Classe étoile

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
compte supprimé

Classe étoile

Message par compte supprimé » 08 juin 2012 21:02

Bonsoir,

La fin de l'année approche et la question de l'étoile se pose. Je suis en PTSI.

Je pense que je suis sur la balance, que les profs hésitent à me faire passer en étoile ou non.

Évidemment j'aimerais y aller mais je crains le contraire et je subis une petite déprime en ce moment.

J'avais quelques questions à vous poser :
- étant donné que les PT ne disposent que d'un seul concours, est-ce que l'importance de l'étoile est moindre ? Car on fera des annales de la banque PT comme les PT* non ?
- puis-je encore rever de l'ENS Cachan en 3/2 ? J'ai de bonnes capacités quand je veux, mais je travaille rarement plus d'une heure par semaine alors que je suis quelqu'un qui a besoin de bien travailler (oui je sais, c'est idiot mais bon... Procrastination).

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe étoile

Message par Cortez » 08 juin 2012 21:55

Passage en étoile possible en ne bossant que une heure par semaine... !! Ben va falloir en mettre un bon coup l'an prochain (2 heures ? ;-) ) et tu vas l'avoir ton ENS. Et en effet vous passez le même concours dons bien sûr les mêmes anales.
J'ai toujours pensé qu'on était mieux dans les premiers d'une classe non étoilée que dans les derniers d'une étoilée... mais bon ça dépend des caractères ça. A toi de voir, mais je pense pas qu'on puisse intégrer une ENS en bossant une heure par semaine en Spé. Déjà rien que le temps de faire les DM ; tu fais comment ?

compte supprimé

Re: Classe étoile

Message par compte supprimé » 08 juin 2012 22:02

Merci pour votre réponse.

Pour les DM, sur les 20 (environ), j'en ai fait 3 par moi même je crois, à chaque fois pendant les vacances (c'est paradoxal mais c'est pendant les vacances que j'arrive à travailler le plus). Le reste copier sur des camarades une heure avant, ou la veille au mieux... :(

Sinon, je suis naturellement assez doué en maths, en calculs. Donc c'est surtout sur cet aspect là que je gagne des points sans travailler. Mais j'ai besoin de travailler pour assimiler les notions, méthodes. Et souvent je me retrouve 30ème en maths par exemple simplement parce que je n'arrive pas à répondre à des questions faciles, "faites en cours", parce que je ne les ai pas revu alors que j'en ai besoin (contrairement aux premiers de la classe qui font une fois et enregistrent).

Oui, il va falloir que je bosse en spé ! J'ai vraiment espoir.

compte supprimé

Re: Classe étoile

Message par compte supprimé » 10 juin 2012 22:42

D'autres avis ?

J'ai aussi l'impression d'avoir connu une lente "descente aux enfers" cette année. J'ai l'impression qu'il y a un terrible effet boule de neige en prépa. Je sais que j'aurais pu obtenir de bons résultats car j'ai déjà fait dans les 5 premiers une fois dans toutes les matières, mais à partir du moment où je rate un DS, je n'ai plus envie de travailler, et ça amène une plus mauvaise note encore etc.
Pour ordre idée, j'ai fait 3ème en maths au mieux, 42 au pire. 5ème et 39ème en physique. 2ème et 35ème en SI.
Pendant les vacances j'avais juste lu, deux fois, le cours de physique de Quetzacoatl pour deux chapitres, et ça m'avait bien aidé, surtout au niveau de la compréhension physique des choses. J'ai l'impression que j'ai besoin de toujours avoir "un coup d'avance" pour bien appréhender les choses. Comme relire le cours chaque soir aussi, afin d'être au mieux pour le cours suivant. Mais ne relisant mon cours que les veilles de DS, j'ai juste l'impression d'être submergé, de plus en plus, et de m'en sortir de moins en moins bien.
J'ai envie de faire une bonne spé, mais le passage à l'acte manque, ce ne sont que des doux rêves, dans lesquels je me dis que je travaillerai chaque soir. Je sais qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais, vous n'auriez pas des idées pour régler mon sérieux problème s'il vous plait ? :(

Merci :(

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe étoile

Message par Quetzalcoatl » 11 juin 2012 06:17

Arthur de MP.com a écrit :Quelques éléments de réponse pour améliorer ta méthode :
- Fait des fiches. Partout. Dans toutes les matières, sur tous les chapitres. Tu verras que tu retiendras beaucoup mieux et que tu auras un énorme avantage au moment des révisions.

- Pour les exercices, privilégie les exercices-types et bosse quasiment que ceux là. C'est les plus important pour comprendre un chapitre.

D'autres éléments de réponse sur http://methode-prepa.com. Désolé de faire ma pub sur ce coup là mais c'est plus simple que de me répéter ;)
Je rappelle que tous ceux qui "vendent" LA méthode qui marche à tous les coups sont des charlatans surtout des méthodes dont le premier conseil n'est PAS de suivre en cours ... Voir la FAQ "méthode de travail". FAQ entièrement libre d'accès, sans inscription à une liste, et même sans ouverture de compte. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Zandi

Re: Classe étoile

Message par Zandi » 11 juin 2012 10:40

Pour les DM, sur les 20 (environ), j'en ai fait 3 par moi même je crois, à chaque fois pendant les vacances (c'est paradoxal mais c'est pendant les vacances que j'arrive à travailler le plus). Le reste copier sur des camarades une heure avant, ou la veille au mieux...
Je pense qu'un des problèmes vient de là.... :mrgreen:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe étoile

Message par Quetzalcoatl » 11 juin 2012 10:47

J'ai bien écrit
Quetzalcoatl a écrit :dont le premier conseil n'est PAS de suivre en cours ...
et non pas "dont le premier conseil est de ne pas suivre en cours". ;) La différence est de taille. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Arthur Méthode

Re: Classe étoile

Message par Arthur Méthode » 11 juin 2012 10:53

Quetzalcoatl a écrit :J'ai bien écrit
Quetzalcoatl a écrit :dont le premier conseil n'est PAS de suivre en cours ...
et non pas "dont le premier conseil est de ne pas suivre en cours". ;) La différence est de taille. :)
Bonjour Quetzalcoatl,

Désolé on a du mal se comprendre :) Ce que je dis dans cette vidéo est simplement qu'un conseil du type "suivre de manière hyper attentive chaque minute de chaque cours" n'est pas un conseil que l'on peut vraiment suivre. Du moins pour la plupart des gens.

A part deux à trois personnes dans ma classe qui avaient une capacité de concentration incroyable pendant les cours, on avait tous nos moments de faiblesse...

Bref, l'idée soulignée par cette phrase dans la vidéo était que pour la plupart des profs que j'ai eu, c'était LE conseil pour réussir. Pas pour moi : il me semble que la première chose sur laquelle devrait se concentrer un élève de prépa est de se mettre en place une méthode de travail récurrente qu'on applique tout les jours pour gérer la masse de travail et d'apprentissage. Parce que si on commence à prendre du retard (parce que ça peut arriver que tu suives pas à un cours, si tu es fatigué, si tu es déprimé...), sans méthode de travail ça devient dur de redresser la barre. Mais c'est sûr que plus tu suis en cours, mieux c'est,et que c'est très important :D

Après comme tu le dis il y a pas de méthode miracle ou unique. Les solutions qui marchent à coup sur en prépa, à part le travail je ne vois pas :wink: (et encore, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il y en a qui bossent comme des chien de la mauvaise façon et qui finissent par se planter :/)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe étoile

Message par Quetzalcoatl » 11 juin 2012 11:23

Alors tu t'exprimes très très mal et je te conseille de refaire tes vidéos car là ce n'est pas clair et le fait de dire "ce n'est pas possible" laisse sous-entendre "donc ça ne sert à rien".

Or s'il y a bien une chose par laquelle commencer c'est de perdre un MINIMUM des 30h de travail générées par l'EDT en cours, TD, TP, etc. Bien sûr que personne ne peut être parfaitement attentif durant 2h consécutives (d'ailleurs repensez-y quand vous conduirez une voiture avec des gamins à l'intérieur) il n'en demeure pas moins que l'objectif est de pouvoir profiter au maximum des cours.

Maintenant si tu penses que "le" conseil c'est de savoir s'organiser, ce n'est pas entièrement faux mais il semble alors que tu te focalises davantage sur les moyens plutôt que sur le but et c'est à mon avis une grosse erreur car tu risques de donner des conseils qui ont marché pour toi et qui ne marcherait pas du tout pour les autres.

Ainsi "faire un planning", "faire des fiches", "travailler les exos plutôt que les DM", "travailler d'abord le cours plutôt que les exo (ou le contraire)" sont des moyens qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Un planning n'a d'intérêt que pour ceux qui sont déjà capable de prévoir leur temps de travail (et rien que cela, ce n'est pas donné à tout le monde). Ensuite le coup des exos et des DM ça dépend vraiment de tout un chacun. Le but est de maîtriser le cours, tout le monde sera d'accord. Mais pour cela faut-il bosser le cours pour le cours ou bien bosser le cours "sur le tas" avec des exos ou bosser le cours "en condition réelle" avec des DM ? Ca dépend de nos schémas d'apprentissages (dont le plus connu est "auditif" ou "visuel") et ça soit on le sait de soi-même soit il faut faire des séances de cours particuliers avec un pédagogue qualifié pour en prendre conscience.

En fait tout ce que je reproche au genre d'initiative que tu prends et ce malgré toutes les bonnes intentions que tu peux avoir, peut se résumer par ton dernier paragraphe :
Les solutions qui marchent à coup sur en prépa, à part le travail je ne vois pas :wink: (et encore, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il y en a qui bossent comme des chien de la mauvaise façon et qui finissent par se planter :/)
C'est faux. La prépa c'est loin de n'être que du travail. Loin, loin, loin de cela. C'est en croyant cela que certains préfèrent se surestimer et aller "là où ça va vite pour plus travailler et plus progresser" et se plantent.

A vu de nez, les progrès effectués en prépa viennent de 40 % du travail, 30 % de l'état d'esprit (la "gniac") et de 30 % du moral (avoir confiance). Et moi je parle bien de progrès, pas de réussite. ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Arthur Méthode

Re: Classe étoile

Message par Arthur Méthode » 11 juin 2012 11:45

On est plus ou moins sur la même page alors ;)

C'est peut-être vrai que je me concentre plus sur les moyens que la but. J'essaye tout de même de rester le plus large possible dans ce que je dis pour éviter ça au maximum, mais au final tu as raison (et surtout sur le fait que ces vidéos commencent à être dépassées depuis que je les ai réalisées, je vais me remettre derrière la caméra je crois ;) )

Malgré tout j'ai des retours positifs sur mes vidéos, je suppose donc qu'elles ont aidé ceux qui les ont suivi à s'inspirer des conseils que je donne pour développer leur propre méthode personnel en fonction de leurs schémas d'apprentissages et de leurs personnalités.

Enfin par rapport à tes deux derniers paragraphes : Je suis entièrement d'accord avec toi, et je l'ai toujours été. C'est pour cela que j'insiste autant sur la motivation et l'état d'esprit (le moral, les activités annexes, le mode de vie, etc...). Et d'où le "condition nécessaire mais pas suffisante" :D

Merci énormément pour ton retour éclairé en tout cas, ça m'aide énormément pour faire évoluer tout ça dans le bon sens !

Répondre