient les plus forts, et qu'en Chine, qui a très probablement des groupes de formation pour fabriquer des bètes à Olympiades (ils le font bien à chaque JO).

Voilà mon interprétation, je ferai des conférences sur le sujet un peu partout en France :mrgreen:
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Masselotte » 02 juin 2012 18:38

moamoa a écrit : Moi j'aimerais bien une source qui montre que le niveau en France soit globalement faible. Par rapport à quoi ou à qui notamment. :wink:
On peut utiliser le classement PISA par exemple, dont la dernière édition est sortie en 2009. Les critères sont discutables, comme tout classement, mais on voit que la France n'est pas du tout à la ramasse niveau mathématiques.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

VincentR

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par VincentR » 02 juin 2012 18:53

Downham a écrit :Il fait savoir que le bac français est un des examens de fin d'études le plus dur d'Europe:
:shock: Tu tiens ça d'où ?

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Post Bac: Stress?!

Message par Downham » 02 juin 2012 19:23

Je ne m'en souviens plus, mais j'en suis plutôt sur.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Répondre