(important) programme de révisions cet été

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Death Cube K

(important) programme de révisions cet été

Message par Death Cube K » 09 juin 2012 01:05

Bonjour,

J'aimerais moins qu'on débate sur l'utilité de la chose plutôt que de m'aider.

Je suis motivé pour ma futur MPSI à chatô et veut de facto anticiper les choses de manière à avoir des bases solides, c'est là que vous intervenez.

Je compte apprendre le cours de maths parfaitement, mais pas bêtement, je veux apprendre les démonstrations, savoir les refaire, et bien sûr refaire les exos, ce sur le programme entier de maths/spé maths et PC.

Par la suite j'aimerais acquérir une bonne culture littéraire notamment en français-philo, de fait j'aimerais connaitre des moyens, les livres à lire en dehors de ceux du programme, du cours, des fiches, etc..

Enfin j'envisagerai de perfectionner mon anglais/espagnol et là encore j'ai besoin d'aide. Je compte regarder CNN par exemple car j'entends dire que les oraux portent sur l'actualité, par exemple.

Vous l'aurez compris je cherche à acquérir de solides bases dans chaque matière, et j'ai besoin de vous pour que mon travail ne soit vain, autrement dit il faudrait qu'il s'inscrive dans le cours et je dirai même plus dans les concours (exemple : je ne sélectionne pas ma culture mais je préfère en français apprendre ce qui me servira aux concours, le reste je prends mais c'est plus en bonus)

Ca serait sympa de m'aider, merci.

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par NicolasM » 09 juin 2012 02:12

En gros, la prépa avant la prépa. Arrive en forme, c'est le plus important.
Non pas que ton idée soit mauvaise, mais tu t'y prends beaucoup trop tard : seules les personnes commençant un tel programme plusieurs années avant (et j'en connais qui l'ont fait...) ont une chance d'en récolter les fruits (certains ont eu Ulm en sup même). S'y prendre 2 mois plus tôt ne te ferait rien gagner, si ce n'est arriver fatigué en début de sup, et là carnage assuré.
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Blinis

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Blinis » 09 juin 2012 02:19

Ton post n'est pas très compréhensible DCK : tu comptes faire tout ça en deux mois ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Adolorante » 09 juin 2012 08:12

Tout est donné ici pour les maths et la physique.

Si tu tiens vraiment à préparer le français-philo, je te conseille de lire deux fois chaque oeuvre : une première fois pour prendre connaissance, puis on lit attentivement les dossiers, et enfin on les relit. Crois-moi, t'en sauras beaucoup plus en Septembre que bien d'autres en Juin si tu procèdes comme ça. Autre conseil, qui vient de ma prof de français, pour améliorer son style d'écriture : prendre un livre, et recopier tous les jours deux ou trois phrases, pas plus, mais le faire tous les jours.
En anglais, il devrait être intéressant de lire un article de presse à haute voix chaque jour. Par exemple, va ici ou ici ou encore ici. Quand tu pars, achète-toi deux ou trois journaux pour avoir de quoi faire (The Guardian par exemple, et si tu t'en sors bien, The Economist). Essaie de voir au bout de deux ou trois lectures quelles sont les idées principales de l'article. C'est déjà pas mal, et ton oral gagnera énormément, tout en ne forçant pas trop.

Tu peux déjà faire ça, ça ne prend pas tant de temps (grand maximum 2h/jour), mais crois-moi, ça t'aidera énormément. Le plus important est de se reposer, il s'agit d'idées pour augmenter le plus possible le rapport (utilité du travail)/(quantité de travail).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Death Cube K

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Death Cube K » 09 juin 2012 09:45

Merci je vais étudier ça.

Et est-il avantageux de lire les autres oeuvres en lien avec le thème ? Il me semble que c'est le langage, du coup ça me parait judicieux de voir et d'approfondir ce cours en philo, ce en s'écartant au fur et à mesure du thème pour avoir une bonne culture.

Pour l'écriture très bonne idée j'avais songé à la changer complètement d'ailleurs, je comptais me forger un style.

En ce qui concerne l'anglais je sais pas si cela va beaucoup m'aider, j'entends que mis à part l'aisance orale (vous me direz c'est déjà bien) je sais pas si ça va m'aider en vocabulaire, il faudrait dans ce cas chercher tous les mots que je comprends pas.

Et CNN tu en penses quoi ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Adolorante » 09 juin 2012 11:34

Tu peux toujours bien apprendre ton cours de philo sur le langage (le thème, c'est la parole) pour le bac. Mais pour la prépa, ça ne servira à quasi rien.

Pour l'anglais, crois-moi, la différence est là : trois ou quatre points de plus en colle d'anglais que les autres. Si tu veux apprendre du vocabulaire, je te conseille Vocabulaire anglais courant de Jean-Bernard PIAT, livre de vocabulaire que nous a conseillé ma prof d'anglais. Ca coûte 2€ et t'auras suffisamment à faire.

CNN, bof. Si tu veux de l'audio, commence par Voice of America, puis par NPR, puis enfin par BBC (tu passes au suivant quand celui que t'écoutes devient facilement compréhensible).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Death Cube K

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Death Cube K » 09 juin 2012 17:20

D'accord niveau anglais ça ira, et pour l'espagnol ?

Pour le français-philo si je comprends ça ne sert à rien mis à part livre et étudier les oeuvres ? Oui, mais à l'oral de l'X par exemple il ne faut pas un minimum de culture littéraire ? Ca m'étonne qu'il y ait que ça à revoir, parce que j'ai pas de lacunes en français mais j'ai jamais été très bon, à cause de ça, je veux pas louper ma sup/spé à cause de ça.

compte supprimé

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par compte supprimé » 09 juin 2012 17:33

"Par la suite j'aimerais acquérir une bonne culture littéraire notamment en français-philo, de fait j'aimerais connaitre des moyens, les livres à lire en dehors de ceux du programme, du cours, des fiches, etc.."
Il ne faut lire aucun autre livre que ceux du programme. A la rigueur tu peux lire des bouquins qui en parlent et l'étudient, mais il ne faut pas citer aucun autre autre livre que les 3 du programmes lors de l'écrit.

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Hoetre » 09 juin 2012 18:11

Pour ma part, plutôt que de te conseiller d'acquérir une grande culture littéraire (non pas que ce soit inutile dans l'absolue, c'est même très bien, mais ça te sera inutile pendant ta prépa puisque pendant les dissert, tu n'as pas le droit de faire "trop" référence à autre chose qu'aux œuvres),
je te conseillerais plutôt de t'intéresser vraiment aux oeuvres du programme : lire des choses qui en parle autour, des critiques, etc, ça te fera arriver avec une très bonne connaissance des œuvres et tu seras d'autant plus attentif (attentive ?) au cours, tu auras plus de recul, et pourra notamment poser des question pertinentes.

Cependant, comme ce que tu feras en français en sup ne te servira pas pour la spé, c'est plutôt entre la sup et la spé qu'il faut faire ce travail.
c'est ce que j'ai fait l'été dernier (surtout Pascal, si j'avais pas lu des trucs pour expliquer le bouquin, j'aurais pas compris grand chose), et ça m'a franchement bien aidé ^^

Sinon pour le reste... Bah ma foi, essaie de revoir tous les points d'ombre du programme de maths de terminale, je ne pense pas que tu puisses faire bien mieux. (Genre il faut que tu arrives avec une bonne maitrise de la trigo, de l'intégration sur un segment, etc.).

Si vraiment tu veux bosser, fais un peu de calcul, c'est souvent là où ça pose des soucis à l'arrivée en sup, et certains on la flemme de corriger ce problème jusqu'aux concours, et sur un exo de géométrie (étude de courbe par exemple) ça ne pardonne pas :p

Genre faut pas que "dériver 1+t^2 / (2 + t^3 + sin(t))" te semble inhumain ^.^

non pas que tu feras ça tous les jours en prépa, loin de là, mais si tu es mené à le faire, tu ne dois pas te tromper, y'a tellement de chose difficiles qu'on pourra te demander que si tu plantes les choses faciles, c'est vraiment des points perdus :/
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Death Cube K

Re: (important) programme de révisions cet été

Message par Death Cube K » 09 juin 2012 18:42

Okay merci.

Disons que comme tout taupin ambitieux j'aimerais le meilleur aux concours, je préfère anticiper dès maintenant.

Donc en français par exemple à l'X il faut citer uniquement les oeuvres du cours ? Ouais mais alors il faut les connaître à fond non ?

Répondre